Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

OBTURATEUR

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
annecho

OBTURATEUR

Message par annecho »

Bonjour,
Je suis étudiante en prépa scientifique et je m'interesse à l'obturateur photographique.
Je recherche un plan de coupe d'un appareil pour modéliser le système d'obturation. Ou bien des photos d'un obturateur pour comprendre les mécanismes de ressort qui déclenchent les rideaux. J'ai démonté un vieux Pentax mais avant d'atteindre l'obturateur il faut affronter le retardateur à l'avant, bref c'est pas évident.
Auriez vous des informations à me donner sur le mécanisme interne?
Je crois qu'il y a un système de came tournante?? La vitesse d'un rideau est-elle toujours la même? Est-ce seulement la taille de la fente qui varie?

Merci.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: OBTURATEUR

Message par analogic-man »

Rassure-moi, le Pentax était hs, hein ?!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

J'ai démonté un vieux Pentax
:shock:
même question qu'au dessus! il était HS? un pentax en plus... si c'est pas triste :?
sinon, pour t'aider un peu, il y a différents types d'obturateurs: mécaniques, électroniques, catégories dans lesquelles on distingue les obturateurs à lamelles, à rideaux "monobloc", les obturareurs centraux, intégrés dans les optiques, bref, tu n'es pas sortie de l'auberge si tu tentes de tous les démonter...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

[quote="annecho"] Est-ce seulement la taille de la fente qui varie?[ /quote]

Là tu parles d'un obturateur "à rideaux" qui équipe bon nombre de reflex et certains télémétriques Leica.
Effectivement, la taille de la fente varie avec l'augmentation de la vitesse d'obturation, c'est pour cela qu'il existe une vitesse maxi de synchro flash.

J'ai un peu de doc en .pdf sur les obturateurs Leica, cela peut te donner des idées...
Sinon il faut "chiner" sur le web...

Envoi moi une adresse mail en MP !!

@+
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Sur collection-appareils.fr, Maël avait fait un super croquis pour expliquer le fonctionnement des obturateurs à plan focal:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ?f=37&t=13
annecho

Message par annecho »

Rassurez-vous, il s’agit d’un vieux spotmatic F et il n’y a que l’obturateur qui fonctionne !
Merci à Poum pour son site vraiment clair!
Sinon pour répondre à Ibraz, je ne m'interesse qu'à l'obturateur mécanique et à rideaux...
J'ai déjà fait une petite expérience avec des photodiodes qui m'a permis de recalculer la vitesse de mes rideaux, taille de la fente, etc... Il ne reste plus qu'à modéliser par un schéma cinématique et trouver l'hyperstatisme, les contraintes puis pour finir calculer le rendement... D'où la nécessité de documents. Donc n' hésitez pas je suis preneuse!!
Bonne soirée.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Bonne chance !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »