Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Enrouler les bobines 120 sur les spires

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Enrouler les bobines 120 sur les spires

Message par Blanc et noir »

Bonjour,

Si, comme moi, vous trouvez que les films 120 sont trop fins, et se plient trop facilement au moment de rentrer dans la spire dans le noir de votre labo, voici un truc que la majorité d'entre-vous connaissent, mais qui pourrait aider les plus novices d'entre-nous (dont moi!!! :lol: ).

Ca m'aurait d'ailleur évité de fusiler 2 bobines de 120 en passant plus de 20 mn pour essayer de les faire rentrer dans la spire. :evil:

Il suffit simplement de dérouler le film jusqu'au papier collant le papier protecteur, et de juste couper ce papier collant le film au papier de protection pour ensuite enrouler le film à partir du bord contenant le reste de papier collant.

Ce dernier va alors rigidifier l'ensemble, et le film va rentrer tout seul dans la spire, sans vous ruiner les nerfs comme lors d'un enroulement par l'autre bout (sans papier collé!).

Bon développement.
:wink: A+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci pour l'astuce :D Peux tu être un peu plus précis stp :wink: Je n'ai pas encore fini ma première bobine mais ça ne saurait tarder :!:
verride

Message par verride »

merci, j'ai appris quelque chose; j'essairai sur la prochaine pellicule
a+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Merci, moi aussi j' ai appris quelquechose....
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Enrouler les bobines 120 sur les spires

Message par Népo »

Blanc et noir a écrit :Il suffit simplement de dérouler le film jusqu'au papier collant le papier protecteur, et de juste couper ce papier collant le film au papier de protection pour ensuite enrouler le film à partir du bord contenant le reste de papier collant.
Euh... moi j'ai rien compris :oops: :!:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si tu déroules ton papier de protection , dans le noir, tu vas arriver assez vite à un adhésif, qui maintient le film sous le papier. Là, c' est plus épais...,
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Georgesh a écrit ::D Si tu déroules ton papier de protection , dans le noir, tu vas arriver assez vite à un adhésif, qui maintient le film sous le papier. Là, c' est plus épais...,
Et là on le coupe, on enroule à partir de ce côté-là... c'est tout, en fait :shock: :?:

Népo
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Je suis comme Népo!

Message par panda589 »

Je suis comme Népo!

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps :!: :D :D :D
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Oui, si tu prend une bobine 120, elle est enroulée, avec en même temps, le film et un papier de protection.

Lorsque tu commences à dérouler, tu déroules d'abord (dans le noir, évidemment!) le papier de protection.

Puis, au bout de quelques tours, il y a le film qui apparait.

En général, ce début de film sert à entrer dans la spire.

Mais, par exemple pour la TriX, ce film est assez fin et ne va pas rester dans la sipre lorsque tu vas arriver aux petites billes et à la chicane de ta spire (2 ou 3 cm après l'entrée de sipre).

Résultat, le film sort des rainures, et tu dois recommencer, encore et encore, avec comme problème l'exposition de ta fin de film aux lumières parasites éventuelles et aux pliures du film qui donneront de jolis tracés blancs sur ton tirage ! :x
Sans compter les traces de doigts du plus bel effet pour un style "lomographique". :lol: :)

L'idée est de ne pas s'arrêter à ce début de film lors du déroulage, mais de continuer jusqu'à trouver la fin du film.

Cette fin est scotchée par un papier collé sur le papier de protection.

Et le papier de protection continue de s'enrouler (c'était le début de ta bobine avant la prise de vue ! :wink: ) de façon symétrique à ce qui était au début du déroulement.

En coupant le papier collé (scotch), il reste une partie sur le film, qui s'en trouve rigidifié au point de ne pas sortir des rainures de la spire en arrivant sur les petites billes et la chicane du début.

On arrive donc à un "fonctionnement" identique à celui d'un film 135.

Voilà pour l'explication. :lol: 8) :wink:

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Merci, Blanc et Noir, c' est bien dit.....et maintenant plus de films qui curlent....
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Merci Georgesh. :wink:

Si le scotch n'est pas assez "fort", il doit être possible de coller un petit bout de papier collant, de largeur moindre que celle du film, pour rigidifier l'ensemble.

Je tenterais l'expérience sur une prochaine bobine. :wink:

Sus au Curling !!! :lol: :lol: :roll: :P

A+
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci N&B, je connais ça (depuis peu de temps), c'était simplement que je ne comprennais pas que le papier collant le papier et le papier collant la pellicule au papier était en fait simplement le papier collant :lol: :lol:

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ah ! Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant... :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ah c'est marrant, je n'ai jamais eu ce problème avec les foma ou les classic pan.
C'est chiant à entrer parceque la largeur du film est un peu coton à manipuler sans le plier au milieu, mais une fois démarré, ça s'enroule tout seul !!!
Je le démarre en le tenant entre pouce et majeur, et en appuyant légèrement dessus avec l'index pour ne pas qu'il fasse un U.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

Rhaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!

hello, bon, je suis nouveau desolé d'intervenir de la sorte mais...

Aujourd'hui, en fin d'aprem', je me motive a developper mon premier film 120. J'ai fait mon premier 135 hier, tout s'est bien passé, alors hops, je tente le grand sot.
Un manchon de chargement, un peu de stress apres avoir lu tout ça sur la difficulté d'insertion du 120...
Bon je me lance pour de bon... sueur, crise de nerfs, degage le chat d'un coup de pied, le manchon me coupe la circulation sanguine, je m'ennervre, envie d'en faire des confetis de ce maudit hp5...
Puis plouf!!! ça rentre, hum, pas de fausse joie, restons prudent... voué, si, oui, euh, ayé!!!!!! c'est fini!!! Bisous le chat, bierre a gogo!!!
Le dev' se passe bien (je scan ce soir).

Et là, pour me remetre de mes emotions; je surf tranquilou, et je tombe sur cette page.... :x :evil:
sick....
le truc simple que tout le monde connait... bha oué, pas moi...
Pour la prochaine on dira hein...
merci.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Pourquoi tu n' occultes pas ton WC ? C' est pas dur de tendre une couverture contre la porte avec des clous pour supprimer les rais de lumière...Tu seras quitte de te perturber la vie avec un manchon...
Tu poses ciseaux, décapsulateur et autres morceaux de cuve dans le noir, et l' affaire est jouée.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 07 octobre 2006 9:31, modifié 1 fois.
GroovyBrownie
Expert
Expert

:) ça c'est pour la prochaine pelloche aussi (pinaize, elle va etre facile celle-là!) :D
GroovyBrownie
Expert
Expert

hello,

Si on coupe en laissant le bout de papier-collant, n'y a t il pas de risque que ce meme papier ce disolve une fois dans la cuve avec tout les produits? et de ce retrouver avec plein de petites "merdouilles" sur le negatif?
merci.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Mes pelloches 135 sont faites à la mimine, scotchées sur l'axe de bobine avec du scotch à masquer de peintre. Lorsque je coupe, je ne m'embète pas à vérifier si un bout de scotch reste collé, et je n'ai jamais eu de problème.
Ceci dit, avec la méthode que je décris juste avant normalement la 120 s'enfile pas trop mal.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

salut,

comme la plupart de vous savent que mon Semflex ne doit pas tarder à arriver :D et j'aimerai bien que quelqu'un m'explique la différence entre le film 135 et 120 au niveau intérieur, càd que trouve-t-on dans une pellicule 120 autre que la surface sensible? vous parlez de film protecteur etc.. mais j'ai pas envie d'abimer une pellicule pour voir ce qu'il y a dedans. si possible étape par étape :D : du style on ouvre la pellicule, le coté du ruban en face de nous c'est :?: l'autre coté c'est :?: émulsion cachées par une protection ?

d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer comme on met en place la pellicule 120 :roll: dans l'appareil, ca serait un bon début :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »