Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Début dans la photo argentique

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
tazounet666
Débutant
Débutant

Début dans la photo argentique

Message par tazounet666 »

Salut a tous (et a toutes),

Voila mon dilème : J'aimerais faire de la photo avec un appareil argentique (je ne suis pas trop branché numérique, et mon porte-monnaie non plus), mais je ne sais pas quoi choisir.

Je pensais prendre un Canon EOS 3000V + un objectif 28-90 II.
http://www.pixmania.com/fr/fr/33146/art ... 90-ii.html
Il est dans mes moyens, mais j'aimerais des conseils.

Merci d'avance.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bienvenue: Et bravo pour cette bonne idée defaire des photos argentiques :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bienvenue dans le merveilleux monde de la photo !!

C'est toi qui choisis mais tu n'as pas besoin d'investir autant pour débuter (surtout si ton budget est limité). Tu peux trouver de trés bonne occaz entre 50 et 100€ pour un boitier avec quelques objectifs ou zoom.
Regardes les post "Choix d'un réflex" ou dans le même genre pour faire ton choix.
Le plus important c'est de savoir si tu veux un appareil mécanique, électronique, avec ou sans autofocus, etc ...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:bienvenue:

Regarde les occaz. Tarabucetta a raison, pas la peine de se ruiner dans des appareils neufs. Pour un budget inférieur, tu auras de la meilleure qualité et la possibilité d'investir dans des objectifs en fonction de tes besoins.
Pour commencer, un classique appareil + 50 mm F1,8, ça me paraît bien.
Si tu aimes les Canon de la série EOS, regarde du côté de EOS 50 ou 500 ou 100, ils sont sympas. Je crois qu'il y a un EOS 100 à vendre sur le site d'une personne respectable pour un prix intéressant :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mon eos 500 est superbe pour un debutant comme moi... :D

je te le conseille au milieu de tant d'autres appareils dont j'ai scruté les caracteristiques techniques avant de faire mon choix...

nikon f801 egalement, canon eos 500 donc, mais aussi a1 (que je suis en train d'etudier pour une eventuelle aquisition :P ), les minolta que te conseillera Don Papouleu et le gang mafieux des minoltistes qui regnent ici, et puis les pentax, sousestimé mais dont je n'ai eu que de bons echos, P30 en particulier... !

reporte toi à l'argus de chasseur d'images, et aux vendeurs encheres du net, tu verras rapidement en comparant les prix et en demandant conseil aux sages de ce forum l'appreil qui te correspondra le mieux... :D

tErU
tazounet666
Débutant
Débutant

...Ok les mecs, mais n'oubliez pas que je suis un VRAI DEBUTANT, je ne comprend pas tout les termes. Tout d'abord, de quoi ai-je vraiment besoin pour commencer ? Objectif, boitier ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

D'un appareil photo... :lol:

Plus sérieusement, il faut tout d'abord que tu saches qu'un boîtier est une simple boite noire où tu va mettre ton film... Après, ce boîtier t'offrira plus ou moins d'options plus ou moins utiles...

Le plus important, ce sont les optiques. Au sens de beaucoup d'entre nous, c'est là où doit se faire l'investissement.

Pour débuter, les boîtiers recommandés généralement par les membres du forum sont ceux-ci :
EOS 50 / EOS 500
Canon A1 et AE1
Pentax P30
Nikon F801

Avec cela, je pense que tu as déjà un bon choix pour débuter.

En terme d'optique, je te conseille un 50mm. C'est l'objectif "naturel" qui correspond à ta propre vision avec tes yeux à toi :D .

C'est après que tu compléteras ta gamme d'optiques en fonction de tes besoins, tes envies et de tes objectifs (dans le sens de but n'est il pas ?).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je compléterais en disant que les optiques ont une caractéristique fondamentale : L'ouverture. Plus l'ouverture est grande, plus tu bénéficieras de souplesse avec ton appareil. Si il ouvre beaucoup (F1.8 par exemple, plus il ouvre, plus le F sera petit), il te permettra de créer des flous artistiques, tu pourras photographier dans des conditions de faibles lumière 8)

Voila, débuter avec cela te permettra de te lancer par la suite dans d'autres investissements en fonction de tes centres d'intérêt : Macro, portrait, paysage, architecture...

:wink: En tout cas, ne t'inquiète pas, on apprend vite. Le forum est fréquenté par des passionnés bizarres :lol: mais très sympathiques. Il y a même de temps en temps des pots qui s'oragnisent.

Welcome gadjo :!:
tazounet666
Débutant
Débutant

Merci beaucoup !

En attendant de pouvoir m'offrir un appareil, j'utilise le vieux canon EOS 100 de mon père qui fera l'affaire en attendant noel :wink:

Et en achetant d'occasion (car j'ai remarqué plein d'occaz sur Ebay) je ne risque pas de mauvaises surprises ?

je me demandé : si le choix du boitier n'est pas important et que je prend n'importe quoi, Est-ce que tout les objectifs se fixerons dessus ? Quelle est la marque qui dispose du plus large choix d'objectif ?
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

sur Ebay.fr on peut trouver facilement des EOS 300v (un des derniers EOS et qui est dans la gamme supérieure au EOS 300) pour 100-150 euros avec un zoom 28-90 le tout en état presque neuf... (parfois neuf).
tazounet666
Débutant
Débutant

oui d'accord.

Mais quelle est la marque qui me laissera le plus de choix d'objectif, le plus de créativité :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour la créativité, ça va dépendre surtout de la marque de ton oeil...
Parfois, c' est une bonne marque... :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

disons que toutes les marques ont des objectifs associés, logiquement. canon a des objectifs plus que corrects (notamment les FD tres bon rapport qualité prix...), nikon a de bons objos mais pas forcement tres abordables...

ce qu'il faut pour debuter. moi j'etrais comme toi, grand debutant quand j'ai posté ici pour la premiere fois... :D c'etait en fevrier, pour te dire que c'est encore tout frais :D

j'ai aquis un eos 500, avec une focale fixe (avec laquelle tu ne peux pas zommer mais dont la qualité de rendu est meilleure) de 50mm (ce qui correspond quand tu regardes dans le viseur, à la vue humaine...), + 2 zooms... et je dois dire que je ne me suis que tres peu servi des zooms. la focale "à vue humaine", 50mm, je la trouve vraiment excellente pour debuter : ce que tu vois de tes yeux et imagine sur du papier photo encadré, c'est ce que tu vois dans ton viseur. donc j'ai aimé cette approche là. surtout que ne pouvant pas zommé, ce type d'objectif à focale fixe t'impose un travail de composition de tes photos plus poussé, et au final, je pense que c'est tres formateur quand on debute.

l'eos 500, le boitier lui meme, est le plus petit et compact de la serie eos de chez canon... il est bien pour debuter car propose pas mal de choses, de reglages d'options. bien que foisonnant, le boitier ne s'encoimbre pas de boutons inutile ni rien, et les reglages sont tres faciles à faire.
personnellement j'en suis tres heureux, car tres didactique comme appreil. il me permet facilement de progresser, c'est à dire de debuter aisement, mais lorsque je le souhaite, il peut devenir beaucoup plus "pro" (meme si ce n'est pas non plus un tres heut de gamme dans la serie eos ;))... je pense que c'est ce type là d'appereil qui convient aux debutants, quelquechose qui s'adresse aux debutants, mais surtout à ceux qui desirent avancer dans la photo, et ne pas rester sur leurs acquis...

en ce moment, je me renseigne sur le canon A1, qui n'est pas un eos... mon eos a 3 objectifs associés qui couvrent un peu toutes les focales... du coup, je n'ai pas vraiment besoin pour l'instant de changer d'objo. sur l'eos, ce sont des objos de la serie EF (aucune importance de s'interroger sur ce nom ;)). et par contre, je me vois bien investir dans l'A1, excellent boitier dont la reputation n'est plus à faire, et qui adopte des objectifs FD, moins chers que les EF, et d'excellente qualité...

ensuite, en reflex, j'ai aussi mon tank russe, un ZENIT E et son objectif de 55mm. payé 12euros, boitier + objo. ce type de vieil appreil là adopte des objectifs à monture standard m42 (de 42mm de diametre)... ils sont pas chers, et peuvent peut-etre aller pour debuter. tout depend ce quer tu comptes faire comme photo...

mais pour quelquechose de tout terrain, je pense que le pentax P30, le nikon f801, ou l'eos 500 (il doit bien y avoir un minolta aussi à citer... ;)) sont de bonnes directions d'achat...

voilà :wink:

tErU
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

tErU a écrit :disons que toutes les marques ont des objectifs associés, logiquement. canon a des objectifs plus que corrects (notamment les FD tres bon rapport qualité prix...), nikon a de bons objos mais pas forcement tres abordables...
Non ils ne sont pas plus que corrects... Ils sont excellents! A ma connaissance Canon n'a pas développé d'objectifs FD spécifiques pour les professionels alors qu'ils se sont massivement équipés en Canon... S'ils avaient été plus que corrects les pros n'auraient certainement pas fait ce choix.

Il y a dans chaque marque des objectifs plus ou moins performants. Il y a une marque souvent oubliée dans nos messages à savoir Olympus qui n'a rien non plus à envier à Canon ou Nikon. Je pense même que si mon choix initial n'avait pas été Kwanon il aurait probablement été Olympus... OM-1 !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

35mm-compact a écrit :OM-1 !
Marseille a marqué ? Quand ça ? :lol: :lol: :lol:

Entre la déesse de la miséricorde et les dieux de l'olympe, notre administrateur est d'inspiration divine !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

C'est un truc que je ne comprends pas, cette recherche d'un appareil toujours plus "haut de gamme" (enfin je dis pas ça pour le gens de ce fouroum, qui pour nombre d'entre eux passent plus de temps à dépoussiérer des vielleries russes qu'à faire des photos :wink:) : pour ma part, je me débarasse d'un EOS 100 et ses réglages à foison (c'est pourtant un entrée de gamme :shock:) pour retrouver un simple appareil photo avec choix de sensibilité, de mise au point, de vitesse et d'ouverture...

Pourquoi se compliquer la vie avec un choix de 36 automatismes différents, alors que ces 4 et uniques paramètres sont les seuls réglages possibles en photo :?: :shock: :shock: :shock:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Assez d' accord. Un manuel total, c' est bien, avec ses trois réglages /distance/diaph/vitesses.
Mais un semi- auto, c' est confortable. Tu choisis ta profondeur de champ, c' est à dire ton diaph, il te met la bonne vitesse.

C' est à mon avis suffisant. Par contre, je deviens assez exigeant sur la marque des optiques...C' est un luxe bourgeois qui me va bien...

C' est la marque de mon oeil qui compte, Si il suffisait d' acheter du haut de gamme pour être bon, il y aurait beaucoup de bons photographes....
Quand le pinceau de Rembrandt sera à vendre, je me débrouillerai pour l' acheter. Peut-être que je deviendrai un bon peintre. :wink:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Georgesh a écrit :C' est un luxe bourgeois qui me va bien...
Ah ben voilà, bravo, faudra pas venir te plaindre si tu finis la tête au bout d'une pique! :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

En tout cas, Tazounet, je n'irai pas réinvestir :!: Comme le dit Népo, cela ne sert à rien d'avoir un appareil super sophistiqué que tu n'exploiteras pas au tiers de ses possibilités... J'ai un EOS parce que c'est ce que j'ai trouvé en faisant mes recherches un jour près du Boulevard Beaumarchais à Paris. J'aurais pu avoir un Nikon ou un Pentax... Ca n'aurait rien changé :!:
Si tu peux garder l'EOS 100 de ton père, garde le :lol: Tu débuteras facilement avec cela et dans six moix / un an, lorsque tu auras fait tes premières armes, tu aviseras... :wink:
tazounet666
Débutant
Débutant

ok merci beaucoup de m'avoir éclairé.

Juste pour info, vous auriez pas des adresses ou je pourrais acheter un reflex pas trop cher sur Paris ? Parce que moi et les achats sur internet, on a jamais été copains.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »