Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

apareil en métal et températures négatives: danger?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

apareil en métal et températures négatives: danger?

Message par ibraz »

Bonjour, les températures par chez moi commencent à passer sous le zéro en ce moment, ayant lu l'article sur le site concernant les précautoins à prendre en hiver, je me demandais si ilétait réellement déjà arrivé à quelqu'un de se retrouver avec un ou plusieurs doigts collés à son apareil du fait du froid.
les gants sont ils vraiment nécessaires?
Choulan
Gourou
Gourou

Re: apareil en métal et températures négatives: danger?

Message par Choulan »

C'est surtout mieux de ne pas laisser la température de l'appareil à des limites telles que les doigts pourraient coller sur le métal. C'est affaire de bon sens. Au besoin le tenir à un minimum de chaleur sous le blouson par exemple.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Choulan a écrit :C'est surtout mieux de ne pas laisser la température de l'appareil à des limites telles que les doigts pourraient coller sur le métal. C'est affaire de bon sens. Au besoin le tenir à un minimum de chaleur sous le blouson par exemple.
Ce qui est aussi bon pour les piles!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est surtout mieux de ne pas laisser la température de l'appareil à des limites telles que les doigts pourraient coller sur le métal. C'est affaire de bon sens. Au besoin le tenir à un minimum de chaleur sous le blouson par exemple.

Ce qui est aussi bon pour les piles!
je conçois en effet que l'apareil serait bien au chaud dans le blouson, mais celui qui me fait écrire ces lignes est mon MEsuper "baroudeur" acheté dans un état moyen (la mesure n'est plus du tout pondérée, et le dépoli est rayé) il me suit quand les conditions sont craignos depuis quelque mois.Si il meure, je l'utiliserais comme réserve à pièces donc... :oops:

l'objet de ce fil était juste de savoir si il était réellement possible que les doigts collent à un apareil en métal, dans quelles conditions de température -2°? -15°? pour savoir si l'usage de gants est justifié dans les conditions que j'ai ici, c'est à dire températures proches de zéro en dessus comme en dessous, et air sec. :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Les gants seraient une sage précaution. Problème: le MEsuper est difficile à utiliser avec des gants en particulier les touches des vitesses!
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je pense aussi comme Lynx, mais le pb principal peut provenir aussi du film qui devient cassant aux basses températures (risque de déchirures des perforations) donc armer doucement, et rembobiner...au chaud !

@+
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

à la recherche de gants fins et résistants donc! :)
pour la douceur à l'armement, c'est une habitude prise dès mon premier reflex non motorisé, pourquoi maltraiter la mécanique même par temps chaud?

tiens, j'y pense maintenant, avec l'apareil sous le blouson, il n'y a pas de risques de condensation/gel en le sortant, rentrant puis sortant à nouveau?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Florence Klein, qui était au micro d’Europe 1 ce vendredi matin, et qui présente la météo sur France 3 a donné pour exemple la température de Nancy demain en milieu de journée : température 0°C / Contre -6°C pour température ressentie…
la température ressentie joue aussi sur le matériel?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ibraz a écrit :
Florence Klein, qui était au micro d’Europe 1 ce vendredi matin, et qui présente la météo sur France 3 a donné pour exemple la température de Nancy demain en milieu de journée : température 0°C / Contre -6°C pour température ressentie…
la température ressentie joue aussi sur le matériel?
La différence ressenti/réel est surtout dû au vent (mistral par ex dans ma région). Mais à mon avis c'est en partie psychologique et en partie réel (pénétration du froid sous les vêtements et donc atteindre un appareil abrité).
Les Fed "Sibérie" et "Paulus" ont les molettes (vitesses ,avance et rebobinnage) surélevées et de plus grand diamètre pour faciliter l'usage des gants!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

moi je te propose un serpentin réchauffateur sur le boîtier pour le maintenir à température ambiante de 20 degrés.

Les piles stockées dans le caleçon et installée uniquement avant la prise de vues, retirées aussitôt.

Les photographes sont les seuls humains à avoir des morbacs du nom de Varta...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

:lol: :D :lol:
d'ailleurs les slips kangourou font partie intégrante de l'équipement 8) un bon ouvrier a de bons sous vetements!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Comme d'hab, je m'incruste avec ma question :

quels sont les boitiers les plus sensibles au climat hivernal : les boitiers anciens tout mécanique ou les modèles plus récents avec plein d'électronique ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

plus sérieusement, un de mes anciens profs nous avait racontés que son appareil tout mécanique de l'époque (un exakta) s'était figé par grand froid, les métaux s'étant contractés sous le froid.

Un autre photographe, qui officie dans un magasine auto m'a quant à lui raconté que lors de la présentation de la nouvelle Volvo, son F5 était tombé en rade de piles et qu'il avait du réchauffer les batteries... dans son slip ! (comme quoi même mes conneries ont une origine réelle, je suis trop fier de moi là).

En bref, aucun n'aime le froid extrème.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

le vrai problème dans le froid c'est les piles qui deviennent de plus en plus faibles plus il fait froid.
(d'ailleurs, tout à l'heure, mon ME super m'a alerté d'une faiblesse des piles sans toutefois donner d'indications éronées ni de refuser de déclencher)
donc, en gros, plus un boitier est dépendant de piles, plus il est vulnérable au froid.
le manuel du me super par exemple indique qu'il est fait pour fonctionner à des températures allant de 50 à -20°C, pour le MZ-6, même gamme, mais vingt ans plus tard, donc avec autofocus, différents types de mesure, entrainement motorisé du film est fait, toujours selon le manuel pour fonctionner à des températures allant de 50 à +10°C

edit: faute de frappe, c'est -20°C pour le ME super, le manuel recomande d'utiliser des piles neuves en dessous de cette température, on doit bien gagner quelque °C... des températures que l'on rencontre somme toute très rarement.
si aucun des deux types de boitiers n'aime vraiment le grand froid, il y a tout de même 30°C d'écart entre leurs températures minimales de fonctionnement conseillées 8)
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

le vrai problème dans le froid c'est les piles qui deviennent de plus en plus faibles plus il fait froid.
J'ai régulièrement eu l'occasion d'utiliser mon boitier (eos 50e) par des températures relativement "extrêmes", entre -20° et -25° et en lui-même il ne posait pas de souci particuliers, j'imagine que cela peut largement être lié au matériau, qui est de l'aluminium et plastic/caoutchouc dans mon cas donc pas de pb avec les doigts qui restent collés contrairement à de la ferraille de base ou là il faut vraiment faire gaffe, c'est du vécu mais pas avec un appareil photo. Par contre les piles, elles, elles souffrent vraiment énormément, tu as peu d'autonomie et mieux vaut avoir de la réserve bien au chaud.
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

embar_go a écrit :
J'ai régulièrement eu l'occasion d'utiliser mon boitier (eos 50e) par des températures relativement "extrêmes", entre -20° et -25° et en lui-même il ne posait pas de souci particuliers, j'imagine que cela peut largement être lié au matériau, qui est de l'aluminium et plastic/caoutchouc dans mon cas donc pas de pb avec les doigts qui restent collés contrairement à de la ferraille de base ou là il faut vraiment faire gaffe, c'est du vécu mais pas avec un appareil photo. Par contre les piles, elles, elles souffrent vraiment énormément, tu as peu d'autonomie et mieux vaut avoir de la réserve bien au chaud.
Même vécu, jusqu' a -20°c sur Eos 3000v ou 300x, juste les piles qui mollissent :roll:

Par -50°c, rien ne fonctionne, pas même le photographe :clap:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »