Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Verres de visée pour Hasselblad 500 C/M

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Verres de visée pour Hasselblad 500 C/M

Message par antipatr »

L'âge n'aidant pas, je commence à avoir un peu de mal à mettre au point avec le dépoli standard surtout par faible luminosité ou avec les bagues allonge. Je pense donc le remplacer par un Acute Matte avec stigmomètre au centre. Je sais qu'il y a des Bladistes sur le forum et j'espère qu'il y a quelques myopes/astigmates/presbytes (oui c'est tout !) parmi eux. Qu'en pensent-ils ?
Andy

Re: Verres de visée pour Hasselblad 500 C/M

Message par Andy »

Le stigmomètre , c'est bien , mais ma myopie a surtout besoin de la loupe...
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Andy a écrit :Le stigmomètre , c'est bien , mais ma myopie a surtout besoin de la loupe...
Salut,
+1 pour ce que dit Andy, j'utilise la loupe pour faire la mise au point (je suis myope).
J'ai même remis un verre de visée tout bête, juste avec la croix au centre.
Le stigmométre me gêne pour la composition, il devient même très gênant avec les optiques assez sombres (ex: f/5.6 250mm)

A+
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

un acute matte change tout ! je suis un adepte du stygmomètre mais je pense que l'idéal serait le stygmo plus l'anneau de prisme autour comme les verre de 24 x36 ! pour la composition, cela ne me gène pas et le stymo permet une map précise à PO ! comme je suis souvent à celle-ci !
sinon, et en plus si tu es en lunettes, testes les lentilles, je viens d'y passer, et j'ai l'impression de voir pour la première fois, je vous des détails que je ne voyais pas avec mes lunettes...bon pour la presbytie ce n'est pas top...il me faut les loupe de pèpère !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

C'est superbe avec un 80mm 2,8. Mais honnetement, avec le 150mm f4, le stigmometre est assez enervant à utiliser, avec toujours un pan du stigmometre qui s'assombrit.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

pierol a écrit :mais je pense que l'idéal serait le stygmo plus l'anneau de prisme autour comme les verre de 24 x36 !
Je suis d'accord : dépoli + microprismes + stigmo, çà me parait bien.

Ceci dit, je n'ai pas tellement de soucis avec le verre standard dans des conditions normales mais quand on "chipote" avec des bagues d'extension et qu'on n'a que quelques millimètres de profondeur de champ, la précision de la mise au point est primordiale.

Pour essayer le stigmomètre, je me laisserais bien tenter par un verre de visée "Chinois" pas cher avant de passer éventuellement au modèle de la marque.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Moyennant un peu de bricolage j'ai monté un dépoli Arax microprisme+stygmo sur mon blad.

Ce n'est pas au niveau d'un AcuteMate, mais le tarif n'est pas du même ordre non plus et je le trouve plus agréable que le dépoli d'origine.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ju bil a écrit :Moyennant un peu de bricolage j'ai monté un dépoli Arax microprisme+stygmo sur mon blad.

Ce n'est pas au niveau d'un AcuteMate, mais le tarif n'est pas du même ordre non plus et je le trouve plus agréable que le dépoli d'origine.
Aaaahhhh..voilà une info qu'elle est bonne ! Est-il possible de savoir le type de bricolage et où on peut se procurer le dépoli en question ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Le dépoli ici

Il faut récupérer le cadre métalique qui maintient les 2 plaque du verre d'origine.

Quand on place le verre Arax dans le cadre on se rend compte qu'il est moins épais, j'ai fait quelques essais pour déterminer le bon calage du verre.

Alors il faut placer le stygmo face au bas bien sur, et plaquer le dépoli sur le haut du cadre. Je fais un crobar je vous poste ça dés que c'est fini.

[Edit] avec les illustrations

Une coupe du dépoli monté
-En gris le cadre de dépoli (en 2 parties)
-En blanc les petites cales à fabriquer pour maintenir le verre de visée en position haute
Image
Gros plan sur les cadres ouverts avec en bas les cales et en haut le dépoli
Image
Le même mais fermé.
Image

Un petit point de colle pour maintenir les cales en place. C'est parfaitement réversible, en virant les cales on peut tout à fait remonter le verre de Fresnel d'origine à la place.

Ce n'est pas le dépoli de l'espace, ça ne vaut pas un accumate, d'ailleurs ça coute 20€ livré. Mais perso je trouve ça déjà nettement plus confortable que le système d'origine.
Modifié en dernier par Ju bil le mercredi 17 décembre 2008 12:57, modifié 3 fois.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonsoir,

J'ai un 500 C/M avec verre Accute Mate + stigmomètre. Aucun problème, ni avec le 80mm f2.8 ni avec le 150mm f4. Je suis légèrement hypermétrope et astigmate. J'aurais bien aimé avoir en plus une couronne de microprismes.

T.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ju bil a écrit :Le dépoli ici

Il faut récupérer le cadre métalique qui maintient les 2 plaque du verre d'origine.

Quand on place le verre Arax dans le cadre on se rend compte qu'il est moins épais, j'ai fait quelques essais pour déterminer le bon calage du verre.

Alors il faut placer le stygmo face au bas bien sur, et plaquer le dépoli sur le haut du cadre. Je fait un crobar je vous poste ça dés que c'est fini.
Merci. Génial les illustrations :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »