Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta SRT 101. Demande d'avis d'utilisateurs...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Minolta SRT-101

Message par panda589 »

Salut,

Si je n'avais qu'un seul boîtier à choisir dans tous ceux qui sont cités jusqu'ici, c'est le SRT-101 que je choisirais:

1. Ce boîtier est costaud, il survivra aux dynax :!: :!: :!:

2. C'est un bon porte-Rokkor, et là, le choix est vaste, de qualité et à bas prix en occaz :!: :!:

Mais il y a d'autres avis et sans doute des anti-minoltistes :?: :?: :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta SRT-101

Message par tarabucetta »

panda589 a écrit :Mais il y a d'autres avis et sans doute des anti-minoltistes :?: :?: :D
Anti-minoltistes certainement pas ! Personne n'est anti ici à part peut-être anti-numérique....
Mais un Minolta SRT 101 à 60€ sans objo j'en vois pas l'intérêt quand tu peux t'équiper pour le même prix d'un boitier (de n'importe quel marque) avec 1 à 3 objectifs avec...

500 TL si tu en vois d'autres des 21 comme ça, fais-moi signe STP !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Personne n'est anti ici à part peut-être anti-numérique....
:bravo: pour ces mots d'esprit :D :P

Sinon, je te fais signe si je vois un 21mm. En m42 ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Oui s'il te plait ou en monture K.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok je regarderai...
Tu peux aussi passer des annonces gratuites sur le net, ça marche très bien en général!

A+!
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

tarabucetta a écrit :Le M42 c'est trés bien ça t'ouvre un immense parc d'optiques généralement pas cher, et aussi bonne voire meilleure que les modernes (du moins en objectifs fixe entre 28 et 200mm, en dehors de ces limties c'est un autre problème).
Pour le Minolta, il a l'air trés beau et l'optique est réputée ! Tu auras accés aussi à un grand parc d'optiques et pas chers. En plus avec une bague d'adaptation (entre 10 et 20€) tu pourras y monter tes objectifs M42 !
toi tu as vu une bague minolta m42 chez moi
Paul K.
Gourou
Gourou

Anti

Message par Paul K. »

Comme disait Bobby Lapointe : Ma petite amie est Antibaise. Moi je suis plutôt pour...

A+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Attention on tombe bas :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Le Fujica avec son 21mm a terminé à 100€... j'ai laissé tomber car c'est un peu cher quand même.
pourtant un 21mm c'est sympa...!

A+!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Clair que c'est sympa un 21, mais effectivement à 100€ est-ce que ça vaut encore le coup !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

21mm c'est presque un fisheye ou pas encore ? Les déformations doivent déjà êtres assez importantes...

Et à 28 il y en a déjà ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Non fisheye c'est généralement en dessous de 17mm (pour du 24*36). Mais un 16mm n'est pas forcemment un fisheye, ça peut être un trés grand angle. Un fisheye a par définition un angle de vision proche de 180°
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

21mm, c'est pas forcément un fish-eye, c'en est un seulement si c'est mentionné. On trouve des objectifs très grand angle qui ne déforment pas la perspective, c'est à dire quand on photographie un bâtiment avec des lignes droites et des angles droits, on trouve que tout est normal.

Mais si on fait un portrait ou une photo de groupe, on trouve que les visages ont une drôle de gueule, surtout vers les bords des groupes.

C'est aussi la différence entre les panoramiques à grand angle fixe comme par exemple Xpan de Hasselblad et ceux qui ont une optique qui tourne comme par exemple l'Horizon 202 ou les Noblex ; les premiers font des projections perspectives planes alors que les seconds fond des projections perspectives cylindriques.

Les premiers font donc des images "sans déformations" sur des architectures, alors que les seconds paraîtront "plus naturels" sur les personnages même s'ils sont au bord de l'image.

On voit donc que la "déformation" peut être prise comme une notion objective, mais qu'elle peut aussi se définir subjectivement. Avec pas les mêmes appréciations. En fait, l'appareil photo qui déforme le plus, c'est notre oeil, et pourtant on le trouve OK, non ?

A+
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour ces infos! Si vous avez des photos d'architecture prise au grand angle (28mm ou moins...) ça peut être intéressant pour se faire une idée concrête :wink:

A+!
garnault
Expert
Expert

m 42

Message par garnault »

il y a tous les boitiers chinon , ricoh , revue etc qui sont des marques (ou des sous marques) pas connues et peu cheres
qui valent le spotmatic mais n ont pas la meme cote
ces boitiers ont un rideau metallique vertical (textile pour le spot) donc la synchro au 135 (60 spot) c est plus solide dans le temps
leur cellule est plus fiable (car deja beaucoup moins ancienne) ils sont souvent noirs et ça fait pro (bande de frimeurs) (alors q un spot noir c est rare et encore plus cher et souvent on y voit le laiton)
sur mes etageres j ai des spots ; si je prenais des photos j aurais des ricohs ( toutes proportions gardees on ne va pas tous les jours au boulot avec un jaguar )
un bon ricoh a vis tu le trouve a 30e
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour tous ces rensignements, Michel! Je crois qu'avec ça j'ai déjà beaucoup d'infos pour trouver un bon boîtier sans me faire avoir. Et le practika dont je suis déçu, il est bien en-dessous des autres ?

A+!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta SRT 101. Demande d'avis d'utilisateurs...

Message par Sonny Boy Havidson »

Si le la cellule marche (et même sans), un SRT 101 est une merveille tout comme les optiques Rokkor (Minolta). Je me permets par contre une remarque : évitez tout les modèles sans l'inscription "CLR" à côté du repère rouge de montage d'optique.

C'est une mécanique increuvable. La majorité des photos prises au Vietnam viennent de ce boitier qui résiste à tout et qui peut être utilisé sans piles. Sinon, un SRT 303 (ou 102, c'est le même modèle) est très bien.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

"CLC" Sonny boy, "Contrast Light Compensation".

Ce système de mesure utilise deux cellules CDS dituées en haut du prisme, l'une pour la partie haute de l'image, l'autre pour la partie basse, ce qui permet de compenser la mesure et d'éviter des ciels surex (ou des sols sousex), il me semble que Minolta c'était inspiré de machines à copier le film cinéma 35mm qui utilisaient ce principe...
Mais il faut faire gaffe à ce type de mesure quand on cadre en vertical ! :wink:

C'est utilisé sur tous les SRT depuis le 101 de ...1966 !

Mais ce fil est un peu vieux quand même... :roll:

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est pas faux pour la date !

Désolé pour l'erreur. En tout cas, les boitiers qui ne portent pas cette inscription n'ont qu'une seule cellule et c'est moins bien. Ce sont les tout derniers SRT101 qui cohabitaient à l'époque avec des modèle plus évolués (XG, XD).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »