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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Canon Canonet QL17 GIII, Canolite D et autres accessoires...
- Lionel
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je n'avais jamais utilisé de flash auparavant, et là je m'y mets car ça permet de sortir de situations parfois compliquées en faible éclairage - et en essayant de l'utiliser correctement, les résultats peuvent être corrects .
le canolite n'est intéressant sur le canonet que si le circuit qui permet de régler automatiquement l'ouverture en fonction de la distance de mise au point est opérationnel . Sur les deux que je possède, malgré diverses tentatives de démontage et nettoyage, je n'ai pas réussi à refaire marcher convenablement ce système . Dans un tel cas, il peut alors être plus avantageux de se procurer un autre flash sur le quel on peut mettre un diffuseur ou dont on peut régler l'inclinaison afin de l'utiliser par réflection et éviter les désagréments de la lumière directe. ce flash doit alors être utilisé connecté à la fiche de synchro qui est sur le côté de l'appareil avec un câble spécial .
En ce qui me concerne, j'ai le canolite mais l'automatisme ne fonctionne pas, l'idéee est donc de l'utiliser en manu mais il n'y a pas de prise sur ce flash pour un cordon de synchro - en mettant le Canolite sur la griffe et en réglant simplement manuellement vitesse et ouverture le flash est il correctement synchronisé a la PdV ?
Pour utiliser un flash en manu , il faut connaitre son nombre guide, celui du canolite est donné à 16 . Possédant un flashmètre, j'ai fait quelques mesures en lumière incidente et réfléchie - en intérieur de nuit, je trouve un NG de 14 en lumière réfléchie et 10 en lumière incidente - quelqu'un peut il expliquer ces différences et me donner la marche à suivre pour une mesure la plus juste possible au flashmètre ?

le canolite n'est intéressant sur le canonet que si le circuit qui permet de régler automatiquement l'ouverture en fonction de la distance de mise au point est opérationnel . Sur les deux que je possède, malgré diverses tentatives de démontage et nettoyage, je n'ai pas réussi à refaire marcher convenablement ce système . Dans un tel cas, il peut alors être plus avantageux de se procurer un autre flash sur le quel on peut mettre un diffuseur ou dont on peut régler l'inclinaison afin de l'utiliser par réflection et éviter les désagréments de la lumière directe. ce flash doit alors être utilisé connecté à la fiche de synchro qui est sur le côté de l'appareil avec un câble spécial .
En ce qui me concerne, j'ai le canolite mais l'automatisme ne fonctionne pas, l'idéee est donc de l'utiliser en manu mais il n'y a pas de prise sur ce flash pour un cordon de synchro - en mettant le Canolite sur la griffe et en réglant simplement manuellement vitesse et ouverture le flash est il correctement synchronisé a la PdV ?
Pour utiliser un flash en manu , il faut connaitre son nombre guide, celui du canolite est donné à 16 . Possédant un flashmètre, j'ai fait quelques mesures en lumière incidente et réfléchie - en intérieur de nuit, je trouve un NG de 14 en lumière réfléchie et 10 en lumière incidente - quelqu'un peut il expliquer ces différences et me donner la marche à suivre pour une mesure la plus juste possible au flashmètre ?

- Lionel
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La première fois que j'ai fait des essais avec le Canonet QL17 GIII, je suis arrivé à la même conclusion: le Canolite D ne fonctionne pas. Puis en faisant de nouveaux essais récemment, j'ai pu vérifié le contraire. Peut-être as-tu déjà fait cette constatation?
J'ai pu constaté qu'à première vue, le Canolite D ne semble pas fonctionner avec le Canonet QL17, mais aussi avec d'autres Canonet.
En effet contrairement à bon nombre d'autres appareils possédant un système Flashmatic, à partir du moment où le bouton de déclenchement est suffisamment enfoncé, le diaphragme est bloqué et la bague de mise au point n'a plus aucune action. Il suffit de relâcher le bouton de déclenchement, de bouger la bague de mise au point puis d'appuyer de nouveau sur le bouton de déclenchement pour voir l'action sur le diaphragme. Il faut que l'obturateur soit armé pour constater tout cela.
J'ai testé en faible lumière, position "A", 1/30ème et 50 ASA, mais d'autres combinaisons fonctionnent également.
J'ai pu constaté qu'à première vue, le Canolite D ne semble pas fonctionner avec le Canonet QL17, mais aussi avec d'autres Canonet.
En effet contrairement à bon nombre d'autres appareils possédant un système Flashmatic, à partir du moment où le bouton de déclenchement est suffisamment enfoncé, le diaphragme est bloqué et la bague de mise au point n'a plus aucune action. Il suffit de relâcher le bouton de déclenchement, de bouger la bague de mise au point puis d'appuyer de nouveau sur le bouton de déclenchement pour voir l'action sur le diaphragme. Il faut que l'obturateur soit armé pour constater tout cela.
J'ai testé en faible lumière, position "A", 1/30ème et 50 ASA, mais d'autres combinaisons fonctionnent également.
- Lionel
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FLASH !
Si je puis me permettre quelques indications de base, rien de nouveau sur les flashs, mais plein de petits détails :
Un flash sera d'autant plus agréable qu'il est éloigné de l'axe optique de l'objo : On évite ainsi les à plat "face de lune" et les yeux rouges.
Privilégier donc un flash assez haut, un cobra orientable encore mieux !
Si possible, faire des essais en orientant le flash vers le plafond en intérieur. (évidemment, en exter ça marche moins bien, sauf à Poitiers ou les nuages font un plafond réflechissant permanent
)
SI la tête n'est pas orientable : découper dans un boitier plastoque blanc translucide (boite de cartouche 135, bidon de lessive ...) un bulbe à scotcher ou emboiter devant la lampe du flash pour diffuser.
Testé et approuvé avec le minable petit flash intégré de mon SLR dynax 4 en macro : bluffant ! (ombres douces, lumière non agressive ...)
sinon, avec le même plastoc, faire un écran qui réfléchit la lumière vers le plafond, ça fera une double source : à travers l'écran, et par rebond.
Dernière solution : surtout pour les portraits, et surtout en NetB : N'importe quelle paire d'halogène "premier prix casto" permet de modeler une belle lumière dans un salon, et plus besoin de flash !
Un flash sera d'autant plus agréable qu'il est éloigné de l'axe optique de l'objo : On évite ainsi les à plat "face de lune" et les yeux rouges.
Privilégier donc un flash assez haut, un cobra orientable encore mieux !
Si possible, faire des essais en orientant le flash vers le plafond en intérieur. (évidemment, en exter ça marche moins bien, sauf à Poitiers ou les nuages font un plafond réflechissant permanent

SI la tête n'est pas orientable : découper dans un boitier plastoque blanc translucide (boite de cartouche 135, bidon de lessive ...) un bulbe à scotcher ou emboiter devant la lampe du flash pour diffuser.
Testé et approuvé avec le minable petit flash intégré de mon SLR dynax 4 en macro : bluffant ! (ombres douces, lumière non agressive ...)
sinon, avec le même plastoc, faire un écran qui réfléchit la lumière vers le plafond, ça fera une double source : à travers l'écran, et par rebond.
Dernière solution : surtout pour les portraits, et surtout en NetB : N'importe quelle paire d'halogène "premier prix casto" permet de modeler une belle lumière dans un salon, et plus besoin de flash !
- aulmandin
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merci pour ces conseils:
je reviens souvent pour relire et pour que ça me rentre en tête... je suis lent,hein !
rappel:
- personne n'a de reference de flash avec un bon rapport qualité/prix ( pour pas demander un flash pas cher) pour le canonet ?
je vais à un concert ce vendredi et je n'ai aps de flash : "oh, mon "dieu" !"
quel reglage me conseillez-vous sachant qu'il y aura un minimum d'eclairage sur la scène mais pas "tant que ça" ?
f:4 , 1/60 ?
comment pousser un film ?
dans le cas présent j'aurai du 400 iso ...je suppose pouvoir pousser jusqu'à 800 avec le canonet, c'est ça ?
cela sera-t-il suffisant pour la soirée ?

je reviens souvent pour relire et pour que ça me rentre en tête... je suis lent,hein !

rappel:
- personne n'a de reference de flash avec un bon rapport qualité/prix ( pour pas demander un flash pas cher) pour le canonet ?

je vais à un concert ce vendredi et je n'ai aps de flash : "oh, mon "dieu" !"
quel reglage me conseillez-vous sachant qu'il y aura un minimum d'eclairage sur la scène mais pas "tant que ça" ?
f:4 , 1/60 ?
comment pousser un film ?
dans le cas présent j'aurai du 400 iso ...je suppose pouvoir pousser jusqu'à 800 avec le canonet, c'est ça ?
cela sera-t-il suffisant pour la soirée ?

Modifié en dernier par boemius le mardi 29 novembre 2005 21:32, modifié 1 fois.
- Lionel
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Le Vivitar 283 donne satisfaction. Il est assez grand et n'a pas besoin d'être décalé de l'appareil. C'est un flash sérieux.boemius a écrit :- personne n'a de reference de flash avec un bon rapport qualité/prix (pour pas demander un flash pas cher) pour le canonet ?![]()
Au concert, il faut éviter le flash...je vais à un concert ce vendredi et je n'ai pas de flash : "oh, mon "dieu" !"
quel reglage me conseillez-vous sachant qu'il y aura un minimum d'eclairage sur la scène mais pas "tant que ça" ?
f:4 , 1/60 ?
C'est la sensibilité du film qui dictera le couple vitesse/diaphragme. Pousser un film à 800 ISO signifie qu'avec une 400 ISO par exemple, au lieu de mettre la bague des sensibilités du Canonet sur 400 il faut la mettre sur 800. Plus le film sera poussé et plus il y aura du grain.
C'est au développement du film qu'il faudra compenser. Si tu ne développes pas tes films, il faudra indiquer au labo que le film est poussé.
Tu devrais pouvoir te tirer d'affaire. Le Canonet ouvre à f/1,7. Ca donne des possibilités. Ne pas descendre trop au dessous du 1/60 pour ne pas avoir trop de bougé, sinon bien au dessous pour en avoir.

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Lionel, je n'ai pas trop pigé ta réponse a propos du couple canolite-canonet .
Dans mon cas, ça fonctionne, mais pas super bien et certaines photos risquent d'être ratées car : Lorsque la bague du diaphragme est sur A , l'aiguille dans le viseur varie en même temps que je fais la MAP mais elle a parfois des sautes d'humeur .
Lorsque j'affiche un diaphragme en manu avec la bague et ceci à n'importe quelle vitesse et que je déclenche, le flash déclenche aussi, ma question étant de savoir si dans ce cas flash et obtu seront bien synchros ??
Pour tes constatations sur le fonctionnement du diaphragme avec le déclencheur à mi-course, je ne vois que quelque chose de tout à fait normal
Dans mon cas, ça fonctionne, mais pas super bien et certaines photos risquent d'être ratées car : Lorsque la bague du diaphragme est sur A , l'aiguille dans le viseur varie en même temps que je fais la MAP mais elle a parfois des sautes d'humeur .
Lorsque j'affiche un diaphragme en manu avec la bague et ceci à n'importe quelle vitesse et que je déclenche, le flash déclenche aussi, ma question étant de savoir si dans ce cas flash et obtu seront bien synchros ??
Pour tes constatations sur le fonctionnement du diaphragme avec le déclencheur à mi-course, je ne vois que quelque chose de tout à fait normal

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- Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
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Pour les photos de concert, boemius n'utilise pas de flash, primo les musiciens n'aiment pas ensuite tu gachera l'éclairage sur scène.
Ton canonet est parfait pour ce genre de photo un diaph qui ouvre à f/1,7 et un contraste parfait de l'objectif, en plus il est discret en main.
Pour ma part tu peux shooter au 1/30 sans flou de bougé, que se soit au 1/60 ou au 1/30 voir 1/15 les mains des guitaristes par exemple seront flou.
Moi j'arrive à être net sans soucis au 1/15.
Si tu veux des vitesses plus rapide pour figé les mouvement des musiciens pour à 800, si tu as de la tri-X et si tu développes au D76, il n'est pas nécessaire pousser au développement. fait un bains de D76 à 23-23°, et le grains sera similaire à de la 400. Ce sera juste un poil moins contrasté.
Ton canonet est parfait pour ce genre de photo un diaph qui ouvre à f/1,7 et un contraste parfait de l'objectif, en plus il est discret en main.
Pour ma part tu peux shooter au 1/30 sans flou de bougé, que se soit au 1/60 ou au 1/30 voir 1/15 les mains des guitaristes par exemple seront flou.
Moi j'arrive à être net sans soucis au 1/15.
Si tu veux des vitesses plus rapide pour figé les mouvement des musiciens pour à 800, si tu as de la tri-X et si tu développes au D76, il n'est pas nécessaire pousser au développement. fait un bains de D76 à 23-23°, et le grains sera similaire à de la 400. Ce sera juste un poil moins contrasté.
- Lionel
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Moi aussi sur un QL19 l'aiguille a eu des sautes d'humeur.RVV a écrit :Dans mon cas, ça fonctionne, mais pas super bien et certaines photos risquent d'être ratées car : Lorsque la bague du diaphragme est sur A , l'aiguille dans le viseur varie en même temps que je fais la MAP mais elle a parfois des sautes d'humeur.



Ya pas de raison, le flash est synchro à toutes les vitesses.Lorsque j'affiche un diaphragme en manu avec la bague et ceci à n'importe quelle vitesse et que je déclenche, le flash déclenche aussi, ma question étant de savoir si dans ce cas flash et obtu seront bien synchros ??
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Bonjour tout le monde! Nouvelle sur ce forum, cela fait cependant quelques jours que je le parcours et c'est une mine d'informations pour moi qui suit complètement novice en la matière donc merci à tous ceux qui y participent!
Ce sujet en particulier m'interesse beaucoup car j'aurais bientôt en ma possession un canonet ql17 GIII, et je suis très contente que qqun ai posé toutes ces questions avant moi!
J'ai également l'intention de prendre qqs photos de concert dans une semaine et je me permet donc de rénaimer ce sujet qui date un peu, pour savoir comment s'était passé cette première expérience pour toi boémius? Quelles ont été les résultats? Est-ce que tu as des conseils à me donné? Entre autre je ne sais pas du tout quelle marque de pellicule acheter.
Ce sujet en particulier m'interesse beaucoup car j'aurais bientôt en ma possession un canonet ql17 GIII, et je suis très contente que qqun ai posé toutes ces questions avant moi!
J'ai également l'intention de prendre qqs photos de concert dans une semaine et je me permet donc de rénaimer ce sujet qui date un peu, pour savoir comment s'était passé cette première expérience pour toi boémius? Quelles ont été les résultats? Est-ce que tu as des conseils à me donné? Entre autre je ne sais pas du tout quelle marque de pellicule acheter.
- Lionel
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- boemius
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hola nanouks1 =)
et bienvenue !
finalement:
- je n'ai pas encore fait de photos de concert
:'(
- j'ai investi dans un posemetre gossen lunasix
-j'ai investi dans un scanner à négatifs
J'ai fait 3 pellicules( seulement? :'( )
deux sont consacrées à un seul évènement: une journée "j'aime ma banlieue" durant laquelle une association (où mon frère officie) faisait du graff)
toutes les photos ont été prises en manuel grâce à la "règle du f:16"
(j'ai l'impression que la cellule n'en fait qu'à sa tête...et donc qu'elle est pas en état :/ )
dans la troisième pelloche se trouvent des photos prises en faible lumière
je les posterais ici dans quelques temps, dès que j'aurais reçu mon scanner
cependant,
je peux te dire que les photos sont belles !
(sans "pousser à 800 " et avec un developpement "fnac photo" pas terrible)
j'avais la peur au ventre dans l'attente de mes developpements...
"Ai-je vraiment fait n'improte quoi?!
l'appareil photo fonctionne t il ?"
ce fut un soulagement
il faut bien comprendre que c'est en faisant que l'on progresse et que l'on découvre l'appareil, lles réglages etc.
tu ne devrais pas être déçue d'un tel objet
et bienvenue !
finalement:
- je n'ai pas encore fait de photos de concert
:'(
- j'ai investi dans un posemetre gossen lunasix
-j'ai investi dans un scanner à négatifs
J'ai fait 3 pellicules( seulement? :'( )
deux sont consacrées à un seul évènement: une journée "j'aime ma banlieue" durant laquelle une association (où mon frère officie) faisait du graff)
toutes les photos ont été prises en manuel grâce à la "règle du f:16"
(j'ai l'impression que la cellule n'en fait qu'à sa tête...et donc qu'elle est pas en état :/ )
dans la troisième pelloche se trouvent des photos prises en faible lumière
je les posterais ici dans quelques temps, dès que j'aurais reçu mon scanner

cependant,
je peux te dire que les photos sont belles !
(sans "pousser à 800 " et avec un developpement "fnac photo" pas terrible)
j'avais la peur au ventre dans l'attente de mes developpements...
"Ai-je vraiment fait n'improte quoi?!
l'appareil photo fonctionne t il ?"
ce fut un soulagement
il faut bien comprendre que c'est en faisant que l'on progresse et que l'on découvre l'appareil, lles réglages etc.
tu ne devrais pas être déçue d'un tel objet

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- Enregistré le : samedi 01 avril 2006 15:18
Merci à tous les deux pour cet accueil chaleureux (le panneau: j'adore
J'ai hâte de voir tes photos bohemius! J'ai réussi à en glaner d'autres sur inernet prises justement avec ce canonet et c'est vrai qu'elles rendaient vraiment très bien!
Sinon pour le concert, il faut alors que je garde une ouverture maximale f/1,7 avec un temps de pause 1/30è en mode manuel si j'ai bien compris? Et pour les pellicules des avis? C'est vrai que j'apprendrais en faisant moi-même mes expériences mais j'aimerais vraiment réussir celles-là
Et je pense pas que j'aurais le temps d'en faire d'autres avant... Mais avec tous vos conseils précieux je m'inquiète déjà moins 

J'ai hâte de voir tes photos bohemius! J'ai réussi à en glaner d'autres sur inernet prises justement avec ce canonet et c'est vrai qu'elles rendaient vraiment très bien!
Sinon pour le concert, il faut alors que je garde une ouverture maximale f/1,7 avec un temps de pause 1/30è en mode manuel si j'ai bien compris? Et pour les pellicules des avis? C'est vrai que j'apprendrais en faisant moi-même mes expériences mais j'aimerais vraiment réussir celles-là


- Group639
- Gourou
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- Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
- Localisation : Liège (Belgique)
Salut, le problème (l'avantage) des concerts, c'est qu'il n'y a pas un énorme soleil qui brille au-dessus de la scène, privilégie donc plutôt les pelloches rapides (c'est à dire avec une sensibilité élevée), je crois que le maximum, c'est 3200 pour le NB (Ilford Delta ou T-Max) et 800 pour la couleur (pratiquement tous les gros fabriquants en proposent). Tu peux aussi pousser une 400 par exemple pour avoir du gros grain et un fort contraste (les durs qui puent la sueur adorent ça, ça fait "underground")
. Je peux me tromper, mais je ne crois pas que l'on puisse pousser un film couleur.
Mais effectivement, c'est en essayant que tu vas trouver "la tienne".


Mais effectivement, c'est en essayant que tu vas trouver "la tienne".

-
- Messages : 6
- Enregistré le : samedi 01 avril 2006 15:18
ah oui j'oubliais de dire que mes photos seraient en couleur, je préfère pas m'attaquer tout de suite au noir et blanc.
OK donc va pour 800, je pense prendre du Fuji. Merci pour votre aide. Je vous tient au courant des résultats. J'aurais certainement d'autres questions sur d'autres sujets puisque je ne suis qu'une débutante, j'ai tout un monde à découvrir!
OK donc va pour 800, je pense prendre du Fuji. Merci pour votre aide. Je vous tient au courant des résultats. J'aurais certainement d'autres questions sur d'autres sujets puisque je ne suis qu'une débutante, j'ai tout un monde à découvrir!

-
- Expert
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- Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
- Localisation : Dpt 79
Bonjour, dans les condiitions d'éclairage plus difficiles j'utilise toujours le posemètre avec mon Canonet QL17 G3. En effet, bien qu'en bon état de fonctionnement, j'ai remarqué qu'en faible lumière, le mode "A" devient moins précis; sans être catastrophique en noir et blanc -parce que je développe moi-même- mais plus génant en cas de prises de vue couleurs surtout pour obtenir les belles lumières à l'aube ou au crépuscule.
Aussi, j'imagine que pour un concert les artistes et les éclairages bougent beaucoup et que cela ne doit pas être facile à photographier en couleur à moins de demander aux responsables pendant la répétition d'être très très près voire sur la scène.
Aussi, j'imagine que pour un concert les artistes et les éclairages bougent beaucoup et que cela ne doit pas être facile à photographier en couleur à moins de demander aux responsables pendant la répétition d'être très très près voire sur la scène.