Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ahel 67

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Ahel 67

Message par hugo-rille »

Bonjour, je souhaite faire l'acquisition d'un agrandisseur, et on me propose un ahel 67... Quelqu'un le connaît? Ca vaut le coup? je suis loin d'être un pro mais j'aimerais quand même un bon agrandisseur pour pouvoir évoluer et le garder!
Merci d'avance!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ahel 67

Message par charan »

basique, mais pas mal. j'ai fait mes premières armes en moyen format dessus.
La vrai question, c'est l'optique.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

C'est bien ce que je pensais!
Je crois que je vais opter pour un nikkor 50mm f4, il me semble!
Qu'en penses-tu?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Le 50mm f/4 n'est pas mauvais, mais c'est un 4 lentilles. Vu le prix d'occase, autant prendre un bon 6 lentilles: Nikkor EL 2,8/50mm, Schneider Componon S 2,8/50mm, Rodenstock Rodagon 2,8/50mm.
L'Ahel 6x7 est bon, mais bien regarder s'il a une platine porte objectifs au pas standard de 39mm, et si il a tous les passes vues nécessaires, avec verre antinewton s'l s'agit d'un passe vues à verres.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

bien regarder aussi s'il a les condenseurs pour tous les formats.
de mémoire, il me semble bien que le porte objo de celui que j'utilisais était m39.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je pensais que le nikkor EL 4/50 était un 6 lentilles. c'est un 4 lentilles?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Il a les trois condenseurs, par contre je ne sais absolument pas à quoi ressemble une platine porte-objectif, et surtout comment vérifier que c'est un m39!
Merci pour vos réponses, Hugo
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

L'ahel 67 est assez "récent" pour être sûr que la platine est en M39.

Le nikkor F 4 est bien un 4 lentilles , la différence avec un six lentilles est ENORME ! Les suggestions de tipi sont ce qui se fait de mieux. Tout est d'ailleurs dit sur ce qu'il faut faire attention de posséder : il sera particulièrement difficile de trouver ce qui manque par la suite...

Je suis en particulier étonné de tes TROIS condenseurs : de mémoire ( j'en ai eu un ) c'est 4 qu'il te faut. Un jeux de deux - identiques - pour le 135 et un autre jeu de deux pour le moyen format. Avoir les condenseurs moyen format permet aussi d'avoir une meilleure répartition de la lumière pour tirer du 135

Pour le reste, c'est du matériel rustique, au bon sens du terme, qui une fois réglé (répartition lumineuse et parallélismes film/objectif/margeur) donne d'excellents résultats.

N'hésite pas à me recontacter si tu l'achètes et souhaites l'utiliser au mieux
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Pourtant, le vendeur m'a dit qu'il en fallait trois: deux différents pour le 135mm et les deux mêmes pour le grand format!
Sinon, ton aide serait la bienvenue, grains et pixels, en effet je ne sais absolument pas si il fonctionne de la même façon que le Durst BW307, que j'utilise à mon club photo!
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Ma mémoire pourrait avoir des failles (il y a bien longtemps que je suis passé à l'Ahel 12), mais j'ai du mal à concevoir comment 3 condenseurs suffisent... tout ceci me paraît étrange.
Par rapport au Durst que tu connais, tu obtiendras des tirages un peu plus contrastés, le grain et les défauts du film seront plus visibles : la lumière passe directement de la lampe dans les condenseurs, alors que chez durst le miroir a un léger effet de diffusion.
Un élément que tu ne donnes pas... ou ne souhaites pas donner, c'est le prix proposé.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Je ne suis plus certain du nombre de condenseurs sur l'ahel 67...
Mais trois c'est possible, c'est le cas sur le beseler 67 que j'utilise : deux pour un format, et un que l'on ajoute pour changer de format.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je n'agrandis plus depuis longtemps mais ça a été mon agrandisseur avec lequel j'ai tiré du N/B et de la couleur avec des filtres.
J'ai la doc sous les yeux:en 35mm (et non 135!) il faut deux condenseur de 65 de diamètre placés en partant du bas de la boite à lumière un dans l'encoche du bas l'autre dans l'encoche immédiatement au dessus,les deux condenseurs étant à l'intérieur,le porte filtre étant dans la 4° encoche en partant du bas.
En 6X6 il faut des condenseurs de 102 mm de diamètre placés eux aussi vers l'intérieur face à face,le 1° en bas et le 2° dans la 3° encoche le tiroir à filtres au même endroit.
En 6X7 il faut des condenseurs de 111 mm de diamètre placés comme en 6X6.
Tout cela pour lampe opale,en bas voltage ou avec une lampe fluorescente avec transfo c'est différent.
Si ça peut t'aider....
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »