Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F2 DP1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Nikon F2 DP1

Message par PhilB »

Bonsoir.
J'ai acquis un Nikon F 2 équipé d'un DP1.
Si le posemètre fonctionne il y a un problème de couplage avec les objectifs.
J'essaie de trouver un éclaté sur le Web pour voir s'il manque une pièce mais je voudrais savoir si quelqu'un a cet appareil si le téton qui sort du viseur suit l'objectif quand on tourne le diaphragme ou si c'est uniquement au montage de l'objectif que la fourchette de l'objectif entraine le téton.
Merci.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon F2 DP1

Message par panda589 »

Soir PhilB,

En principe, au moment où tu emboîtes l'objectif sur le boîtier, la bague des diaphs doit être positionnée sur f/5,6 et le téton ou doigt du DP-1 doit se situer au mileu de sa fente au niveau du viseur. L'emboîtement est terminé lorsque tu entends un déclic, la fourchette sur f/5,6 est à la verticale et le doigt du DP-1 engagé dans la fourchette.
Il te reste à informer le DP-1 de l'ouverture maximale de ton objo.
Tu dois donc tourner la bague des diaphs. pour que l'ouverture maximale soit en regard de l'index de l'objo. Dans le viseur, l'ouverture maximale doit s'afficher.
Tu remarqueras que le doigt ou téton du DP-1 suit en permanence la fourchette, il a même tendance à sortir du DP-1 aux ouvertures extrêmes (C'est une règle générale pour tous les photomics !).
Vérifie également l'état des piles dans le boîtier.
Un petit lien extra-muros pour t'aider:
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Un grand merci Panda,c'est plus clair maintenant mais mon DP1 a un problème car quand je place l'objectif le téton recule et quand je veux enlever l'objectif le téton ne veut pas quitter la fourchette.Le boitier doit se faire examiner le DP1 aussi :lol: .
Puisque tu es connaisseur je peux monter dessus des objectifs non AI,des AI et des AIS?
Est-ce que ces viseurs DP1,DP2,DP11 et DP 12 se trouvent facilement en état et pas trop chers,au cas où le mien serait HS?
Merci.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Je soupçonne ton DP-1 de ne plus refaire une mise à zéro correcte lorsqu'on appuye sur le téton. Sous le capot de la face avant de ton DP-1 se trouve tout un mécanisme (bras articulés sur glissières et ressorts de rappel) qui informent le photomic de la position de la bague des diaphs et de l'ouverture maximale. Le fait d'appuyer sur le téton remet tous ces paramètres à zéro.
Le DP-12 est le plus abouti des photomics F2, il incorpore la echnologie SPD (Silicon Photo Diode's), fonctionne avec des piles de 1,5V alcalines ou argent. Viseur à LED's. Ouverture des diaphs visibles dans le viseur avec objectifs Ai et AiS...Mais accepte également les pré-Ai :!: :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Oui tu as raison c'est dessous que ça ne va pas ,dans les bras articulés et mécanismes comme tu dis.Je verrai si ça peut se réparer.
Sinon merci pour tous ces renseignements.
J'avais rêvé d'un F2 à l'époque quand j'avais décidé d'acheter un réflex 24X36.Cher et puis faisant de la moto j'avais opté pour Olympus pour le poids et la compacité.
J'ai payé l'ensemble peu cher le boitier était bloqué,je l'ai débloqué en agissant sans forcer sur le mécanisme d'entrainement du moteur et si toutes les vitesses semblent justes je vais le faire réviser car l'entrainement est dur.
Prochaine étape,plus tard,un F et un 105 micro ,j'ai déjà un 50 micro que j'ai hâte d'essayer.
Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »