Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ou peut on............
- pat69
- Super Gourou
Ou peut on............
Trouver 1 pile 1.3v pour Leicameter ??
Merci d'avance
Merci d'avance
- Georgesh
- Site Admin
- pat69
- Super Gourou
Re: Ou peut on............
Merci beaucoup
- antipatr
- Membre de l'association
Attention, ce seront forcément des Zinc/air car les "mercure" de 1,35 ont été retirées du commerce il y a fort longtemps. Il faut savoir que les Zinc/air s'épuisent assez rapidement et personnellement, je trouve que c'est pas le pied.
L'alternative, c'est de mettre des 1,5 volts du même format en acceptant de devoir faire mentalement la correction ou mieux encore, c'est de faire modifier le circuit électronique pour que la cellule donne une mesure exacte avec une tension plus importante.
L'alternative, c'est de mettre des 1,5 volts du même format en acceptant de devoir faire mentalement la correction ou mieux encore, c'est de faire modifier le circuit électronique pour que la cellule donne une mesure exacte avec une tension plus importante.
-
- Passionné
Rapidement...tout est relatif!Il faut savoir que les Zinc/air s'épuisent assez rapidement et personnellement, je trouve que c'est pas le pied.
J'ai remarqué que dans le compartiment fermé de mon posemètre, la pile "s'usait" au bout d'environ 6 mois. Mais à ce moment, il suffit d'ouvrir le compartiment, d'enlever la pile et de ventiler le tout et c'est reparti (pour moins longtemps mais au moins 1 ou 2 mois quand même)
Je me demande ce que la pile consomme dans l'air d'ailleurs : Oxygène? CO2? Azote?
- antipatr
- Membre de l'association
Intéressant comme expérience. Dans ma Lunasix elles sont mortes après trois mois et je n'ai pas utilisé la cellule intensément. Peut-être un défaut alors...je vais tenter l'expérience à nouveau !billaj a écrit :Rapidement...tout est relatif!Il faut savoir que les Zinc/air s'épuisent assez rapidement et personnellement, je trouve que c'est pas le pied.
J'ai remarqué que dans le compartiment fermé de mon posemètre, la pile "s'usait" au bout d'environ 6 mois. Mais à ce moment, il suffit d'ouvrir le compartiment, d'enlever la pile et de ventiler le tout et c'est reparti (pour moins longtemps mais au moins 1 ou 2 mois quand même)
Je me demande ce que la pile consomme dans l'air d'ailleurs : Oxygène? CO2? Azote?
-
- Passionné
D'un autre côté je n'ai essayé ce "truc" qu'une seule fois. Peut-être que les trous de la pile étaient un peu bouchés...
- svanlierde
- Super Gourou
Ces piles fonctionnent par réaction avec l'oxygène de l'air. C'est pourquoi elles comportent des petits trous, bouchés par un autocollant lorsqu'elle sont neuves.
Leur capacité est énorme par rapport à des piles alcalines, mais une fois lancée, la réaction n'est pas réversible et la pile se bouffe toute seule. La durée est variable, mais parler de 3 mois est raisonnable. Il faut savoir que dans les appareils pour malentendants - leur destination première - , ces piles sont consommées en une semaine à 15 jours.
Les piles zinc-air 'photo' sont identiques, mais les trous sont plus petits... comme l'air ne rentre pas à flots dans la pile, le courant de décharge possible est beaucoup plus faible (sans importance vue la ridicule consommation d'une cellule) mais la pile dure beaucoup plus longtemps.
Leur capacité est énorme par rapport à des piles alcalines, mais une fois lancée, la réaction n'est pas réversible et la pile se bouffe toute seule. La durée est variable, mais parler de 3 mois est raisonnable. Il faut savoir que dans les appareils pour malentendants - leur destination première - , ces piles sont consommées en une semaine à 15 jours.
Les piles zinc-air 'photo' sont identiques, mais les trous sont plus petits... comme l'air ne rentre pas à flots dans la pile, le courant de décharge possible est beaucoup plus faible (sans importance vue la ridicule consommation d'une cellule) mais la pile dure beaucoup plus longtemps.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
D'ailleurs il paraît que certains bouchent une partie des trous pour allonger la durée de vie. Pour ma part, je me contente d'y poser du scotch en cas de non-utilisation.