⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

L'usine graphique (nb)

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

L'usine graphique (nb)

Message par Miaw »

du graphisme un peu extrème, assez abstrait, et très jouissif à produire

Image

Image

Image

Image

Image

Image

tout cela est fait au Leica, 50mm, avec de la pellicule périmée Agfa à 100 (que je n'avais jamais utilisé, elle est très contrastée), puis des tirages en 10x15cm au labo de l'école sur du papier satiné
enfin, les tirages sont scannés :D
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'usine graphique (nb)

Message par karibouh »

Procédons par ordre :

1/ j'aime beaucoup la composition de la première, mais c'est dommage que le personnage soit autant noyé dans l'ombre. Le dégager un peu ne lui ferait pas de mal.

2/ Je trouve cela sympathique, mais sans plus. Je n'accroche pas vraiment à ce type de composition

3/ J'aime beaucoup : composition agréable, belle perspective.

4/ La partie gauche me gêne. J'ai beaucoup de mal à apprécier les zones aussi noires. Peut-être qu'elle serait plus intéressante en coupant cette partie.

5/ Toujours cette zone noire qui entoure la photo : je n'arrive pas à accrocher (vas savoir pourquoi !). Mais le sujet central m'a l'air intéressant.

6/ Le gris des colonnes et le contraste me plaisent beaucoup. Mais je fermerai un peu le coin gauche/bas de la photo qui attire un peu l'oeil.
Miaw a écrit :tout cela est fait au Leica, 50mm,
ça se voit. La qualité est très bonne pour des images scanées.
Miaw a écrit :avec de la pellicule périmée Agfa à 100
La pellicule périmée, ça rox ! 8)

En résumé : préférence pour la 1 et la 3, et la 4 avec le coupure
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

perso je garderais la 1 et la 4, les zones d'ombre ne me gênent pas, je trouve qu'elle font partie de la photo. ce qui me dérange sur les autres c'est le manque de matière dans le ciel je suis vraiment devenu allergique au ciel blanc mais bon à cette saison c'est assez fréquent...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Sur mon écran c'est quand m^me un peu too much.

La une est inétressante.
Les 4 et 6 sont très bien composées.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

En effet c'est graphique... Les zones d'ombre bien claquantes...
La 4 et la 5 sont à mon sens les plus "faibles".
La dernière j'adore, même si j'aurais fait monter le contraste encore plus et qu'il est dommage d'avoir un coin cramé.

Sans vouloir polémiquer sur le commentaire de Karibouh, dire que la qualité (ou la marque) de l'optique se voit sur un scan de 800 dpi (à peu près) affiché à l'écran, c'est illusoire... Il faut savoir raison garder: ce 50 est probablement ce qui se fait de mieux, mais là, le "ça se voit", ça ne s'appuie sur rien...
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

Ouhhh j'aime beaucoup l'ensemble. Pour moi c'est pas too much du tout (mais peut-être suis-je naturellement too much :lol: ). La première image fonctionne aussi fort bien hors de la série. Elle est particulièrement bonne.
La troisième et la dernière sont peut-être un peu en deça pour moi. Peut-être parce qu'elle est un peu plus grisouille ? Quant à la dernière ça doit être sa compo qui me frappe moins.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je vais rester synthétique : je ne suis pas fan de ce genre de choses graphiques et industrielles... sauf aujourd'hui ! :D J'aime bien l'ensemble, ça me paraît cohérent. :wink:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Bigbendaddy a écrit :ce qui me dérange sur les autres c'est le manque de matière dans le ciel je suis vraiment devenu allergique au ciel blanc mais bon à cette saison c'est assez fréquent...
Ha justement, moi c'est ça que j'aime, que la photo ne s'arrête plus au cadre "rectangulaire" habituel, mais suive la forme dans la photo

Karibouh : pour la première, le personnage n'est pas vraiment mon sujet, je ne souhaitais donc pas le mettre en avant, ça aurait cassé la cohérence de la photo, et le but que je voulais atteindre (à savoir un résultat presque abstrait)
Pour le noir, il est beaucoup moins lourd sur papier, car il a une vrai profondeur, un grain, miam, ce que fait que j'ai ensuite eu tendance à noircir beaucoup les autres photos :D (mais ça doit se déboucher cette quatre !! j'avais pas trop le temps pour ça)

merci au quatre restant :D
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Bien la série bon boulot, :D
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Rhâ je t'envie d'avoir foulé un tel spot! la 2 j'aime beaucoup, pour moi la meilleure de la série. la 4 est forte, mais trop bouchée. Je sais que c'est un parti pris, seulement pour moi cette photo a des choses à dire à gauche. Ou alors faire un format carré :

Image

:idea: :?:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

merci focus 3

pierrot, non, pas carré, je trouve que ça casse complêtement la fuyante
par contre, je disais ne pas avoir réussi (pas pris le temps non plus) à déboucher à gauche, mais c'était mon envie :D
donc ça sera plutôt cette option :D
merci pour ce retour
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

C'est du bon, mais je n'arrive pas encore a mettre le doigt sur ce qui m'arrete pour laisser un commentaire plus constructif.

Je repasserai ...
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »