Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tableau de conversion utile et pratique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Tableau de conversion utile et pratique

Message par Aly »

Image

Voici un graphique de conversion que j'utilise pour mes développements en noir et blanc.

Mode opératoire:

1) localiser le point d'intersection correspondant au temps et température standards.

2) À partir de ce point, monter en diagonale jusqu'à atteindre la ligne de la température réelle du développement.

3) descendre une perpendiculaire sur l'axe des temps et lire le temps nécessaire à la tempérarue réelle

Application numérique

1) Localisons le point standard de développement de coordonées (14min,20°C) indiqué par un point noir sur la figure.

2) Ma température réelle de développement étant de 24°C, montons en diagonale (si T réelle<T standard ,il faut descendre :lol: ) jusqu'à atteindre la ligne de 24°C.

3) À partir de cette ligne, faisons descendre la perpendiculaire sur l'axe des temps, le temps réel de développement est alors de ~9,5min.

NB: J'ai extrapolé le tableau de conversion pour les températures estivales dans la salle de bain:wink:

Si le graphe est trop petit sur cette page, allez le voir dans la galerie photo
voilou voilito :lol:

Based on ilford Temp/time chart
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Salut, j'ai édité le ton message (image) comme suit:

Code : Tout sélectionner

[url=http://35mm-compact.com/album/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0][img]http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10044/normal_timeDevelopingChart.jpg[/img][/url]

1) Tu récupères l'URL de l'image (clic droit sur l'image... etc.), tu l'insères dans ton message et tu l'entoures avec les balises "IMG" pour l'afficher dans le message.

2) Tu entoures le tout avec les balises "URL".

3) Tu récupères l'URL de la page de la galerie où se trouve l'image (control-C). Dans la première balise "URL" , tu ajoutes le signe "=" avant le "]" et à la suite du insères l'URL (control-V).

Tu as donc l'image qui s'affiche et un lien vers la page où se trouve l'image.

Cela permet de n'afficher qu'une petite image sur le forum et de cliquer sur l'image pour aller sur la galerie afin de la visionner en plus grand si besoin.

Bien sûr par la suite il ne faut pas supprimer l'image de la galerie pour ne pas rompre les liens qui existent depuis le forum... :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

tiens tu m'a filé la source entièrement :lol: c'est pas mal du tout ce site :!: excellent, merci Napoléon :!:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Népoléon, pourquoi pas :roll:, mais Napoléon, sûrement pas :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »