Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Appareil leger et silencieux +optiques de qualités
-
- Débutant
Bonjour, je voudrais savoir le poid de certains appareils photo;exemple:
olympus OM1 et compagnie, pentax etc. Mon objectif avoir l'appareleil 35mm leger avec un visseur normal et un choix d'optiques de qualités. J'ai un olympus 35 RC je pense, je l'ai utlissé une fois, trop difficile pour moi pour fair le MAP, pareil pour le Conon canonet QG III . A tout ca ajouter le bruit, je veux l'appareil le plus silencieux du marché argentique. J'ai eu entre mes mains in olympus OM1, il est très,très silencieux mais lourd. Oublié Leica, mon budget? Entre 125euros et 250 euros
Merci pour votre aide, Rony.
olympus OM1 et compagnie, pentax etc. Mon objectif avoir l'appareleil 35mm leger avec un visseur normal et un choix d'optiques de qualités. J'ai un olympus 35 RC je pense, je l'ai utlissé une fois, trop difficile pour moi pour fair le MAP, pareil pour le Conon canonet QG III . A tout ca ajouter le bruit, je veux l'appareil le plus silencieux du marché argentique. J'ai eu entre mes mains in olympus OM1, il est très,très silencieux mais lourd. Oublié Leica, mon budget? Entre 125euros et 250 euros
Merci pour votre aide, Rony.
-
Re: Appareil leger et silencieux +optiques de qualités
Salut Rony
Tout dépend ce que tu cherches? un télémétrique ou un reflex ? j'ai un numérique 40D avec un 17-85, poids lourd maximum garanti, déconseillé si on veut être léger et hors budget et numérique. Ensuite j'ai opté pour un télémétrique Yashica électro, l'objectif est un bijou sur ce type d'appareil, mais fixe, son poids est moyen dans les 500 gr. Je viens d'acheter un EOS 30, je ne trouve pas ça lourd, c'est un excellent appareil et tu as un choix d'objectif assez large. Côté budjet si tu y monte un 50mm f1,8 tu dois t'en sortir à moins de 200 euros et il me semble que c'est un excellent choix. bon courrage
Tout dépend ce que tu cherches? un télémétrique ou un reflex ? j'ai un numérique 40D avec un 17-85, poids lourd maximum garanti, déconseillé si on veut être léger et hors budget et numérique. Ensuite j'ai opté pour un télémétrique Yashica électro, l'objectif est un bijou sur ce type d'appareil, mais fixe, son poids est moyen dans les 500 gr. Je viens d'acheter un EOS 30, je ne trouve pas ça lourd, c'est un excellent appareil et tu as un choix d'objectif assez large. Côté budjet si tu y monte un 50mm f1,8 tu dois t'en sortir à moins de 200 euros et il me semble que c'est un excellent choix. bon courrage

- ilford_X
- Super Gourou
Le plus silencieux en 35mm reflex est apparemment le Contax aria.
Par contre il faut compter 300-400€ avec un 50mm. Optiques zeiss.
Je possede un om20, Olympus, il est relativement leger ( 430g seul, 600 avec un 50 mm ) et plutot discret, même si le mouvement du miroir fait du bruit de tout façon. Mais dans la rue les gens ne se retournent pas donc il doit etre silencieux
Pour ton budget tu peux avoir un boitier, et apart le 50mm une
autre optique genre 35, 135. Ces optiques sont relativement dispo
sur la baie.
bon choix
Par contre il faut compter 300-400€ avec un 50mm. Optiques zeiss.
Je possede un om20, Olympus, il est relativement leger ( 430g seul, 600 avec un 50 mm ) et plutot discret, même si le mouvement du miroir fait du bruit de tout façon. Mais dans la rue les gens ne se retournent pas donc il doit etre silencieux

Pour ton budget tu peux avoir un boitier, et apart le 50mm une
autre optique genre 35, 135. Ces optiques sont relativement dispo
sur la baie.
bon choix
-
- Débutant
Télémetrique, non, malgré leur qualités, pour moi c'est trop difficile faire MAP, moi je voudrais fotographier vite. Oui d'aacord si je dois mettre plus d'argent pour l'objectif.
Ca n'existe pas un appareil de qualité de plus ou moins 400 grammes dans le 35mm argentique? (evidament sans objectif)Je parle de marques réputes (canon, minolta,yashica,cosina,nikon, etc)
Digitale jamais, le digitale à liquidé l'argentique non merci.
Merci R.
Ca n'existe pas un appareil de qualité de plus ou moins 400 grammes dans le 35mm argentique? (evidament sans objectif)Je parle de marques réputes (canon, minolta,yashica,cosina,nikon, etc)
Digitale jamais, le digitale à liquidé l'argentique non merci.
Merci R.
- tarabucetta
- Super Gourou
Olympus a des boitiers légers et compacts avec des optiques de qualité. Seul problème c'est qu'en dehors des 50mm, les objectifs Olympus sont plus chers que d'autres marques.
Pentax pour la compacité est un référence, un MX est tout petit. Les optiques sont devenues plus chers avec le numérique, mais ça reste abordable (avec un peu de patience tu peux t'équiper d'un MX avec 28, 50 et 135, dans les 150€). Par contre pour le côté silencieux c'est moins ça.
Pentax pour la compacité est un référence, un MX est tout petit. Les optiques sont devenues plus chers avec le numérique, mais ça reste abordable (avec un peu de patience tu peux t'équiper d'un MX avec 28, 50 et 135, dans les 150€). Par contre pour le côté silencieux c'est moins ça.
-
- Super Gourou
Pour avoir vraiment léger en réflex (et en objectif), il faut regarder du côté des boitiers plus réçents tout en plastoc, y compris la monture, et donc en bas de gamme. Il faut aimer....mais dans certaines situations et quand cela exige de se déplacer très léger (train+bagages, par ex.)....En contre-partie, ces boitiers ne fonctionnent plus avec 1 ou 2 piles boutons, mais avec des batteries plus lourdes 

-
- Super Gourou
Et pourquoi pas un compact avec AF comme le Canon AF35M? Leger, très silencieux et pas de problème de MaP avec l'AF. De plus on le trouve pour une misère.
- muskito
- Intéressé
silencieux: donc obturateur central, c'est le plus silencieux
dans les annees 50, 70 le Le KODAK Retina Reflex a optiques schneider.
Plus recent le Pentax Espio 145M qui n'est pas un reflex, mais tres leger.
Les Focaflex mais on tombe de nouveaux dans les annees 50...
Et qui dit obturateur central dit vitesse peu eleve 1/500..
Apres ca en plus recent en reflex, le plastique est leger, mais je pense qu'il va etre difficile d'associer legerter, silence et qualite.. je suis curieux de voir la suite de ta recherche...
dans les annees 50, 70 le Le KODAK Retina Reflex a optiques schneider.
Plus recent le Pentax Espio 145M qui n'est pas un reflex, mais tres leger.
Les Focaflex mais on tombe de nouveaux dans les annees 50...
Et qui dit obturateur central dit vitesse peu eleve 1/500..
Apres ca en plus recent en reflex, le plastique est leger, mais je pense qu'il va etre difficile d'associer legerter, silence et qualite.. je suis curieux de voir la suite de ta recherche...
- Beuts
- Super Gourou
Je pense aussi que c'est ce qu'il y a de plus discret. Mais ce n'est pas ce qui se fait de plus récent, donc généralement pas très léger, ni très miniaturisé...muskito a écrit :silencieux: donc obturateur central, c'est le plus silencieux
Le plastique léger sonne creux et ne m'inspire pas trop confiance... Mais il y aussi des boitiers en plastique qui sont extrement résistant dans le haut de gamme des années 90. Mais c'est assez encombrant: la mode des optiques "pancake" montés sur des boitiers miniaturisés était passée, c'était l'ère du gros zoom sur appareil ostentatoire...muskito a écrit :Apres ca en plus recent en reflex, le plastique est leger, mais je pense qu'il va etre difficile d'associer legerter, silence et qualite.. je suis curieux de voir la suite de ta recherche...
Ton compromis n'est pas des plus simples.
- muskito
- Intéressé
en fait en relisant la demande, je me demande pourquoi avoir envie d'un appareil le plus silencieux, c'est etrange, pour ce sentir discret, ou pour donner aux autres que tu ne prennent pas des photos d'eux, ou peut etre le bruit d'un mirroir qui ce releve ne te plais pas, il y a aussi l'oeil, qui est un formidable appareil photo, pas de probleme de stockage sauf en fin de vie, le bruit est de tout facon interpreter comme tu l entends, et le poid, ca peut etre lourd parfois, mais apres tout cela ce passe dans la tete..
Pour ce qui est du resultat final, la ca pose probleme, il reste le language qui tout aussi explicite qu'une photo et peux changer beaucoup de chose sur notre planete...
Ca serai sympa de me dire, car je me pose la question a te demande, le silence, la legerter, pourquoi tous ces criteres
Pour ce qui est la map, que ce soit en telemetrique, ou en reflex, meme en auto focus, n'est il pas difficile de mettre net au bon endroit, perso, j'ai encore du mal...
Pour ce qui est du resultat final, la ca pose probleme, il reste le language qui tout aussi explicite qu'une photo et peux changer beaucoup de chose sur notre planete...
Ca serai sympa de me dire, car je me pose la question a te demande, le silence, la legerter, pourquoi tous ces criteres

Pour ce qui est la map, que ce soit en telemetrique, ou en reflex, meme en auto focus, n'est il pas difficile de mettre net au bon endroit, perso, j'ai encore du mal...
- analogic-man
- Super Gourou
Moi, j'ai un Nikon FE2 dont je suis très satisfait : 550gr avec le 50mm 1:1.8, facile à manier, discret, de qualité, seulement, le déclenchement fait un petit clac, mais je ne sais pas trop si tu dois choisir un appareil pour sa qualité ou pour le bruit du déclencheur... Sinon, l'AE-1 de Canon est pas mal, seulement 2 ou 3 petits défauts, quand-même : pile ultra chère, mon 50mm se bloque de temps à autre, ...
Bref, le FE2 est vraiment bien et ne coute pas cher, ses optiques non plus !
- tarabucetta
- Super Gourou
C'est relatif un FE 2 coute aux alentours de 120-150€ ! De plus même si ce n'est pas un boitier bien gros, il est plus imposant et plus lourd que les Pentax et Olympus précités, surtout que chez Nikon il faut rechercher certains modéles pour ne pas avoir des objectifs lourds et imposants.analogic-man a écrit :
Quant à l'AE 1 ce n'est vraiment pas une référence en matière de taille et de poids !
- analogic-man
- Super Gourou
L'AE-1 est un peu lourd, c'est vrai. Mais le FE2 ne l'est pas du tout ! Et c'est sur que si tu mets un Leica M6 à côté, il aura l'air énorme...tarabucetta a écrit :Quant à l'AE 1 ce n'est vraiment pas une référence en matière de taille et de poids !
- ibraz
- Super Gourou
chez pentax, le ME super de pentax répond à mon avis à pas mal de tes critères: 445g sans objectifs (les objos de cette série sont très très compacts par rapport à ceux d'autres marques) mode priorité ouverture, selection des vitesses par boutons poussoirs et leds dans le viseur, un vrai bonheur de ne plus avoir à se contorsionner le poignet et quitter le viseur de l'oeil pour prendre une photo.
pour le bruit au déclenchement, tout est relatif, certes, chez soi sans aucun bruit, on arrie à déceler les moindres raisonnances dans le métal d'un boitier, décortiquer le bruit du déclenchement (miroir qui monte, premier, second riedeau, miroir qui redescend) mais dehors, pour ma part, avec des apareils comme le me super ou le superA de pentax, pour peu qu'il y ait un breuit de moteur, des gens qui parlent à coté, seule la vibration et le léger flap du miroir se font entendre.
à considérer aussi pour les apareils en plastique, le fait que en général, ils ont un avancement du film motorisé, alors certes, un EOS300 fera toujours moins de bruit au déclenchement qu'un MEsuper ou un OM, mais le SHJLIIIIUIIIIIIIIIIIINKG qui suivra le mettra hors course.
donc pour résumer, olympus OM, pentax ME, MEsuper, mx(sans automatismes),superA sont dans ton bidget avec quelques objectifs
pour le bruit au déclenchement, tout est relatif, certes, chez soi sans aucun bruit, on arrie à déceler les moindres raisonnances dans le métal d'un boitier, décortiquer le bruit du déclenchement (miroir qui monte, premier, second riedeau, miroir qui redescend) mais dehors, pour ma part, avec des apareils comme le me super ou le superA de pentax, pour peu qu'il y ait un breuit de moteur, des gens qui parlent à coté, seule la vibration et le léger flap du miroir se font entendre.
à considérer aussi pour les apareils en plastique, le fait que en général, ils ont un avancement du film motorisé, alors certes, un EOS300 fera toujours moins de bruit au déclenchement qu'un MEsuper ou un OM, mais le SHJLIIIIUIIIIIIIIIIIINKG qui suivra le mettra hors course.
donc pour résumer, olympus OM, pentax ME, MEsuper, mx(sans automatismes),superA sont dans ton bidget avec quelques objectifs

-
- Passionné
si je peut me permettre d insister je rajouterai a la liste le mamiya nc1000s , presenter dans la rubrique adequate
Modifié en dernier par foued le mercredi 10 décembre 2008 7:50, modifié 1 fois.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Comme Lynx, je te conseillerai un argentique reflex AF récent :
Minolta Dynax 5, Canon EOS 300X, Nikon F65...
Mais avec un reflex tu auras toujours plus de bruit qu'avec un télémétrique...
Si le télémètre te gène, prends un Minox 35 GT, là au moins c'est toi qui feras la Map...Et c'est super silencieux !
@+
Minolta Dynax 5, Canon EOS 300X, Nikon F65...
Mais avec un reflex tu auras toujours plus de bruit qu'avec un télémétrique...
Si le télémètre te gène, prends un Minox 35 GT, là au moins c'est toi qui feras la Map...Et c'est super silencieux !

@+
- floguill
- Super Gourou
Je confirme pour le Minox, il ne fait AUCUN bruit au déclenchement, absolument inaudible ! C'est une des raisons qui fait que c'est devenu un de mes appareils fétiche ; un Minox est unique et ne se remplace par aucun autre. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire la MAP au jugé est une qualité pour le genre de clichés que l'ont peu prendre avec car au 35mm et à f/5.6 ou f/11 la map est importante et tolère beaucoup de chose. C'est de la photo spontanée, discrête et instinctive. Quand on maîtrise l'énorme potentiel d'un Minox on peut faire des chose extraordinaire avec. Je ne remercierais jamais assez les membres ici qui m'ont orienté vers ce formidable compactjanot a écrit :Si le télémètre te gène, prends un Minox 35 GT, là au moins c'est toi qui feras la Map...Et c'est super silencieux !

-
- Super Gourou
incontestablement le pentax P30
boitier ecole par excelence
boitier ecole par excelence
- ibraz
- Super Gourou
le p30 est peut être un bon boitier pour débuter, mais il est tout sauf discret au déclenchement ainsi qu'à l'armement
!

-
- Passionné