Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quelle pellicule couleur pour mon canonet ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
funkfu75

quelle pellicule couleur pour mon canonet ?

Message par funkfu75 »

Bonjour à tous,

ceci est mon premier message sur ce forum.

pour faire court, je me remet à l'argentique, mais, POUR L'INSTANT, surtout par plaisirs de "vieux" objets (je viens d'acheter un new canonet ql17 de 6 ans plus vieu que moi...). Pour le rendu par rappor au numérique, vu que je compte SURTOUT scanner mes négatifs, je ne sais pas si je pourrais faire mieux qu'avec mon "feu" canon ae-1 et mon scanner agfa e52 à 1200 dpi (une antiquité).

C'est que ce scanner était un des rares à l'époque à pouvoir scanner les 24x36 et les diapos pour un prix accessible...

Je n'ai pas encore essayé depuis l'achat du canonet.

Est ce que d'après vous il y a une grosse différence avec les scanner de maintenant à 4800 dpi. Je ne veux pas des photos immenses, et la probabilité d'un tirage est faible (pas besoin de 4800 dpi d'après moi...).

Et surtout : je cherche un rendu de pellicule très saturé en couleur et je ne trouve pas de velvia sur la baie. Elle porte un autre nom cette pellicule maintenant ?

à part la velvia, quelle pellicule saturée me conseillez vous ?
funkfu75

Re: quelle pellicule couleur pour mon canonet ?

Message par funkfu75 »

et de toute manière, est ce que la pellicule a vraiment de l'importance puisque je vais scanner les négatifs et "retoucher" les couleurs au scanner ?
embar_go
Expert
Expert

Re: quelle pellicule couleur pour mon canonet ?

Message par embar_go »

Est ce que d'après vous il y a une grosse différence avec les scanner de maintenant à 4800 dpi. Je ne veux pas des photos immenses, et la probabilité d'un tirage est faible (pas besoin de 4800 dpi d'après moi...).
Dans un premier temps cela dépend grandement de ce que tu veux faire de tes scans, archivage ou publi internet, ensuite 4800dpi cela ne veut pas dire grand chose, sachant que le meilleurs scanner dédié "grand public" produit est le Nikon Coolscan V ED et qu'il ne dépasse pas les 4000dpi, plus important à prendre en compte sont la Dmax et l'optique utilisée, il y a des posts sur le sujet dans la rubrique Multimédia qui t'aideront à t'orienter http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=29.

Et surtout : je cherche un rendu de pellicule très saturé en couleur et je ne trouve pas de velvia sur la baie. Elle porte un autre nom cette pellicule maintenant ?
La Velvia se trouve heureusement assez facilement un peu partout, y compris sur la boutique photo du site http://www.caddyphoto.com/.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »