Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour Fisheye

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Stef

Conseils pour Fisheye

Message par Stef »

Bonjour à tous.

Nouvelle sur le forum (mais fidèle lectrice) et débutante en argentique, je sors de l'ombre pour vous demander quelques conseils...

J'ai un Minolta XG-9 et j'aimerais aujourd'hui acheter un adaptateur Fisheye seulement j'ai du mal à trouver ça et je ne sais pas trop comment m'y prendre puisque je ne sais pas encore grand chose...J'ai donc beaucoup de questions à ce sujet :
Que me conseillez vous : adaptateur ou objectif ? Quel est le plus facile à trouver ? Quel budget faut il prévoir ? (sachant que je n'ai pas de grand angle et que pour l'adaptateur un grand angle est nécessaire me semble-t-il ). J'ai cherché dans de nombreux magasins sur Paris mais ça m'a l'air un peu compliqué....Avez vous des endroits à me conseiller ou connaissez vous quelqu'un qui vend ça ? ....Sur internet j'ai un peu peur de me faire avoir sachant que je suis novice...

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je remercie tout ceux qui ont des conseils à ce sujet ! :D

Merci et bonne fin de dimanche !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils pour Fisheye

Message par myanmar »

Le Zenitar 2.8/16 existe avec des adaptateurs pour les principales montures (Nikon, Minolta, M42, Canon, etc...). J'en suis très satisfait sur mes Nikon, mais je ne l'ai pas essayé sur mes autres boîtiers. On en trouve assez facilement sur e.b**, ainsi d'ailleurs que le Peleng (que je n'ai pas essayé). Cherche Zenitar et Peleng sur les sites d'enchères.
Bonne chance !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Hello :),

Plusieurs options existent - à savoir dans un premier temps, choisir entre :
  • un objectif : plus cher, mieux construit, meilleure qualité optique
  • un complément optique : c'est-à-dire un accessoire qui se visse sur un objectif pour le "transformer" en fisheye... c'est moins cher, mais c'est à peu près le seul avantage : la qualité optique est moins bonne qu'avec un objectif (voire, mauvaise), le poids est souvent important.
Pour un objectif fisheye, là encore il y a plusieurs options :
  • de marque Minolta :
    • Rokkor 7,5mm 1:4 : image ronde (qui ne couvre pas le format 24x36mm). Objectif très rare et très cher
    • Rokkor 16mm 1:2,8 : cet objectif couvre le 24x36mm. C'est un objectif assez rare, mais trouvable sans trop de problèmes. Assez cher quand même, mais moins que le 7,5mm.
    • 18mm 1:9,5 : à oublier... très rare, très cher, pas couplé MC
  • autres marques : les plus connus et répandus Zenitar et Peleng suscités existent en monture Minolta MC/MD.
    AMHA un achat à considérer, car meilleur marché que les Minolta, pour un objectif que l'on utilise pas si souvent que ça :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tu te dis débutante en argentique et tu veux t'équiper d'emblée en fish-eye. Si tu as un projet photographique très précis, mon interrogation n'a aucun sens. Mais si tu recherches simplement une focale qui présente un champs très large, tu peux te contenter d'un grand angle. Un fish-eye déforme considérablement (fortes distorsions). Mais si c'est ,justement, ce que tu souhaites, laisse tomber mon post et passe au suivant :wink:
Stef

Message par Stef »

Merci pour vos conseils, ça m'aide à y voir plus clair !

LYNX, effectivement c'est l'effet "distorsions" que je recherche, j'ai beaucoup apprécié les photos au Fisheye que j'ai vu sur ce forum, et je me dis que, moi aussi, pourquoi pas, un jour ! Ca m'interesse donc je me renseigne. Tu trouves ça précipité ? C'est sur que, étant débutante (et étudiante), je ne mettrai pas le même buget que quelqu'un plus connaisseur et je vais y réflechir à deux fois, mais ça me tente bien ! Donc je médite....
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Stef a écrit :Merci pour vos conseils, ça m'aide à y voir plus clair !

LYNX, effectivement c'est l'effet "distorsions" que je recherche, j'ai beaucoup apprécié les photos au Fisheye que j'ai vu sur ce forum, et je me dis que, moi aussi, pourquoi pas, un jour ! Ca m'interesse donc je me renseigne. Tu trouves ça précipité ? C'est sur que, étant débutante (et étudiante), je ne mettrai pas le même buget que quelqu'un plus connaisseur et je vais y réflechir à deux fois, mais ça me tente bien ! Donc je médite....
Tu as remarqué que j'ai pris beaucoup de précautions dans la rédaction de mon post, ne voulant pas être condescendant :wink:
Donc, si c'est l'effet recherché, laisse toi tenter :)
Puisqu'on est dans la rubrique "conseils": j'avais un moment un fish-eye qui bien qu'il ne donnait pas une image "circulaire", offrait une perspective très curviligne surtout sur les bords. C'était pas mal pour des intérieurs vastes (cathédrales...) ou des ciels tourmentés. Et puis on s'en lasse.... sauf à rechercher un style artistique, ce qui est peut-être ton cas?
Le mieux, serait de pouvoir s'en faire prêter un ou, comme tu dis, éviter d'y mettre trop d'argent, ce qui veut dire, ne pas être pressé et attendre la bonne opportunité (c'est le conseil de quelqu'un qui ne l'a pas toujours, hélas, appliqué :? ). Sinon, on en trouve aussi chez Sigma. En tout cas, ça revient moins cher que de faire un très grande angle qui corrige les déformations!
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Salut stef,

Je pense que les images dont tu parle sont les miennes 8)
C'est touchant de constater que cela te donne l'envie de plonger dans l'univers du fish eye et de ses déformations.

Pour ce qui vient d'être dit plus haut sur ces optiques, je plussoie sans détours. Ce sont de bons et sages conseils auxquels je vais adjoindre quelques lignes de mon retour sur expérience.

Pour ma part j'utilise un SIGMA en monture FD (pour canon). J'ai passé pas mal de temps a en trouver un a un prix qui que mon compte en banque ne me reprocherait pas :lol:
Et j'ai trouvé, après un long moment, mit a profit pour explorer l'offre existante. En général, les modèles "constructeurs" sont assez recherchés et donc chers. Reste les adaptables zenitar en tête puisque toujours disponibles neufs.

A l'usage, cela reste des optiques difficiles a exploiter. En effet, passé les premiers effets visuels procurés par la déformations, il faut quand même s'accrocher pour aller au delà de ce simple impact visuel et entendu. Attention donc de ne pas céder aux sirènes de l'effet pour l'effet.

Je voie dans ton profil que tu est sur Paris. Si tu pense te joindre a nous lors de la sortie prévue le Samedi 13, apporte du film, c'est avec plaisir que je me propose donc de te porter un boitier ... Tu pourra ainsi te faire une meilleure idée de ce qu'il te sera possible d'espérer de ce type d'optique.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Juste pour apporter une dimension "pratique" j'ajoute ceci :

* le Peleng 8mm est facile à trouver en monture MD, compter 300€ environ (neuf)
* le Zenitar 16mm est très facile à trouver en monture MD, compter deux fois moins environ (neuf)
* le Minolta 16mm se trouve en un mois maxi, mais pas à moins de 200 / 250€
* le Minolta 7,5mm se trouve très rarement... compter un an, selon le budget... 500€ et plus.

/! ce ne sont pas de prix planchers, ni plafonds, ni même des conseils - plutôt un constat pour essayer de t'aiguiller, de te donner une idée ! :wink:

Un complément optique, ça va de 10€ à 50€.
Reste toutes les marques tierces (Sigma, Vivitar, Tamron...) pour lesquelles il est difficile de donner un prix... mais les fisheye sont généralement recherché, donc assez chers.
Stef

Message par Stef »

Bonjour !

Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils, c'est important pour moi d'avoir vos avis !

Maintenant, je suis en pleine méditation: Choisir un objectif, attendre et mettre un certain budget, au risque de se lasser (puisque, apparement on s'en lasse au bout d'un moment)...Ou alors, choisir un complément optique qui n'a pas une très bonne qualité mais qui est moins cher...Dur dur ! Je vais me laisser le temps de réfléchir à tout ça je crois et ne pas me laisser aller si facilement aux charmes du Fisheye !
Quelqu'un utilise un complément optique ? Est-ce que c'est si catastrophique que ça ?

Ka.mera : C'est bien de tes photos dont je parle ! :oops: J'aime beaucoup ! ... Pour la sortie du 13, ça va être un peu compliqué pour moi cette fois-ci , mais surement une prochaine fois ! En tout cas merci beaucoup pour la proposition c'est très gentil !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Alors, tu as deux possibilités déjà décrites ici : L'objectif ou le convertisseur.

Le convertisseur n'est pas un vrai fish eye, c'est un "filtre qui donne l'illusion d'un fish eye", un peu comme le judas d'une porte;

sur la boîte ils disent "best results at F11 or F16". A ces ouvertures, le résultat est à peine acceptable.

mon conseil : prends toi un vrai objectif zenitar, tu le paieras entre 150 et 200 euros. Si ca te plait pas, tu pourras bien le revendre aussi cher, ils sont assez recherchés donc c'est pas un investissement perdu
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »