Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Matthieu

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Matthieu

Message par Malo »

Ayant été pas mal absente ici, je vais essayer de ne pas trop vous saoûler maintenant que j'ai récupérer une connexion et un scan (avec lequel je galère encore pas mal).

Rien de très construit, j'apprivoise peu à peu le Leica que l'on me prête depuis quelques mois (car on a beau chanter les louanges de la marque, il faut tout de même noter que, lorsque l'on vient essentiellement du réflex, cela demande un peu de pratique).

Un petit portrait donc...

[img][img]http://img131.imageshack.us/img131/5262/img004go4.jpg[/img][/img]

Leica M6, 50mm, TriX, Rodinal 1+50, scan de tirage
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Matthieu

Message par valAa »

salut,

je me lance !! il faut bien récolter des avis de novices de temps en temps :)

Alors j'aime bien ce portrait, la pose un peu surprise, genre et là, je fait quoi... le flou derrière est très beau, ça part même un peu en spirale dans les arbres en haut à droite.

Mais... et oui il y a un truc qui me gène beaucoup, c'est le verre en premier plan, plein centre. Autant le paquet de blondes et le cendrier sur la table cadrent bien avec la compo, même le magazine un peu cramé à droite est je trouve bien intégré, autant ce verre là est trop gros, trop centré, trop devant, et casse un peu l'image selon moi.

voili voilou :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Merci de ton avis, intéressant et argumenté.

Je vois bien ce qui te gène dans le verre. En fait cette photo a été prise lors d'une conversation entre amis, et je n'ai pas "choisi" les éléments annexes.

C'est un exercice difficile le portrait... Ou bien, on fait une "séance" posée, ce que je fais parfois, et que j'aime bien, mais où il n'est pas toujours évident d'avoir une expression vivante du modèle. Ou bien on essaye de saisir des instants (j'ai bien dit saisir et non voler, je n'aime pas les photos prises à l'insu des gens), et là parfois tout marche, sauf un gros verre de café au milieu du premier plan...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tout comme valAa fait :

J'adore l'attitude, entre le complice et la surprise, vraiment bon ! La pdc super bien choisi (j'aime le dossier de chaise original) avec un flou très beau. Le cadrage bien vu. Alors effectivement le verre c'est vraiment dommage !

Ton tirage m'a l'air très bon, tu as sauvé les hautes lumières alors que ça ne devait pas être facile, et tu as du pas mal travaillé les ombres. Amha ça mériterait de nous montrer un scan brut de néga (ou de tirage de lecture) pour nous expliquer ton travail de masquage :wink: :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Merci...

J'ai donné le tirage de lecture au modèle... Et aucune chance avec le Tank qui me sert de scanner d'arriver à scanner le néga.

La photo est prise sous une tonelle ce qui a évité une lumière trop dure. Sous l'agrandisseur, j'ai fait monté le coin en bas à droite qui était un peu cramé, et j'ai foncé légèrement les deux coins du haut de l'image.

J'ai renforcé un peu la netteté et le contraste sous photoshop pour avoir une image conforme au tirage.

Pour le verre, je reconnais qu'il n'est pas du plus bel effet...Disons simplement comme Bénabar "est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac"!
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Le verre ne me gêne pas du tout il n'est pas le point fort de l'image donc..mais par contre le regard lui il accroche et c'est pour cela aussi que j'aime bien ce portrait :bienjoue:
albago

Message par albago »

Joli photo, dommage qu'il y ait un arrosoir ..si si derrière l'épaule gauche.
Une petite zone sombre en haut à gauche => un trou dans le boitier.
Comment à l'heure du café (ci-dessus incriminé) parvenez-vous à faire feindre à vos modèles une telle spontanéité tout en maintenant l'intensité d'un regard posé ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

C'est un chouette portrait Malo (one more). Ton travail et tes choix d'interprétation dans le tirage servent bien l'image. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Portrait »