Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Diaphragme bloqué
-
Diaphragme bloqué
Bonjour à tous !
J'ai acheté un objectif CANON FD 70 210 1:4 en très bon état mais je viens de remarquer que lorsque j'actionne la bague du diaphragme il reste fermé au maximun il est bloqué sur la plus petite ouverture.Je suppose que ce n'est pas normal?? Est que quelqu'un plus érudit que moi pourrait m'indiquer la marche à suivre pour le débloquer j'ai un peu peur de le démonter.
Merci pour votre aide
J'ai acheté un objectif CANON FD 70 210 1:4 en très bon état mais je viens de remarquer que lorsque j'actionne la bague du diaphragme il reste fermé au maximun il est bloqué sur la plus petite ouverture.Je suppose que ce n'est pas normal?? Est que quelqu'un plus érudit que moi pourrait m'indiquer la marche à suivre pour le débloquer j'ai un peu peur de le démonter.
Merci pour votre aide
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Diaphragme bloqué
Fait un déclenchement en pose B et réessaye. C'est tout con et ça a débloqué mon 210mm !
-
- Expert
Bonsoir,
Je pense que sur les canon fd, on ne peut pas faire bouger le diaphragme quand l'objectif n'est pas monté sur un boîtier.
Cordialement
Marc
Je pense que sur les canon fd, on ne peut pas faire bouger le diaphragme quand l'objectif n'est pas monté sur un boîtier.
Cordialement
Marc
- do
- Super Gourou
exact, on ne voit pas le diaph, il s'actionne juste avant l'obturateur!
tu as peut-etre un bouton "test de profondeur de champ"?
- analogic-man
- Super Gourou
Pas con, ça ! Surtout que sur l'AE-1, le test de profondeur de champ reste bloqué. Il est sur la gauche.do a écrit :exact, on ne voit pas le diaph, il s'actionne juste avant l'obturateur!
- analogic-man
- Super Gourou
PS : c'est quel boitier ? Moi, comme un con, j'ai direct supposé que c'était l'AE-1, comme c'est le plus répandu !
- antipatr
- Membre de l'association
Il y a un moyen tout simple fermer la bague du diaphragme d'un FD quand il n'est pas sur le boitier à condition que ce soit un ancien modèle avec la bague chromée : placer l'objectif sur le boitier et ne pas tourner la bague de serrage à fond mais s'arrêter juste avant et enlever l'objectif. On n'a plus qu'à tourner la bague ensuite et faire jouer le diaphragme avec la came chromée.
Il est fort probable que comme beaucoup d'optique FD, le diaphragme soit plein d'huile, ce qui empêche qu'il revienne automatiquement à pleine ouverture. Si c'est le cas, pas de panique, çà se soigne très bien. J'ai nettoyé toutes mes optiques FD moi-même sans problème (mais avec une grosse suée pour le premier)
Il est fort probable que comme beaucoup d'optique FD, le diaphragme soit plein d'huile, ce qui empêche qu'il revienne automatiquement à pleine ouverture. Si c'est le cas, pas de panique, çà se soigne très bien. J'ai nettoyé toutes mes optiques FD moi-même sans problème (mais avec une grosse suée pour le premier)
-
Bonjour !
Merci à tous pour vos conseils En effet en le montant sur un AE 1 et en appuyant sur le bouton en bas à gauche j'ai vu que les variation se faisaient correctement !C'est vrai que je suis pas très dégourdie.
Merci beaucoup car j'allais m'en débarrasser de la colère !
Merci à tous pour vos conseils En effet en le montant sur un AE 1 et en appuyant sur le bouton en bas à gauche j'ai vu que les variation se faisaient correctement !C'est vrai que je suis pas très dégourdie.
Merci beaucoup car j'allais m'en débarrasser de la colère !
- analogic-man
- Super Gourou
C'est déjà ça alors !