Salut.
Sur le Contax II, les rubans font a peu près 10à 11cms de longueur et 0,20mm d'épaisseur. J'en ai déjà vu "réparés" avec des rubans trop courts, trop longs, de la ficelle, et même du scotch !
Les rubans de Kiev ne fonctionnent pas sur un Contax, ils sont trop épais.
Soit on change les rubans soie d'origine par une matière équivalente (j'en ai dans les tolérances).
Soit on change tout le bloc rideaux inférieur et supérieur qui contiennent les 3 ressorts maîtres, par un jeu de rideaux de Kiev. Dans ce cas, il faudra resynchroniser tout le mécanisme. C'est chaud à faire, et même avec de l'entrainement, je ne le fais plus que pour les clients qui acceptent les devis au temps réel passé dessus.
ATTENTION : les ressorts d'obtu sont très fragile, la gaffe fréquente : comme les pignons sont remplis de merde après 70 ans d'utilisation (limaille, poussière, vieille graisse, insectes si ! si !) le réflexe est de retendre les ressorts. Pas plus de 10 tours depuis tension zéro. Sinon, on entends crick ! et les ressorts sont cassés.
Idéalement il faut extraire tout le bloc obtu, enlever les rideaux, nettoyer le mécanisme dans un bac à ultrason, faire une lubrification dans les règles aux points clef. J'utilise un lubrifiant industriel Teflon pour les endroits inaccessibles qui nécessiteraient une dépose fastidieuse que les clients n'acceptent pas, compter 10 à 15 heures pour une restauration totale de l'obturateur seul, sans compter le télémètre et le reste.
Ces appareils, d'une grande précision, ne supportent aucune approximation.
Par ex. les lentilles de télémètre servant à aligner verticalement l'image sont collés, il faut les décoller et les recoller avec une colle à prise lente et vérifier en cours de séchage l'alignement.
Kiev II 1949 en cours de démontage :
Proche du démontage final, reste encore la roue de commande de télémètre à déposer et le bloc optique derrière le télémètre
Obtu Kiev avec des rubans neufs Kiev
Obtu Contax avec des rubans d'origine près à lâcher :