je viens de recevoir un leica IIIc acheté sur ebay, tout marche mais le rideaux qui est derrière l'objectif n'a pas l'aire bien plaqué contre "la plaque"
es normal? Dois je m'en inquiété?
Je ne vois pas comment tu peux apprécier cela puisque le dos où est fixée la plaque ne s'ouvre pas? De plus, le film passe entre le rideau de l'obtu et la plaque: donc il y a nécessairement un espace entre les deux. Le film est pressé par la plaque,mais le film est légèrement distant du rideau pour éviter les frottements du rideau!
pour être plus clair je t'envoie une photo
le rideau n'est donc pas plaqué et je me demande si c'est normal ou si il y a un risque que la lumière passe ou que le film frotte...
Tu es en pose B sur la photo (rideau ouvert) et il s'agit au fond du presse-film qui devrait effectivement mieux s'appuyer, surtout à gauche, contre la "fenêtre" métallique, c'est bien ça ?
Le presse film ne joue donc pas bien son rôle et cela peut surtout avoir des effets sur la netteté. Mais il n'est pas facile d'intervenir car le press-film est inaccessible (sauf à tout démonter).
Non, il n'est pas en pose B (il me semble, hein, confirme nous ça qu'on arrête de tirer des plans sur la comète...). Obtu armé, non?
Et ça m'a l'air relativement normal à ce stade.
Il déclenche et tout le reste à l'air bon? Alors la dernière question (la plus fatale avec ces vieux machins) est: les rideaux sont-ils toujours étanches?
La manière la plus simple de vérifier: une pélloche.
(mais à vue de pif le rideau a l'air sain)
merci pour les précisions! je ne suis pas en pose B est il est bien armé.
Il se déclenche parfaitement a toute les vitesses.
Donc à vous lire, je finis ma péloch et je regarde le résultat!
bon je vous tient au courant!
le cadre noir que l on voit sur ta photo est juste un cache pour la mécanique qui n'a aucune incidence sur le presse film
presse film se faisant lui derrière l'obturateur sur le cadre a cet effet