Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Synchro-Compur gommés sur les optiques Zeiss de mon Blad
- antipatr
- Membre de l'association
Synchro-Compur gommés sur les optiques Zeiss de mon Blad
Je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé des vitesses plus lentes que le 1/15e avec mon Blad et je ne sais pas quelle mouche m'a piqué aujourd'hui, j'ai déclenché "à blanc" toutes les vitesses lentes juste pour voir. Catastrophe..en dessous du 1/8è c'est la Bérésina. Calé sur 1 seconde, l'obturateur ne se ferme même pas et il faut secouer le "cube". J'ai trois optiques (80 Planar, 50 Distagon et 150 Sonnar) et c'est le même cinéma (elles datent de la même époque)
Là-dessus, je me pose la question de la précision des vitesses au-delà du 1/60e (bien que je n'ai jamais eu de problème d'exposition).
Pourriez-vous me dire, où je pourrais faire réviser mes optiques en Belgique. Tant qu'à faire, avez-vous eu une expérience du même type ? Quelle est la fourchette de prix pour une telle opération ?
Merci d'avance
Là-dessus, je me pose la question de la précision des vitesses au-delà du 1/60e (bien que je n'ai jamais eu de problème d'exposition).
Pourriez-vous me dire, où je pourrais faire réviser mes optiques en Belgique. Tant qu'à faire, avez-vous eu une expérience du même type ? Quelle est la fourchette de prix pour une telle opération ?
Merci d'avance
- antipatr
Re: Synchro-Compur gommés sur les optiques Zeiss de mon Blad
Youhhouuu ! Personne pour me donner une piste ?
- panda589
- Super Gourou
Patience, les experts arrivent

- rainer_p
- Super Gourou
monter les cailloux sur un elm et les faire tourner à toutes les vitesses à répétition.
un truc que je tiens du forum teuton hasselblad. il y a même un mec qui a mis des optiques dans un four et disait que ça marché bien après.
autrement je vois que une intervention pro mais la ça douille.
Le truc du four, je ferais pas mais l'option du 500elm peut être une solution.
un truc que je tiens du forum teuton hasselblad. il y a même un mec qui a mis des optiques dans un four et disait que ça marché bien après.
autrement je vois que une intervention pro mais la ça douille.
Le truc du four, je ferais pas mais l'option du 500elm peut être une solution.
- Georgesh
- Site Admin

- antipatr
That's the question ! Faut juste un trouver un en ordre de marche...rainer_p a écrit :...mais l'option du 500elm peut être une solution.

Le truc du four, je ne vais pas m'y risquer mais par contre j'essayerais bien le sèche-cheveux s'il n'y a pas de risque de voir la graisse couler sur les lamelles du diaph.
Pouvez-vous me donner un avis là-dessus ?
- antipatr
Finalement, je me suis commandé un bouquin technique sur la réparation et la maintenance des objectifs C là-bas : http://home.earthlink.net/~blackbird711 ... nuals.html
J'ai déjà acheté des kits de réparation (étanchéité) pour les dos chez lui et c'est sérieux.
J'ai déjà acheté des kits de réparation (étanchéité) pour les dos chez lui et c'est sérieux.
-
- Expert
Je ne te conseille pas de t'y lancer....Du moins pas sur du matériel de ce prix! Je suis moi aussi passionné par la restauration mais je commence mes "gammes" avec un rollei automat non fonctionnel qui n'a pas une grande valeur marchande. J'ai réussi à démonter la façade et à nettoyer "légèrement" le synchro compur avec un petit pinceau imbibé d'essence sans la laisser couler n'importe où et en l'essuyant à chaque coup sur un mouchoir en papier... il fonctionne à nouveau!
J'en suis maintenant à la partie enroulement du film, compteur.... J'en ai pour des semaines!
Règles de base :
Il ne faut démonter que ce dont on comprend le fonctionnement, ne pas prendre de photos mais dessiner ce que l'on voit et bien sûr trouver de la doc technique...Il existe une CD sur les Compur qui montre quels sont les points à lubrifier et avec quoi il faut le faire...
En débutant tu prends le risque de faire une erreur irréversible et sur un blad ce serait dommage!
Pour du matériel performant, il y a de vrais réparateurs qui font le bon geste au bon endroit..... J'ai actuellement mon rollei 2.8F chez Maël en qui j'ai toute confiance.... je ne me serais pas amusé à en tremper l'obtu dans l'essence!
Mais.....à l'impossible nul n'est tenu... et je compte persévérer et progresser! Mon automat me sert de cobaye et je vais essayer de le restaurer mais il y a beaucoup à apprendre. On peut passer des heures à maîtriser un seul geste comme remettre une pièce tendue par un infime ressort....
Courage en tout cas!
PS: Ton lien vers le manuel de réparation des Blad est très intéressant! si quelqu'un en connaît un pour les rollei.... Ca m'intéresserait. J'ai toutes les vues éclatées mais il me manque des conseils sur la manière de procéder.
J'en suis maintenant à la partie enroulement du film, compteur.... J'en ai pour des semaines!
Règles de base :
Il ne faut démonter que ce dont on comprend le fonctionnement, ne pas prendre de photos mais dessiner ce que l'on voit et bien sûr trouver de la doc technique...Il existe une CD sur les Compur qui montre quels sont les points à lubrifier et avec quoi il faut le faire...
En débutant tu prends le risque de faire une erreur irréversible et sur un blad ce serait dommage!
Pour du matériel performant, il y a de vrais réparateurs qui font le bon geste au bon endroit..... J'ai actuellement mon rollei 2.8F chez Maël en qui j'ai toute confiance.... je ne me serais pas amusé à en tremper l'obtu dans l'essence!
Mais.....à l'impossible nul n'est tenu... et je compte persévérer et progresser! Mon automat me sert de cobaye et je vais essayer de le restaurer mais il y a beaucoup à apprendre. On peut passer des heures à maîtriser un seul geste comme remettre une pièce tendue par un infime ressort....
Courage en tout cas!
PS: Ton lien vers le manuel de réparation des Blad est très intéressant! si quelqu'un en connaît un pour les rollei.... Ca m'intéresserait. J'ai toutes les vues éclatées mais il me manque des conseils sur la manière de procéder.
-
- Expert
Voilà quelqu'un de raisonnable !Georgesh a écrit :J'ai même vu, aussi, chauffer l' obturateur avec un sèche-cheveux, çafait fondre les graisses qui traînent un peu partout. Je vais essayer sur un vieux Rollei standard gommé...

- antipatr
Tu as mille fois raison et je ne prendrai la décision qu'après avoir lu la doc. Si elle est claire et que "je le sens", je me lance sur un objectif et dans la négative, je prends l'annuaire téléphonique et j'essaie de trouver un réparateur en Belgique (de préférence) et si je ne trouve pas,...on verra.gardinus a écrit : Il ne faut démonter que ce dont on comprend le fonctionnement, ne pas prendre de photos mais dessiner ce que l'on voit et bien sûr trouver de la doc technique...Il existe une CD sur les Compur qui montre quels sont les points à lubrifier et avec quoi il faut le faire...
-
- Expert
sait on combien prend Maël ou Marc Nicolas pour une révision d'objectif de blad ? ce n'est peut être pas trés cher.
le problème est qu'aujourd'hui les optiques anciennes valent le prix de la révision, mais en acheter d'autres aussi anciennes c'est s'exposer à devoir les faire réviser aussi !
le problème est qu'aujourd'hui les optiques anciennes valent le prix de la révision, mais en acheter d'autres aussi anciennes c'est s'exposer à devoir les faire réviser aussi !
- antipatr
J'ai lu la doc très bien faite mais je ne le sens pas. Il y a des passages délicats et même si c'est correctement expliqué, je ne suis pas à l'abri d'un tremblement soudain au mauvais moment. Je vais confier mes optiques à un réparateur.
-
- Expert
dis nous combien il faut compter pour une révision de ce type ! je pense qu'il peu y avoir du monde d'intéressé !
- antipatr
Je n'y manquerai pas et je donnerai aussi une appréciation du résultat. En Belgique, les réparateurs ne sont pas légion et je n'ai pas eu de retour pour les "bonnes adresses" demandées. j'ai fonctionné un peu "au pif"pierol a écrit :dis nous combien il faut compter pour une révision de ce type ! je pense qu'il peu y avoir du monde d'intéressé !
- antipatr
Voilà. J'ai donc fait "dégommer" les Synchro-Compur de mes trois objectifs. Coût de l'intervention pour les 3 : 300 €
Modifié en dernier par antipatr le samedi 06 décembre 2008 20:10, modifié 1 fois.
- rainer_p
- Super Gourou
en bas à droite. c'est en allemand mais les zozos sont les mêmes. 130 euros pour nettoyage, lubrif. etc
site très serieux
http://www.hassi-foto.de/
site très serieux
http://www.hassi-foto.de/
-
- Expert
Merci, antipatr, ou as tu fais réviser des objectifs ?
- antipatr
Confiés à Photo-Galerie à Namur en Belgique qui font effectuer le travail par un réparateur que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer. Mon critère c'était : pas loin de chez moi. Il y quelques mois je faisais des déplacements professionnels assez fréquents à Paris mais ce n'est plus le cas et 600 bornes aller-retour çà plombe quand même la facture totalepierol a écrit :Merci, antipatr, ou as tu fais réviser des objectifs ?