Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fin de journée

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Fin de journée

Message par Cedric92 »

Image

Minox et Velvia...
a200tq
Gourou
Gourou

Re: Fin de journée

Message par a200tq »

Waouww, belles couleurs de feuillage :D
J'aime aussi beaucoup le ciel bien nuageux.
Je regrette juste le arbres sur les bords un peu trop foncés.

Sinon :bienjoue:
muskito
Intéressé
Intéressé

Message par muskito »

oui en effet jolies couleurs, ton ciel pars un chouia dans le magenta, je sais pas si c'est du au renforcement de la photo, mais peut importe...

Pour moi c'est la nature, l'espace, la grandeur, enfin une forme de liberte, que je ne retrouve pas ici, plutot coince dans ce petit chemin...

Pour moi ca manque d'air, c'est toujours subjectif...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est vide ! Où est le sujet ? Même si ce sont de belles couleurs, ce sont des photographies qui sont plaisantes à l'oeil mais que l'on a oubliées une fois le l'album photo refermé car justement, il n'y a pas de sujet.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Pour moi le sujet c'était cette lumière de fin de journée qui finit d'éclairer une nature encore un peu sauvage qui entre dans l'ombre et la nuit. D'où le vignettage et les ombres bouchées. A la manière des tableaux romantiques du XIXème, particulièrement les scènes bucoliques anglaises.

La sensation d'enfermement est voulue, pour illustrer l'angoisse du promeneneur qui n'est pas encore rentré et qui va se retrouver seul dans le noir.

Le but n'était pas spécialement de faire du joli.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

D'accord, ta lumière est jolie, début du déclin du jour mais pour ma part, rien n'arrête mon oeil quelque part... et j'en déduis qu'il n'y a pas de sujet.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

TheMaxou a écrit :D'accord, ta lumière est jolie, début du déclin du jour mais pour ma part, rien n'arrête mon oeil quelque part... et j'en déduis qu'il n'y a pas de sujet.
Question de subjectivité. Moi mon oeil est systématiquement arrêté par le petit buisson jaune sur le tiers droit. :wink:
muskito
Intéressé
Intéressé

Message par muskito »

mmm, selon tes arguments, je trouve les couleurs plutôt chaleureuse, dite chaude, mélangées en effet a une certaine obscurité, mais qui pour moi, n'est pas très angoissante, tu argumentes ton idée et c'est bien, c'est engagé, perso j'aime ça :)

Mais malgré tout, pour moi (qui suis-je!), la photo ne me fait pas ressentir ce que tu as voulu exprimer... n'est ce pas là le plus difficile en photo, de la voir et de l'avoir en même résultat que vu.

Je reste sur ma position.

Amicalement
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

OK, mon oeil s'arrête aussi sur le petit buisson jaune mais ce n'est qu'une étape, après, je cherche autre chose que je ne trouve pas. En cela, je rejoins The Maxou.

Maintenant, il est vrai que c'est une belle lumière. :)

Tout aussi amicalement que Muskito. :D
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Tout aussi amicalement, je pense que le sujet aurait pu etre ce chemin (même si c'est certes assez classique). ton choix de cadrage ne va dans ce sens.

Normal... ton sujet était la lumière. Alors que pour le peintre il est possible d'interpréter la réalité pour en faire ressortir ce qui le touche, le photographe est lui condamné a saisir le réel dans son instant.

C'est sans doutes pour cela qu'un "bon" paysagiste passe souvent du temps a arpenter un territoire afin de trouver la bonne saison, la bonne heure, le bon pdv.
Note : quand je dis "bon paysagiste", je pense a cette catégorie de photographe qui accumulent des clichés forts dans cette approche photographique.
Pour illustrer mon propos en parlant d'un membre du forum, je pense a citer pour exemple "suaudeau benoit" qui nous propose depuis qq temps de belles images. Et pourtant les productions qu'il nous présente ne sont pas exempte de critiques (constructives)
(Ceci dit il y en d'autres ici, ne vous offusquez pas. Benoit ayant posté récemment, c'était pour mon propos un exemple parlant)

Cela n'exclue pas que nous somme tous susceptibles de se retrouver dans les bonnes conditions a l'occasion.

Bref, il y a quelque chose dans ton image, une lumiere c'est vrai, mais tu fera certainement mieux

:wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Pas la peine de prendre tant de gants, j'accepte tout à fait vos critiques et remarques :D

J'ai peut-être trop forcé sur le rouge (la couleur, pas le vin) en corrigeant les dominantes au scan, mais bon, c'est pas la photo du siècle non plus, donc je ne vais pas me battre.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Cedric92 a écrit :Pas la peine de prendre tant de gants, j'accepte tout à fait vos critiques et remarques :D

J'ai peut-être trop forcé sur le rouge (la couleur, pas le vin) en corrigeant les dominantes au scan, mais bon, c'est pas la photo du siècle non plus, donc je ne vais pas me battre.
Rassure toi kamarade, il n'est pas tant question de prendre des gants que de digresser sur la photographie ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Paysage »