Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif 50mm chez Nikon
-
- Débutant
Objectif 50mm chez Nikon
Je n'ai jamais été intéressé par la focale 5Omm chez Nikon , mais depuis quelques temps je suis intrigué et je voudrais votre avis sur cette focale. En vérité j'ai commencé à faire une recherche sur différents sites de photo, et jusque maintenant le résultats obtenus sont médiocres.
Je voudras savoir s'il existe un Ste internet avec un historique de cette optique. La marque Nikon à developpé tout au long de son histoire différents type de objectifs 50mm. Je voudrais savoir quelles sont les dfifférence dans le resultats, donc, sur une photo entre différents types de objectifs nikon Ai, AI-s, AF etc
Je voudras savoir s'il existe un Ste internet avec un historique de cette optique. La marque Nikon à developpé tout au long de son histoire différents type de objectifs 50mm. Je voudrais savoir quelles sont les dfifférence dans le resultats, donc, sur une photo entre différents types de objectifs nikon Ai, AI-s, AF etc
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Objectif 50mm chez Nikon
Je pense que tu trouveras ton bonheur là pour les différents 50mm:
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... /index.htm
et là pour les types de montures:
http://www.kenrockwell.com/nikon/nikortek.htm
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... /index.htm
et là pour les types de montures:
http://www.kenrockwell.com/nikon/nikortek.htm
- Choulan
- Gourou
Ca tu ne le trouveras pas sur le site de mir et celui de Ken Rockwell est plus que subjectif sur les résultats obtenus avec un matériel donné.pallas a écrit :Je voudrais savoir quelles sont les dfifférence dans le resultats, donc, sur une photo entre différents types de objectifs nikon Ai, AI-s, AF etc
Pour rester dans le domaine de la fiabilité, je te conseille les sites Nikon Passion, mais tu connais déjà, ainsi que les forums Nikonians et APUG (langue anglaise). Tu trouveras les liens avec Google, je ne les ai pas en tête.
-
- Débutant
Merci pour votre aide. Sorry l'anglais n'est pas une longue en poche chez moi. Cest à dire je ne la parle pas.
- Danny
- Super Gourou
Bof, dis toi que la 50mm est l'optique qui a toutes les chances d'être la meilleure.
Les anciennes, c'est à dire années 50 et 60 ont un traitement anti reflets moindre que les plus modernes AI et AIS
Les AI et AIS ont tout d'excellentes optiques, les 1,8 étant les meilleures, les 1,4 plus lumineuses mais plus capricieuses aussi.
Les AF, pareil
Les Serie E sont très bonnes mais même remarque au niveau de l'antireflet.
Les anciennes, c'est à dire années 50 et 60 ont un traitement anti reflets moindre que les plus modernes AI et AIS
Les AI et AIS ont tout d'excellentes optiques, les 1,8 étant les meilleures, les 1,4 plus lumineuses mais plus capricieuses aussi.
Les AF, pareil
Les Serie E sont très bonnes mais même remarque au niveau de l'antireflet.
-
- Débutant
Danny, d'après toi, il n'y apas grands differences entres les optiques des années 50/60 et celles de maintenant. Je suis super intrigué. Comment expliquer cella?
Merci
Merci
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Attention, Danny parle des 50mm, pas de toutes les optiques !
Tous les objectifs sont sujets à des aberrations de différents types (aberration sphérique, distortion, comma, astigmatisme...).
Les focales "standards" sont plus faciles à corriger que d'autres (par ex. les grands angles ou très longues focales). Les calculs pour une focale "standard" sont aussi plus simples.
Ne pas oublier que Nikon fabrique des 50mm pour 24x36mm depuis 1948
! En 1960 ils avaient déjà une bonne expérience dans ce domaine !
Tous les objectifs sont sujets à des aberrations de différents types (aberration sphérique, distortion, comma, astigmatisme...).
Les focales "standards" sont plus faciles à corriger que d'autres (par ex. les grands angles ou très longues focales). Les calculs pour une focale "standard" sont aussi plus simples.
Ne pas oublier que Nikon fabrique des 50mm pour 24x36mm depuis 1948

-
- Débutant
Oui, nous sommes bien d'accord, c'est le 50mm qui est abordé maintenant. Comment comparer la technologie des années 50/60 à celle d'aujourd'hui? Le prix des objets aussi, une Ferrari n'a pas la même valeur qu'une voiture de mêmes caractéristique mais version pour tout le monde. Aujourd'hui un 5omm des années 6O/70 est vendu dans mon magasin à 100euros, le même modèle version de cette année c'est le double de prix. Comment expliquer cella?
Si votre position est vraie, alors les objectives photos sont une exception dans la production industrielle.
Si votre position est vraie, alors les objectives photos sont une exception dans la production industrielle.
- panda589
- Super Gourou

En résumé, tous les 50mm toutes marques confondues, sont d'excellents objectifs, le choix doit plus porter sur AF? Ouverture maximale de travail souhaitée? Distance minimale de mise au point?...
-
- Débutant
Panda, merci pour ton commentaire si determiné. J'éspere que d'autres vendron a ratifier ta position (pour le bien de la photo disons...)
Juste un détaille:
"le choix doit plus porter sur AF? " Moi je cherche a m'informer car je n'ai jamais eu un 50mm, te phrase veux dire quoi?
Merci.
Juste un détaille:
"le choix doit plus porter sur AF? " Moi je cherche a m'informer car je n'ai jamais eu un 50mm, te phrase veux dire quoi?
Merci.
- Danny
- Super Gourou
Alors :pallas a écrit :Oui, nous sommes bien d'accord, c'est le 50mm qui est abordé maintenant. Comment comparer la technologie des années 50/60 à celle d'aujourd'hui? Le prix des objets aussi, une Ferrari n'a pas la même valeur qu'une voiture de mêmes caractéristique mais version pour tout le monde. Aujourd'hui un 5omm des années 6O/70 est vendu dans mon magasin à 100euros, le même modèle version de cette année c'est le double de prix. Comment expliquer cella?
Une 50mm AF achetée en 2008 te coutera dans les 150 euros (139 la AF Nikkor 1,8)
Une de 1970 ou 1980 c'est dans les 80 euros (en magasin, moins sur la baie).
Il y a d'abord le côté occasion et la vétusté qui entre en compte. Voilà pourquoi une optique ancienne est moins chère qu'une neuve.
Niveau qualité :
L'optique et ses lois sont connues. Les opticiens ont fait des progrès fulgurants dans les zooms et les focales extrêmes (grand angles, téléobjectifs) en installant des verres à fort indice (les Flint et les Crown) qui à l'époque étaient plus complexes à travailler.
Notons aussi l'ordinateur et le lazer, peu utilisés ces années là qui ont permis d'augmenter les performances optiques.
OR :
La focale normale, aux alentours de 50mm est une focale dont les contraintes optiques (focale plus ou moins égale au cercle d'image, pas de retrofocus) sont assez faibles.
En gros, une 50mm, c'est une optique facile à produire. Utiliser des verres ED pour une 50mm est inutile car sa fabrication standard est optimale.
Les progrès, c'est dans le traitement anti reflets.
C'est assez clair ?
-
- Débutant
Danny, merci. Ca commence à être plus claire. Moi, je suis un simple amateur en photo. Mes questions sont souvent très évidentes, mais c'est sont des vrais questions.
" Les progrès, c'est dans le traitement anti reflets." Svp, explique-moi ça.
Je dois encore réfléchir a vos réponses avant de vous questionner encore une fois, merci à tous.
" Les progrès, c'est dans le traitement anti reflets." Svp, explique-moi ça.
Je dois encore réfléchir a vos réponses avant de vous questionner encore une fois, merci à tous.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Comment expliquer ça simplement ?
Pas facile... je vais essayer, dis-moi si ce n'est pas clair...
L'air et le verre n'ont pas le même indice de réfraction, c'est-à-dire que la lumière ne traverse pas l'air et le verre à la même vitesse.
Or, lorsqu'il y a une différence entre deux corps qui n'ont pas le même indice de réfraction, on observe un reflet.
Donc, entre l'air ambiant et le verre d'un objectif, il y a un reflet !
S'il s'agissait d'un miroir, ça ne serait pas grave
, mais en photographie, ces reflets nuisent à la qualité de l'image.
On les appelle donc "reflets parasites" - bien qu'on trouve plus souvent le terme anglais "flare".
Le traitement anti-reflet, comme son nom l'indique cherche donc à minimiser les reflets, afin d'améliorer la qualité de l'image.***
Le traitement anti-reflet date de la fin des années 30, mais de gros progrès ont été fait entre l'après-guerre et aujourd'hui
.
L'effet du traitement anti-reflet est plus sensible en couleur qu'en noir et blanc, car il joue surtout sur le contraste (et le contraste est plus facile à augmenter après coup en noir et blanc).
Voilà en gros comment ça fonctionne... j'ai simplifié un peu pour que ça reste digeste, mais pas trop pour que ça ait encore du sens...
J'espère que c'est assez clair
.
*** pour creuser un peu le fonctionnement : Plus la différence entre deux indices de réfraction est grande, plus il y a de reflets.
Le traitement anti-reflet est en fait une couche sur le verre qui a un indice de réfraction à mi-chemin entre le verre et l'air, il y a donc une transition plus douce, c'est-à-dire une différences d'indices de réfraction moindre, et donc moins de reflets.
Tu entendras aussi parler de traitement multicouches (ou multicoating, encore un anglicisme
) : il y a donc plusieurs couches entre l'air et le verre, avec un indice de réfraction de plus en plus élevé, ceci afin d'avoir une transition encore plus douce, et donc encore moins de reflets...

Pas facile... je vais essayer, dis-moi si ce n'est pas clair...
L'air et le verre n'ont pas le même indice de réfraction, c'est-à-dire que la lumière ne traverse pas l'air et le verre à la même vitesse.
Or, lorsqu'il y a une différence entre deux corps qui n'ont pas le même indice de réfraction, on observe un reflet.

S'il s'agissait d'un miroir, ça ne serait pas grave

On les appelle donc "reflets parasites" - bien qu'on trouve plus souvent le terme anglais "flare".

Le traitement anti-reflet date de la fin des années 30, mais de gros progrès ont été fait entre l'après-guerre et aujourd'hui

L'effet du traitement anti-reflet est plus sensible en couleur qu'en noir et blanc, car il joue surtout sur le contraste (et le contraste est plus facile à augmenter après coup en noir et blanc).

J'espère que c'est assez clair

*** pour creuser un peu le fonctionnement : Plus la différence entre deux indices de réfraction est grande, plus il y a de reflets.
Le traitement anti-reflet est en fait une couche sur le verre qui a un indice de réfraction à mi-chemin entre le verre et l'air, il y a donc une transition plus douce, c'est-à-dire une différences d'indices de réfraction moindre, et donc moins de reflets.
Tu entendras aussi parler de traitement multicouches (ou multicoating, encore un anglicisme

- Danny
- Super Gourou
C'est le traitement des lentilles pour éviter ce que l'on appelle le "flare", les images fantômes ou les reflets indésirables dans l'optique.
en termes de résultat, tu as une amélioration du contraste et une impression de plus de netteté.
en termes de résultat, tu as une amélioration du contraste et une impression de plus de netteté.