Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PENTAX autofocus et objectifs K manuels ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

PENTAX autofocus et objectifs K manuels ?

Message par floguill »

Hello,
Donc pour info j'ai cassé mon Pentax K2 il y a 10 jours...je me retrouve donc avec 6 ou 7 objectifs K et Takumar sans boitier. J'ai fais le choix de racheter un boitier pour 50/100 euros.

Pour "l'esprit" je pencherais pour l'instant pour un Pentax MX mais je me demandais si un boitier performant et plus moderne comme le Z1 ou MZ6 (par ex) ne ferait pas l'affaire ? Des points ne me laissent pas indifférents : 1/4000, cellule performante pour usage diapo, pose longue et performances globales...

Pour l'instant j'y pense, c'est tout mais je voulais simplement avoir un retour d'expérience de personnes ayant utilisé des boitiers de ce type avec des M42 ou Pentax K :
- est-ce confortable ou plutôt assez inadapté ?
- Y a t'il une aide à la MAP (bip) ?

Tout simplement qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils amis Pentaxistes :wink:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: PENTAX autofocus et objectifs K manuels ?

Message par Michel »

J'utilise un Z1 et un MZ3 avec des optiques KM et KA .
Aucun problème avec les 2 séries , la seule limitation avec les KM est qu'il n'y a pas de mesure multizone mais une centrale pondérée et spot (et ça suffit je préfère avoir la spot que la mulitizone) .
Les KA te donnent droit eux aux 3 mesures .
Bon pas d'autofocus bien sûr ... :roll:
Sinon pour la mise au point il y a effectivement le "bip" (que j'ai vite désactivé) et un petit voyant vert dans le viseur (ça aide) .
Pour les M42 je ne sais pas , j'en ai pas (enfin pas encore) :wink:

Sinon je trouve plus pratique d'utiliser des optiques à mise au point manuelle sur des boîtiers autofocus (mise au point assistée vraiment trés agréable) que des objectifs autofocus sur mon MX par exemple (les bagues sont trop fluides) .
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Michel a écrit :J'utilise un Z1 et un MZ3 avec des optiques KM et KA .
Et lequel des 2 boitiers est le plus agréable à utiliser avec des KM ?
Michel a écrit :Aucun problème avec les 2 séries , la seule limitation avec les KM est qu'il n'y a pas de mesure multizone mais une centrale pondérée et spot (et ça suffit je préfère avoir la spot que la mulitizone) .
Bon à savoir...
Michel a écrit :Sinon pour la mise au point il y a effectivement le "bip" (que j'ai vite désactivé) et un petit voyant vert dans le viseur (ça aide) .
Pour les M42 je ne sais pas , j'en ai pas (enfin pas encore) :wink:
Le voyant vert c'est vachement pratique...le MZ3 l'a aussi ?
Michel a écrit :Sinon je trouve plus pratique d'utiliser des optiques à mise au point manuelle sur des boîtiers autofocus (mise au point assistée vraiment trés agréable) que des objectifs autofocus sur mon MX par exemple (les bagues sont trop fluides) .
Et j'ai envie de te demander ta préférence pour utiliser tes KM : MX, MZ3 ou Z1 ?? ...sur lequel le confort de visée et de MAP est la meilleure ?

En tout cas merci, cela m'aide bien :wink:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Le boîtier le plus agréable à utiliser avec des KM est le MX mais cela n'engage que moi (faire la mise au point sur un stigmomètre central ne me dérange en rien bien au contraire) et puis c'est une question d'esthétique aussi , je trouve que ces optiques ont plus de gueule sur mon MX que sur un boîtier habillé de plastique .
Sinon le voyant de mise au point est trés pratique sur le Z1 et le MZ3 (qui l'as aussi) et c'est vrai que dans des conditions difficile (mise au point dans la pénombre par exemple) c'est vachement pratique et sûr .
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Michel a écrit :Le boîtier le plus agréable à utiliser avec des KM est le MX mais cela n'engage que moi (faire la mise au point sur un stigmomètre central ne me dérange en rien bien au contraire) et puis c'est une question d'esthétique aussi , je trouve que ces optiques ont plus de gueule sur mon MX que sur un boîtier habillé de plastique .
8) Tu as répondu à la question essentielle que je me posais...cela ne fais que confirmer ce que je pensais mais bon, comme c'est l'heure du choix je préfèrais m'ouvrir les écoutilles :lol:

Je crois que je vais probablement continuer ma quête d'un MX.

merci de tes conseils avisés :sante:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bon, moi qui ait aussi, comme Michel, les 2 même boitiers (Z1 et MZ3), je confirme ses dires :D . Et comme tu recherches des avis :wink: , je précise:
Côté visée, ces 2 boitiers sont très supérieurs au MX (que j'ai eu) en clarté et lisibilité des infos. Et puis, je n'utilise quasiment pas l'AF, mais j'aime l'aide de mise au point qui marche pour tous les objectifs. En plus j'ai équipé le Z1 d'un verre de visée quadrillé.
A choisir entre les deux, je crois que je pencherais pour le MZ en raison de son ergonomie et de l'accession nettement plus facile aux règlages et modes. Ainsi, par exemple, il n'y a pas un accès direct aux 3 modes de mesure sur le Z1. Mais l'inconvénient tombe avec les KM :il suffit via les fonctions personnalisées, ne choisir que centrale pondérée et spot.
Là ou les KM sont "à la fête", c'est avec les boitiers qui n'ont que la multizône (ex: MZM, MZ7...) et la mémo. Avec les KM, comme l'a dit Michel on bascule en "centrale" et c'est dans ce cas (et la mesure spot) que la mémorisation est vraiment fonctionnelle. D'ailleurs sur les Leica R, la mémo n'est combiné qu'avec la mesure spot!!!
Donc, conséquences, ..... tu peux aussi t'intéresser à un MZ7 (très bon viseur, comme les 2 autres et aide à la mise au point), très facile à trouver à bas prix (cf mon exemplaire que j'ai présenté il y a peu).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit : Donc, conséquences, ..... tu peux aussi t'intéresser à un MZ7 (très bon viseur, comme les 2 autres et aide à la mise au point), très facile à trouver à bas prix (cf mon exemplaire que j'ai présenté il y a peu).
Merci Lynx ! Et cela est valable avec le MZ6, c'est un bon boitier aussi ?

question idiote : euhhh, comment fait-on pour rêgler la vitesse sur ces boitiers qui n'ont pas de molette :?: C'est le petit bitognio devant le déclencheur ? C'est pratique à utiliser quand même ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :
LYNX a écrit : Donc, conséquences, ..... tu peux aussi t'intéresser à un MZ7 (très bon viseur, comme les 2 autres et aide à la mise au point), très facile à trouver à bas prix (cf mon exemplaire que j'ai présenté il y a peu).
Merci Lynx ! Et cela est valable avec le MZ6, c'est un bon boitier aussi ?

question idiote : euhhh, comment fait-on pour rêgler la vitesse sur ces boitiers qui n'ont pas de molette :?: C'est le petit bitognio devant le déclencheur ? C'est pratique à utiliser quand même ?
Sur les MZ3 (et 5) il y a donc la molette classique des vitesses. Sur le Z1 il y a une molette dédiée à la vitesse, une autre aux diaphragmes ( mais la bague sur les objectifs est aussi opérarionnelle). Sur le MZ7, c'est la manette qui entoure le déclencheur (comme sur un compact APN pour le zoom). Pour le MZ6, il faudrait que je consulte ma doc :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit : Pour le MZ6, il faudrait que je consulte ma doc :lol:
C'est comme le MZ7. C'est pratique ce bouton ?
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

haha,

mois j'ai un MX et un MZ-5n.

Bon, le MX c'est vraiment le pieds, mais il a ces limitations aussi, specialement le vitesse max a 1/1000 des fois, et pas de relevage de miroir.

le MZ-5n, deja, ma copine le prefere avec l'autofocus. Il est bien aussi, mais on perd le rappel de l'ouverture dans le viseur par rapport au MX, pas de stigmo par defaut et le viseur et un peu plus petit. Il a aussi besoin de pile, il est moins beau qu'un MX, mais il s'utilise comme un LX en fait. Quasiment les meme commandes.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zozio32 a écrit :haha,

Bon, le MX c'est vraiment le pieds, mais il a ces limitations aussi, specialement le vitesse max a 1/1000 des fois, et pas de relevage de miroir.

le MZ-5n, deja, ma copine le prefere avec l'autofocus. Il est bien aussi, mais on perd le rappel de l'ouverture dans le viseur par rapport au MX, pas de stigmo par defaut et le viseur et un peu plus petit. Il a aussi besoin de pile, il est moins beau qu'un MX, mais il s'utilise comme un LX en fait. Quasiment les meme commandes.
Tu me vends ton LX :idea:

:angel:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :
LYNX a écrit : Pour le MZ6, il faudrait que je consulte ma doc :lol:
C'est comme le MZ7. C'est pratique ce bouton ?
Très pratique parce que dans le viseur, le paramètre concerné est souligné. Maintenant avec les KM, il faut lire le diapragme sur l'objectif, que ce soit un boitier Z ou MZ! Encore une fois les champions d'un fonctionnement classique (une molette=une fonction) sont les MZM, 5 et 3.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

franchement, les MZ, j'ai eu le MZ5, MZ5n, et MZ6. Tous revendus !

A la limite, je prendrais plus volontiers un ME SUPER ou un MX, boîtiers géniaux, le ME Super a un viseur génial, grand et son usage est très simplifié, on se fait très vite aux boutons de changement de vitesse.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Le système AF fonctionne comme témoin de mise au point:
- il faut passer en MF (Manual Focus) (1)
- il faut que l'objectif fasse masse avec les contacts électriques (2)
- seul le point AF central est utilisable
Notas:
(1) avec certains boîtiers plus récents (K10D) il n'est pas nécessaire de passer en MF, ni d'avoir le contact électrique.
(2) le système ne fonctionnera pas avec certaines montures anodisées ou peintes (non conductrices, on peut essayer de gratter la peinture)) ou avec des objectifs M42 de diamètre trop petit.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

@ floguill

Tarabucetta vendait un Super A à un prix abordable ces jours ci ! 8)

Ca peut être intéressant un Super A , pas de mémorisation mais sinon ... je trouve que c'est pas mal et je trouve ce boîtier plus beau que les AF en plastoc !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Michel a écrit :@ floguill

Tarabucetta vendait un Super A à un prix abordable ces jours ci ! 8)

Ca peut être intéressant un Super A , pas de mémorisation mais sinon ... je trouve que c'est pas mal et je trouve ce boîtier plus beau que les AF en plastoc !
:( trop tard... tu penses bien que j'avais vu. En plus, j'aime bien le Super A j'en ai eu 1 pendant quelques moi. Malgré son affichage à cristaux et les touches boutons il est bien.
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

floguill a écrit :
zozio32 a écrit :haha,

Tu me vends ton LX :idea:

:angel:
euuuh........ non en fait! parce que sinon, je sais que dans 3 semaines je vais etre sur Ebay pour en trouver 1 autre. D'ailleurs, a moins que quelqu'un m'offre une version Millenium du LX, je vois pas trop ce qui me ferai changer de reflex... :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Zozio : le viseur du LX est-il vraiment beaucoup plus grand et clair que celui du MX ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Alors, une petite rechute ? :lol:
Bon, c'est vrai que le LX a quelques arguments qui permettent à chacun d'y trouver son compte...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Alors, une petite rechute ?
Effectivemment.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »