Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

100 macro

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou

100 macro

Message par Michel »

Que conseilleriez vous comme 100 mm macro qui permette le rapport 1/1 direct en monture Pentax ?
Sachant que l'optique actuellement produite par la marque ne va que sur du numérique et que "l'ancien" FA 100/2.8 est trés rare en occasion .
Sigma , Tamron c'est du bon ou en retrait par rapport aux marques des boîtiers ?

Merci :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: 100 macro

Message par Ju bil »

Michel a écrit :Que conseilleriez vous comme 100 mm macro qui permette le rapport 1/1 direct en monture Pentax ?
Sachant que l'optique actuellement produite par la marque ne va que sur du numérique et que "l'ancien" FA 100/2.8 est trés rare en occasion .
Sigma , Tamron c'est du bon ou en retrait par rapport aux marques des boîtiers ?

Si si le D FA est compatible argentique.
Le FA est construit comme un tank il est très bon -si j'en avait trouvé un abordable il aurai eu mes faveurs-. Le F est un poil plus léger en construction, mais que je sache c'est la même optique.

Chez Tamron il y à un 90mm -un poil plus court donc- dont je suis très satisfait c'est une très bonne optique, la construction est plus légère que le FA, mais c'est propre.

Je ne connais pas le sigma, mais il a plutot bonne réputation.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

J'ai un 105 Sigma (ancienne version, pas DG, mais ici on s'en fout :wink: ) sur mes Nikon F80: super au niveau optique, même à pleine ouverture, juste un peu lent et bruyant en AF. La plupart des macros sur mon site sont faites avec (pas les macro carrées, c'est du Bronica !)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Michel a écrit :Que conseilleriez vous comme 100 mm macro qui permette le rapport 1/1 direct en monture Pentax ?

Il est vrai que le FA est assez rare, et quand je l'ai trouvé, dans une foire photo, je n'ai pas hésité. Il présente un inconvénient: il est très lourd et encombrant. Donc tenir par l'objectif avec un MZ à monture plastique :wink:
Les objectifs macros ont cette particularité d'être quasiment tous très bons, chez les marques comme chez les indépendants!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

même le cosina a 150 euros est excellent, mais ne permet que le rapport 1:2.

Le Tamron est tout plastoc mais lui aussi excellent.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Merci pour vos avis ! :)

Je pense pencher vers le 105 Sigma mais tous ceux que j'ai pu voir en photo sur le Net n'ont pas de bague des diaph . :shock:
C'est quoi ce bizznnn :?:
C'est une monture spéciale qui est représentée ou quoi ...

Sinon si le nouveau 100 Pentax se monte effectivement sur de l'argentique , je trouve qu'il fait vraiment plastoc (il est d'ailleurs beaucoup plus léger que le Sigma et même le Tamron) .

A voir ...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Eh oui, comme l'a dit grains et pixels plus haut, même Pentax (et Nikon sortent des objectifs sans bagues des diaphragmes! Et bien sûr, les indépendants suivent. Il faut donc se retourner vers les anciennes versions.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

LYNX a écrit :Eh oui, comme l'a dit grains et pixels plus haut, même Pentax (et Nikon sortent des objectifs sans bagues des diaphragmes! Et bien sûr, les indépendants suivent. Il faut donc se retourner vers les anciennes versions.
On aura tout vu des objos sans bagues des diaphs ! :roll: :roll: :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Michel a écrit :
LYNX a écrit :Eh oui, comme l'a dit grains et pixels plus haut, même Pentax (et Nikon sortent des objectifs sans bagues des diaphragmes! Et bien sûr, les indépendants suivent. Il faut donc se retourner vers les anciennes versions.
Ca existe depuis longtemps chez Canon et Minolta avec l'arrivée de l'AF :wink:
De même pour l'ancienne molette avec l'inscription des vitesses....
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

LYNX a écrit :
Michel a écrit :
Ca existe depuis longtemps chez Canon et Minolta avec l'arrivée de l'AF :wink:
De même pour l'ancienne molette avec l'inscription des vitesses....
Oui mais c'est moins gênant chez Canon ou Minolta qui ont changé de monture en passant à l'AF que chez Nikon et Pentax qui ont gardé une monture compatible et peuvent ainsi monter des optiques AF sur des boîtiers tout manuels .
Si c'est pas malheureux ... :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je compatis :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les Sigma récent en monture K ont pour ceux que j'ai vu une bague de diaf avec position A.

Chez pentax, il me semble qu'il n'y a que les objo déstinés au format APS (numérique) qui soient sans bagues de diaf.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ju bil a écrit :Les Sigma récent en monture K ont pour ceux que j'ai vu une bague de diaf avec position A.

Chez pentax, il me semble qu'il n'y a que les objo déstinés au format APS (numérique) qui soient sans bagues de diaf.
Ce sont les DA. Quand aux objectifs manuels, ils ont disparu semble-t-il du catalogue Pentax.
Si je ne me trompe pas, certains boitiers MZ, ne fonctionnent "normalement qu'avec la bague de diaphragme en position A, les diaphragmes n'étant accessibles que par le boitier.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »