Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
changement de pile d'un nikkormat EL
-
changement de pile d'un nikkormat EL
Bonjour,
il s'agit de mon premier message sue ce forum. En effet je suis une (grande) débutante, et mon père m'a donné un vieil appareil à lui, vous l'aurez compris, il s'agit d'un nikkormat EL. Mais la pile est morte, et je voulais savoir où en trouver une sur paris ( nord ouest de préférence) et comment la changer. Si au passage vous avez des conseils ou des remarques sur cet appareil que je ne connait pas ( mon premier appareil photo à part un petit compact numérique, imaginez bein que je suis larguée...) c'est vraiment bienvenu!
Merci d'avance, Pauline.
il s'agit de mon premier message sue ce forum. En effet je suis une (grande) débutante, et mon père m'a donné un vieil appareil à lui, vous l'aurez compris, il s'agit d'un nikkormat EL. Mais la pile est morte, et je voulais savoir où en trouver une sur paris ( nord ouest de préférence) et comment la changer. Si au passage vous avez des conseils ou des remarques sur cet appareil que je ne connait pas ( mon premier appareil photo à part un petit compact numérique, imaginez bein que je suis larguée...) c'est vraiment bienvenu!
Merci d'avance, Pauline.
- Danny
- Super Gourou
Re: changement de pile d'un nikkormat EL
Gainsbourg avait l'ami caouette, l'internaute que tu es a "l'ami google".
En tapant "Nikkormat EL manual" sur google, j'ai ceci :
http://www.butkus.org/chinon/nikon/nikk ... mat_el.htm
et précisément ici :
http://www.cameramanuals.org/pdf_files/ ... t_el-1.pdf
Page 7, tout est expliqué en images.
Si tu ne maitrises pas la langue de chat qui expire, la pile se situe sous le miroir dans un logement dédié que tu vois sur l'image.
Tu as besoin d'une PX28, PX28L ou 4LR44, (elles ont différentes référence s mais c'est les mêmes) pile qui se trouve à champion, rayon piles pour moins de 5 euros.
En tapant "Nikkormat EL manual" sur google, j'ai ceci :
http://www.butkus.org/chinon/nikon/nikk ... mat_el.htm
et précisément ici :
http://www.cameramanuals.org/pdf_files/ ... t_el-1.pdf
Page 7, tout est expliqué en images.
Si tu ne maitrises pas la langue de chat qui expire, la pile se situe sous le miroir dans un logement dédié que tu vois sur l'image.
Tu as besoin d'une PX28, PX28L ou 4LR44, (elles ont différentes référence s mais c'est les mêmes) pile qui se trouve à champion, rayon piles pour moins de 5 euros.
Bonsoir et bienvenue , Pauline .
Le EL est un bel appareil , lourd , mais robuste .
Le changement de pile est un peu délicat...
Il te faut enlever l'objectif en appuyant sur le bouton noir à droite de l'objectif (ce dernier face à toi) et en tournant celui-ci à sa base dans le sens des aiguilles d'une montre ; mais avant cela , il faut que la bague de diaphragme soit positionnée sur 5,6 (je te ferai demain une photo du bon positionnement) .
Une fois l'objectif enlevé , tu dois relever le miroir en actionnant vers le haut le levier situé au-dessus du bouton noir de déverrouillage de l'objectif .
Le logement de pile se trouve en bas de la cavité noire (ATTENTION : ne pas toucher les lamelles d'obturateur , au fond) ; tu pousses sur la gauche la partie saillante du couvercle , en bas , ce qui te permet d'avoir accès à la pile 6 volts que tu dégages par un côté .
C'est en fait plus simple à faire qu'à expliquer...
Le EL est un bel appareil , lourd , mais robuste .
Le changement de pile est un peu délicat...
Il te faut enlever l'objectif en appuyant sur le bouton noir à droite de l'objectif (ce dernier face à toi) et en tournant celui-ci à sa base dans le sens des aiguilles d'une montre ; mais avant cela , il faut que la bague de diaphragme soit positionnée sur 5,6 (je te ferai demain une photo du bon positionnement) .
Une fois l'objectif enlevé , tu dois relever le miroir en actionnant vers le haut le levier situé au-dessus du bouton noir de déverrouillage de l'objectif .
Le logement de pile se trouve en bas de la cavité noire (ATTENTION : ne pas toucher les lamelles d'obturateur , au fond) ; tu pousses sur la gauche la partie saillante du couvercle , en bas , ce qui te permet d'avoir accès à la pile 6 volts que tu dégages par un côté .
C'est en fait plus simple à faire qu'à expliquer...
La photo :

La bague des diaphragmes est placée sur 5,6 , en face de l'ergot de couplage ; elle ne doit pas tourner lorsqu'on tourne l'objectif pour le sortir .
Même opération à la repose de l'objectif : tourner l'objectif sens inverse des aiguilles d'une montre (AM) jusqu'à la position de la photo (diaphragme sur 5,6) .
Ne pas oublier ensuite de tourner à fond _sens normal AM_ la bague de diaphragme , puis à fond dans l'autre sens _sens inverse AM_ : cela pour permettre le bon couplage diaphragme-cellule .
Mais le mode d'emploi du site donné par Danny est parfait .

La bague des diaphragmes est placée sur 5,6 , en face de l'ergot de couplage ; elle ne doit pas tourner lorsqu'on tourne l'objectif pour le sortir .
Même opération à la repose de l'objectif : tourner l'objectif sens inverse des aiguilles d'une montre (AM) jusqu'à la position de la photo (diaphragme sur 5,6) .
Ne pas oublier ensuite de tourner à fond _sens normal AM_ la bague de diaphragme , puis à fond dans l'autre sens _sens inverse AM_ : cela pour permettre le bon couplage diaphragme-cellule .
Mais le mode d'emploi du site donné par Danny est parfait .
-
merci beaucoup andy et danny, le changement de pile est effectué avec succès!
en revanche je pose une question, quand je regarde dans le viseur, l'aiguille noire qu'il faut caller avec la verte ( celle pour la lumière et la vitesse si j'ai bien compris le manuel?), ne buoge pas vraiment, elle smeble stagner au milieu alors même que je vise une forte lumière comme une ampoule par exemple.
je pensais que c'était du à la pile, et manifestement non. est ce que c'est normal?
quoi qu'il en soit, merci beaucoup d'avoir répondu, aussi clairement en plus!
en revanche je pose une question, quand je regarde dans le viseur, l'aiguille noire qu'il faut caller avec la verte ( celle pour la lumière et la vitesse si j'ai bien compris le manuel?), ne buoge pas vraiment, elle smeble stagner au milieu alors même que je vise une forte lumière comme une ampoule par exemple.
je pensais que c'était du à la pile, et manifestement non. est ce que c'est normal?
quoi qu'il en soit, merci beaucoup d'avoir répondu, aussi clairement en plus!
Pour activer la cellule , il faut que tu dégages le levier d'armement pour que le point rouge soit visible , sans armer l'obturateur ni faire avancer le film (donc sans aller trop loin) .
-
Merci beaucoup. Je me sens bête C'était d'une simplicité enfantine.... Mais une fois encore merci d'avoir répondu aussi vite et précisément! 

J'ai eu le même souci quand un proche m'en a donné un ; je ne savais pas non plus .
Bel appareil que cet EL , mais j'ai du lui changer les mousses du dos : elles se détachaient et collaient aux doigts ; le EL a été fabriqué il y a bien longtemps...
Edit : peut-être que l'ancienne pile était bonne ; au prix où elle est (pas donnée) , ça vaut la peine de vérifier .
Bel appareil que cet EL , mais j'ai du lui changer les mousses du dos : elles se détachaient et collaient aux doigts ; le EL a été fabriqué il y a bien longtemps...
Edit : peut-être que l'ancienne pile était bonne ; au prix où elle est (pas donnée) , ça vaut la peine de vérifier .
-
l'indicateur de betterie s'allumait, donc il devait en effet rester de la betterie, mais la lumière était quand même assez faible, donc c'est pas si mal de l'avoir changée. mais j'ai gardé l'ancienne, apres tout j'ai l'intention de vider cette nouvelle pile en faisant mes premières photos, du coup j'aurai une pile de secours pour le jour ou je serai accro 

-
je précise que la pile était dans l'appareil depuis plus de 20 ans... tu dis vrai, c'est appareil qui n'est plus tout jeune. dans mon cas c'est ce qui fait son charme puisqu'il était à mon père!
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ca fait plaisir de savoir qu'il reprend du service
!
Bonnes photos
!

Bonnes photos

- Beuts
- Super Gourou
C'est une très bonne idéepauline a écrit :j'ai l'intention de vider cette nouvelle pile en faisant mes premières photos

Ces appareils ne consomment pas beaucoup d'énergie, tu va avoir le temps de faire des progrès avant que la pile commence à faiblir