Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon premier sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Mon premier sténopé

Message par karibouh »

Alors voila, je suis fier de vous présenter mon premier sténopé tiré sur du papier Foma :

Image

Le boitier est une boîte à chaussures. Le négatif fut la moitié d'une feuille 24X30, l'autre moitié ayant servi pour le tirage.

Ayant suivi les conseils donnés sur le forum, j'ai découvert une chose intéressante. Bien qu'il soit conseillé de mouiller le négatif avant de la plaquer contre le papier avant tirage, il faut vraiment que celui-ci soit sec, sinon ça fait les tâches que vous pouvez voir sur ce tirage.
Modifié en dernier par karibouh le mercredi 17 décembre 2008 2:49, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon premier sténopé

Message par Mathieu M »

De loin comme ça, ça semble réussi et très bien défini. On pourrait presque voir des couleurs.

Mais c'est petit comme image. tu n'aurais pas une plus grande version?
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

salut karibouh, peux-tu décrire un peu plus ta méthode? notamment pour le transfert de ton négatif -> positif. Quelle éclairage pour le contact? combien de temps?
une expérience plutôt concluante je trouve!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

J'ai scannée mon tirage chez ma chère et tendre, vu que je ne possède pas de scanner :s . Promis, dès que je peux, je met une version agrandi de la photo.
Mathieu M a écrit :On pourrait presque voir des couleurs.
Cette couleur un peu jauni semble être une particularité du papier Foma. Je vois que ça ne plait pas qu'à moi ^^

pierrot_1 a écrit :salut karibouh, peux-tu décrire un peu plus ta méthode?
Alors pour le sténopé, il s'agit d'une boîte à chaussures de dimension 15x30x9cm, avec un sténopé d'environ 0,5mm. D'après la formule de calcul de l'exposition, j'aurai donc une ouverture approximative de f.180

Le négatif est donc une demi feuille de papier Foma 24x30, soit un négatif de 15x24 (ce qui en soit est un coup de chance vu que je n'avais pas mesurer la boite préalablement).
pierrot_1 a écrit :notamment pour le transfert de ton négatif -> positif.
Après exposition, le négatif a donc été traité comme un tirage classique. Comme expliquer plus haut, pour le tirage du positif, j'ai mis en contact la feuille vierge avec le négatif plaqué dessus grâce à une plaque de verre. Je précise que les deux côtés avec l'émulsion sont l'une contre l'autre.

pierrot_1 a écrit :Quelle éclairage pour le contact? combien de temps?
L'éclairage est celui de l'agrandisseur. Temps d'exposition : 60 sec. / Ouverture : f.8

J'espère avoir été assez précis.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est le foma "super fin" que tu as utilisé? ça m'intéresse de connaitre le temps de pose, je n'ai aucune idée de sa sensibilité utilisé comme "négatif"...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

C'est du Fomaspeed Variant 311, et j'ai exposé pendant 5min. Par contre, j'ai fait ça au hasard et je n'ai moi même pas d'idée sur la sensibilité possible.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'avais lu un conseil sur un "fomaspeed 412", intéressant car l'émulsion est couchée sur un support RC extrêmement fin. Le tirage par contact en serait par la suite facilité, puisque moins épais...
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

merci pour ces précisions, donc en effet il vaut mieux choisir un papier extra fin comme négatif. Je me demande s'il est possible de décoller la couche d'émulsion d'un baryté par exemple, puis de la coucher sur une vitre. En tous cas j'ai essayé à l'eau chaude, c'est pas gagné :? peut-être existe-t-il un produit chimique qui attaque la cellulose sans toucher à l'émulsion?
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

j'ai trouvé ça, ça peut être marrant à faire. Une alternative au bichromate en quelque sorte, et peut-être moins hasardeux! enduit sur une vitre et couplé au sténopé, c'est délire assuré...
http://www.flickr.com/photos/john_uberlu/2554326200/
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »