Désolé pour pétole pétouilles et merci à Charan d'avoir précisé le bon vocable, j'ai du lire ce mot quelque part et l'utiliser sans réfléchir...
Pour ma façon de faire sous paint je précise que je travaille au pixel près en agrandissant la zone de travail sur mon grand écran en très haute définition en zoomant à fond sur un fichier bitmap. C'est comme ça que je fais pour enlever rayures et pétouilles.
Mais c'est sûr qu'il y a des outils dédiés plus pratiques, seulement je ne les maitrise pas encore, cela fait seulement deux mois que j'utilise photoshop et je ne fais que de très légères corrections... Ce programme est si complexe que je mettrai sans doute des années à à comprendre la moitié et le pire c'est que je n'en ai pas envie car même si c'est utile pour vous présenter mes photos, je préfère l'utiliser le moins possible et prendre du temps pour progresser non pas en informatique mais en argentique.
Alors en attendant j'utilise paint que je maitrise mieux (forcément, même un gamin sait le faire) je ne dit pas que c'est la bonne solution, je dis juste que c'est la mienne
J'ai tant à apprendre ! Mais le problème c'est que tout arrive en même temps, les boitiers complexes, l'étude sérieuse des paramètres de prise de vue, le laboratoire et mes premeirs dévelopements et bientôt dès que j'aurai ma précieuse ampoule, le tirage !!!
Et je ne suis pas un bon autodidacte ! Heureusement que vous êtes là pour limiter les dégats avec vos conseils et explications