Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PENTAX autofocus et objectifs K manuels ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: PENTAX autofocus et objectifs K manuels ?

Message par tarabucetta »

floguill a écrit :Zozio : le viseur du LX est-il vraiment beaucoup plus grand et clair que celui du MX ?
Beaucoup c'est peut-être fort, mais bien plus oui c'est évident !
Ne mets pas l'oeil dans un LX tu serais tenté de l'acheter !

Edit : j'ai rien dit, j'ai grillé le coup d'un membre :oops:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

tarabucetta a écrit :... Ne mets pas l'oeil dans un LX tu serais tenté de l'acheter ! ...
Profite même d'une bonne affaire:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0272905900
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Krg a écrit :
tarabucetta a écrit :... Ne mets pas l'oeil dans un LX tu serais tenté de l'acheter ! ...
Profite même d'une bonne affaire:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0272905900
J'avais vu (tu penses bien !!) :lol:

Pas assez cher mon fils...
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

floguill a écrit :Zozio : le viseur du LX est-il vraiment beaucoup plus grand et clair que celui du MX ?
pas vraiment en fait. Je trouve le viseur du MX presque plus grand, mais un peu moins clair que celui du LX. Peut etre parce que j'ai un verre de visée de MX dans mon LX?

En tous cas, c'est vraiment pas pour le viseur que je choisirai le LX a la place du MX. Plus pour le cote encore plus indestructible, le bruit au déclenchement qui traduit la précision des assemblages, le mode semi-auto qui est bien pratique, surtout pour les poses longues, le conteur de vue précis qui permet de changer de film avant de le finir si besoin est, le possibilité de "voler" un photo en enlevant le prisme, le petit grip additionnel qui est pas désagréable, le blocage du miroir en position haute, la cellule super precise meme en basse lumiere alors que celle du MX a decroché depuis longtemps, le construction tout temps.... je m'arrette la ? :twisted:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mais en toute honnêté et objectivement : le rapport qualité/prix d'un LX comparé à un MX est-il meilleur ? En gros, on a-t'on vraiment pour son argent car j'hésite vu le prix (x3 au minimum) des LX, c'est pas rien :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Mais en toute honnêté et objectivement : le rapport qualité/prix d'un LX comparé à un MX est-il meilleur ? En gros, on a-t'on vraiment pour son argent car j'hésite vu le prix (x3 au minimum) des LX, c'est pas rien :?
L'idéal serait que tu puisses avoir en main les 2 boitiers, car des composantes toutes personnelles font que en fin de compte on préfère l'un ou l'autre, au delà des réputations de chacun des boitiers :wink:
J'ai eu en mains pas mal de Pentax..... sauf le LX. Vu son prix, l'absence de la mémorisation était pour moi un inconvénient majeur. L'utiliser en semi-auto ? alors autant prendre un MX, ce que j'ai fait et pas longtemps car le viseur est à mon avis moins bon que celui d'un simple ME. C'est pour cette même raison (pas de mémo)que je n'ai pas gardé le Super A et le MZ5
Mais j'ai gardé le MEsuper pour son viseur très clair, son semi auto très pratique et sa compacité.... et puis ça été mon premier boitier d'occase!
Encore une fois c'est très personnel. Si manoeuvrer le correcteur t'expo ( pour moi c'est pas aussi pratique et fiable que la mémo) ne te gêne pas, le LX peut te plaire. mais je ne me lancerai dans un achat à distance du LX qu'avec une "personne de confiance" et donc un professionnel qui garantit son matériel.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et le ME Super fonctionne aussi en 100% manuel Lynx ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Vivi.
Sur le ME super c'est piorité ouverture et manuel. Les diodes dans le viseur indiquant l'exposition.

C'est un très bon petit boitier que l'on trouve à vraiment pas cher.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Et le ME Super fonctionne aussi en 100% manuel Lynx ?
En semi-auto (que certains appellent mode manuel), sur l'échelle de vitesses, une led indique la vitesse choisie (en appuyant sur les 2 petites touches des vitesses), une autre la vitesse recommandée par la cellule. on peut faire coincider (ou volontairement décaler pour corriger l'expo)les 2 leds en "jouant" sur les vitesses ou les diaphragmes. Le ME super a aussi un mode automatique (priorité diaphragme), mais sans mémo de l'expo (mais il y a un correcteur d'expo). Comme le LX, il va jusqu'au 1/2000° !
Sans piles, le ME super n'a qu'une vitesse mécanique (contrairement au LX), le 1/125°, ce qui est un bon choix pour fonctionner même en milieu bien ensoleillé.
Ai- je bien répondu à ta question? :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ju bil a écrit :Vivi.
Sur le ME super c'est piorité ouverture et manuel. Les diodes dans le viseur indiquant l'exposition.

C'est un très bon petit boitier que l'on trouve à vraiment pas cher.
Ok, je ne pensais pas...

Et les vitesses s'affichent dans le viseur (comme le super A) ???

EDIT : je viens de voir que oui...en revanche, pas de testeur de PDC = alors ça c'est affreux pour moi donc non, pas de ME SUPER :x
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Alors j'ai eu un ME SUPER, un PROGRAM PLUS, mais c'est quasi pareil, un ME et enfin le LX et j'ai tenu un MX.
ehe

Alors à la question est ce que le LX vaut son prix ? non c'est très surfait, ses qualités sont bien là mais la rareté de l'objet et sa réputation influent trop sur le prix. Pour moi il devrait tourner dans les 150-200 euros voir 250 si vraiment en tres bon état.
Le ME SUPER est un super boitier mais faut pas avoir touché le LX avant. Ceci dit il est assez complet et performant pour une approche au mode manuel (et plus), un ME avancé quoi... comme son nom l'indique :D.

Le MX et le LX sont deux très bons appareils mais très recherchés l'un comme l'autre. Lorsque j'ai tenu le MX en main je me suis dit : mince si je l'avais tenu avant de m'acheter le LX, aurais je acheté ce dernier, en plus à ce prix !?
Au final je ne regrette pas l'achat du LX car j'ai besoin de ses spécificités dans ma recherche photo (gnerk j'etais content de l'avoir en Suède avec toute cette humidité, et j'etais aussi content quand j'ai fait une pose longue sous la neige huhu).
----> Si ca n'avait pas été le cas, j'aurais regretté amèrement.
c'est mon avis.

Je te sens tiraillé entre plusieurs appareils, le mieux c'est que tu t'achetes un boitier vite fait et au pire tu le revends (enfin si tu t'ais pas fait arnaquer) parce à mon avis ca doit t'occuper l'esprit meme lorsque tu es sous ta couette :lol: .
Bonne chance !
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

tout a fait d'accord. Faut pas abuser non plus, le LX est un tres bon boitier mais y mettre plus de 250 €... y'a vraiment pas de raison.

Quand a determiner si ca vaut le coup de mettre plus dans un LX par rapport a un MX, ca depend vraiment su prix et de l'etat. Le probleme est qu'avoir un MX n'assouvrira pas ton envie d'un LX... quand on aime les beaux boitiers :roll:
disons qu'a 2 fois le prix en restant dans des limites raisonables, je prendrai le LX: que des plus si ce n'est le poids/taille, mais on reste dans du tres raisonable.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je me prends la tête car il y a un LX sur priceminister à 225 euros...le vendeur affirme qu'il fonctionne nickel à tous points de vue. Mais bon, j'hésitre encore car il faut le croire sur parole.

Je pense que je vais finir avec un MX car le prix reste sous les 100 euros et c'est un boitier que j'aime bien et que j'ai déjà essayé.

Sinon, j'ai une excellente alternative (merci du conseil Danny !) qui est le RICOH XR1 : j'ai pris en main ce boitier hier et je confirme qu'il est très bien construit (métal), bien fini, beau et avec un viseur très bon et complet (diaph et vitesse affichés). Là c'est trouvable pour moi de 50 euros. Son seul défaut est de ne pas être un Pentax :roll: J'y pense à ce coco !!
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

j'ai l'impression qu'ils partent pour moins de 200€ sur Ebay UK, du a la livre qui se casse la figure.
Ca vaut le coup de jeter un oeil
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Je me prends la tête car il y a un LX sur priceminister à 225 euros...le vendeur affirme qu'il fonctionne nickel à tous points de vue. Mais bon, j'hésitre encore car il faut le croire sur parole.

Je pense que je vais finir avec un MX car le prix reste sous les 100 euros et c'est un boitier que j'aime bien et que j'ai déjà essayé.

Sinon, j'ai une excellente alternative (merci du conseil Danny !) qui est le RICOH XR1 : j'ai pris en main ce boitier hier et je confirme qu'il est très bien construit (métal), bien fini, beau et avec un viseur très bon et complet (diaph et vitesse affichés). Là c'est trouvable pour moi de 50 euros. Son seul défaut est de ne pas être un Pentax :roll: J'y pense à ce coco !!
J'ai trouvé plusieurs Ricoh dans des vides-greniers. Je pense n'en conserver qu'un seul: le XR1 S ( différences peu importantes avec la version non S), semi-auto avec aiguilles. C'est dire que j'aime bien l'utiliser. Pour moi, le top chez Ricoh est le XR7 (encensé en son temps par certaines revues), auto (avec mémo) et semi-auto, TdePC,.... Un seul inconvénient: l'affichage dans le viseur certes très complet, mais certaines indications en cristaux liquides sont peu visibles dans certaines conditions d'éclairage: dommage en ce qui me concerne!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :
floguill a écrit :Je me prends la tête car il y a un LX sur priceminister à 225 euros...le vendeur affirme qu'il fonctionne nickel à tous points de vue. Mais bon, j'hésitre encore car il faut le croire sur parole.

J'ai trouvé plusieurs Ricoh dans des vides-greniers. Je pense n'en conserver qu'un seul: le XR1 S ( différences peu importantes avec la version non S), semi-auto avec aiguilles. C'est dire que j'aime bien l'utiliser. Pour moi, le top chez Ricoh est le XR7 (encensé en son temps par certaines revues), auto (avec mémo) et semi-auto, TdePC,.... Un seul inconvénient: l'affichage dans le viseur certes très complet, mais certaines indications en cristaux liquides sont peu visibles dans certaines conditions d'éclairage: dommage en ce qui me concerne!
Lynx, la visée se fait-elle à pleine ouverture avec les Pentax K sur ces Ricoh ???
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sur les Ricoh en monture K (à partir de 1978, les plus anciens sont a vis M42), ça fonctionne comme sur un Pentax! donc aucun problème.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »