Bonsoir,
J'ai un Canonet QL 19 et je me pose deux questions :
- Est ce quq la cellule fonctionne en permanence? (Meme sans rearmer, je vois l'aiguille bouger dans le viseur si je fais varier la vitesse) et si oui, est ce que la pile ne vas pas se decharger plus vite?
- Que signifie les chiffres situes a droite du A sur le barillet des ouvertures ? (28 20 et 14 ecrit en bleu) Je suppose que c'est la synchro du flash mais pourquoi trois chiffres?
Merci pour votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Precision sur le QL 19
-
- Débutant
-
- Super Gourou
Re: Precision sur le QL 19
J'ai le QL17, mais je pense qu'il suffit que tu quittes le mode A pour déconnecter la cellule. Autre solution en restant sur le mode A: mettre un bouchon devant l'objectif 

-
- Gourou
pour la cellule, il suffit de mettre le bouchon sur l'objectif et ça la met au repos forcé ( mais vu qu'il n'y a pas de bouton on/off je me suis posé la même question). Sinon enlever la pile si tu ne l'utilises pas pendant longtemps.
Pour les reperes dont tu parles effectivement c'est pour le flash Canolite D (uniquement), mais je sais plus trop la signification ...
Pour les reperes dont tu parles effectivement c'est pour le flash Canolite D (uniquement), mais je sais plus trop la signification ...

- valAa
- Membre de l'association
Idem pour "neutraliser" la cellule : soir se mettre en mode manuel, soit auto avec le bouchon devant l'objectif. L'intérêt du mode auto avec bouchon, c'est que ça empêche le déclenchement intempestif si l'appareil est armé.philou13400 a écrit :Bonsoir,
J'ai un Canonet QL 19 et je me pose deux questions :
- Est ce quq la cellule fonctionne en permanence? (Meme sans rearmer, je vois l'aiguille bouger dans le viseur si je fais varier la vitesse) et si oui, est ce que la pile ne vas pas se decharger plus vite?
- Que signifie les chiffres situes a droite du A sur le barillet des ouvertures ? (28 20 et 14 ecrit en bleu) Je suppose que c'est la synchro du flash mais pourquoi trois chiffres?
Merci pour votre aide.
Pour les chiffres sur la bague des diaphs, je vais te dire ce qu'il en est pour le Ql 17 (mais je pense que c'est pareil pour le 19. Ils servent à utiliser un flash autre que le Canonlite D en auto : il faut indiquer sur cette bague le nombre guide du flash, et l'appreil est alors en auto. Le diaphragme sera alors choisi par l'appareil en fonction de la distance de mise au point (et du nombre guide sélectionné bien sûr, ainsi que de la valeur iso de la pelloche). A noter que l'appareil refuse alors de déclencher pour certains triplets sensibilité iso / Nombre Guide / distance de MAP trop extrêmes, s'il considère que ça va rien donner.
-
- Gourou
... merci de ces precisions pour le flash 

-
- Débutant
Merci de ces precisions.
En effet, en quittant le mode A la cellule est desactivee.
Pour le flash, j'essayerai des que j'aurai un flash.
En effet, en quittant le mode A la cellule est desactivee.
Pour le flash, j'essayerai des que j'aurai un flash.