Bonjour.
J'ai été contacté voici quelques semaines par un groupe d'élèves de classe de 1ère S, qui souhaitaient réaliser un sténopé sur base du modèle présenté sur ma page http://dirapon.be/bricostenope.html
Faut dire aussi qu'ils m'avaient habilement provoqué, disant qu'ils étudiaient un sujet sur le thème "de l'appareil argentique à l'appareil numérique, lequel offre la meilleure qualité" ':evil:'
Nous avons (virtuellement) collaboré à cette construction, qui est en bonne voie: boitier (mdf) et "objectif" (canette en alu percée) sont désormais réalisés, reste à trouver une solution adaptée pour recueillir la précieuse image sur une surface sensible, et la révéler.
J'utilise personnellement un châssis acceptant des films 4 X 5 pouces (et qui accepterait le cas échéant des papiers photos à ce format), mais le budget prévu dans cette école est strictement limité, et par ailleurs une solution 100% autonome serait nettement plus "didactique": je fais appel aux compétences et bonnes idées des membres du forum.
D'avance merci!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Aide à un groupe d'élèves qui réalisent un sténopé
- dirapon
- Super Gourou
- Népo
- Super Gourou
Re: Aide à un groupe d'élèves qui réalisent un sténopé
Pour le support ou pour la question du chargement ?
Népo
Népo
- dirapon
- Super Gourou
J'aurais sans doute du être plus explicite: la question est triple!Népo a écrit :Pour le support ou pour la question du chargement ?
Népo
quelle surface sensible (film ou papier),
comment la fixer sur la boite sans recourir au châssis 4 X 5 pouces (hors budget, et pas assez "didactique"...),
et accessoirement des conseils pour la manipulation de ce qui précède.
Merci de votre aide.
- dirapon
- Super Gourou
J'ai reçu hier un courriel de la coordinatrice de ce projet:
"Aujourd'hui pour notre premier cours de TPE de retour de vacances, nous avons fini de construire le sténopé, nous avons finalement opté pour une plaque en plexiglas pour faire l'arrière et posé le papier photo. A partir de là nous avons vissé la boite et le support pour que ça soit bien fermé sans qu'il y ai du jour qui passe et pour s'en assurer nous avons utilisé du scotch large opaque noir. RÉSULTAT la photo est réussie, après un temps de pose de 4 minutes, nous l'avons développée à la lumière rouge! Nous avons fait deux essais , un à l'extérieur l'autre à l'intérieur. L'extérieur donne une photo parfaite cependant celle de l'intérieur aurait méritée un temps de pose plus long, la photo est blanche et on distingue la lumière des fenêtres ..
merci pour tout le résultat est vraiment fantastique, nous en sommes très fiers"
Quand bien même je ne serais parvenu qu'à faire prendre conscience à cette classe de 1e S qu'il y avait eu une vie sur terre avant les pixels, je n'aurai pas perdu mon temps!
"Aujourd'hui pour notre premier cours de TPE de retour de vacances, nous avons fini de construire le sténopé, nous avons finalement opté pour une plaque en plexiglas pour faire l'arrière et posé le papier photo. A partir de là nous avons vissé la boite et le support pour que ça soit bien fermé sans qu'il y ai du jour qui passe et pour s'en assurer nous avons utilisé du scotch large opaque noir. RÉSULTAT la photo est réussie, après un temps de pose de 4 minutes, nous l'avons développée à la lumière rouge! Nous avons fait deux essais , un à l'extérieur l'autre à l'intérieur. L'extérieur donne une photo parfaite cependant celle de l'intérieur aurait méritée un temps de pose plus long, la photo est blanche et on distingue la lumière des fenêtres ..
merci pour tout le résultat est vraiment fantastique, nous en sommes très fiers"
Quand bien même je ne serais parvenu qu'à faire prendre conscience à cette classe de 1e S qu'il y avait eu une vie sur terre avant les pixels, je n'aurai pas perdu mon temps!
-
- Super Gourou
Bravo ! Cela doit te faire plaisir. Et toi aussi tu as de quoi être fier !
Ton pdf pour le sténopé, on peut le trouver quelque part ?
Ton pdf pour le sténopé, on peut le trouver quelque part ?
- Georgesh
- Site Admin
dirapon, tu es trop modeste et discret, tes pages techniques sont une aide précieuse pour tous ceux qui ont besoin de conseils.