Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Divers boitiers
- analogic-man
- Super Gourou
Divers boitiers
Salut à tous ! J'aimerai savoir ce que vous pensez des boitiers suivants :
- Zenit E
- Pentax K1000
- Pentax SV
Et aussi combien ils valent plus ou moins. Merci !
- Zenit E
- Pentax K1000
- Pentax SV
Et aussi combien ils valent plus ou moins. Merci !
-
- Passionné
Re: Divers boitiers
Zenit E : 10 euros grand max objectif standard compris.
Incassable (à condition de ne pas se gourer dans l'utilisation du disque de vitesses, ne pas changer la vitesse avant d'armer si je me souviens), optique assez piquée (Helios 44) ou super compacte (Industar 50), et surtout hyper-répandu et presque cadeau.
En revanche, le viseur est dégueulasse, sombre, sans microprismes ni stigmomètre, il est assez limité côté vitesses (1/30 à 1/500 + B, synchro au 30ème), il faut un cordon pour le flash (pas de "hotshoe"), et il pèse le poids d'une masse d'armes (côté stabilité, pas de problème...)
Si c'est pour acheter, préfère un 11, un 12 ou un 12XP.
11 : disque de vitesses sans risque de casse, synchro flash par le sabot, accepte les objectifs à diaphragme auto, viseur amélioré avec lentille de Fresnel, dépoli et microprismes - beaucoup mieux mais encore rustique!
12 : assez rare, comme un 11 avec mesure TTL à aiguille - à ouverture réelle uniquement, du coup il est recommandé de n'armer qu'au dernier moment vu que le test de diaphragme se fait en appuyant sur le déclencheur à mi-course : on risque de déclencher sans le vouloir!
12XP : comme un 12 sauf mesure TTL à LED
Attention, les derniers 11 et 12XP sont en partie en plastique (assez rares par chez nous heureusement).
Incassable (à condition de ne pas se gourer dans l'utilisation du disque de vitesses, ne pas changer la vitesse avant d'armer si je me souviens), optique assez piquée (Helios 44) ou super compacte (Industar 50), et surtout hyper-répandu et presque cadeau.
En revanche, le viseur est dégueulasse, sombre, sans microprismes ni stigmomètre, il est assez limité côté vitesses (1/30 à 1/500 + B, synchro au 30ème), il faut un cordon pour le flash (pas de "hotshoe"), et il pèse le poids d'une masse d'armes (côté stabilité, pas de problème...)
Si c'est pour acheter, préfère un 11, un 12 ou un 12XP.
11 : disque de vitesses sans risque de casse, synchro flash par le sabot, accepte les objectifs à diaphragme auto, viseur amélioré avec lentille de Fresnel, dépoli et microprismes - beaucoup mieux mais encore rustique!
12 : assez rare, comme un 11 avec mesure TTL à aiguille - à ouverture réelle uniquement, du coup il est recommandé de n'armer qu'au dernier moment vu que le test de diaphragme se fait en appuyant sur le déclencheur à mi-course : on risque de déclencher sans le vouloir!
12XP : comme un 12 sauf mesure TTL à LED
Attention, les derniers 11 et 12XP sont en partie en plastique (assez rares par chez nous heureusement).
- tarabucetta
- Super Gourou
Le Pentax K1000 est un boitier très simple et c'est là son avantage.
Il est assez imposant (comme tous les K), robuste (mon père a le sien depuis plus de 25 ans). Pour l'exposition dans le viseur tu as une aiguille qui t'indiques quand l'expo est bonne, c'est un système simple qui pourtant se revèle pratique et formateur.
J'estime qu'un K1000 ne devrait pas se vendre plus de 40€.
Il est assez imposant (comme tous les K), robuste (mon père a le sien depuis plus de 25 ans). Pour l'exposition dans le viseur tu as une aiguille qui t'indiques quand l'expo est bonne, c'est un système simple qui pourtant se revèle pratique et formateur.
J'estime qu'un K1000 ne devrait pas se vendre plus de 40€.
- JéG
- Gourou
Etonnamment, j'ai rencontré plusieurs K1000 dans les magasins style Troc&Cash ou Troc de l'Ile. Je ne me souviens plus les prix par contre, mais c'était du style 40€ + objectifs. Un ami en a un et c'est vrai qu'il est un peu gros mais le posemètre a aiguille est plutôt facile a utiliser. L'appareil est bien robuste et c'est agréable de savoir qu'il peut glisser de la table sans exploser en mille morceaux... Pour les autres, je ne les connais pas.
-
- Débutant
Pentax SV
Antérieur à la série des Spotmatic, il ne possède pas de mesure d'exposition, seul un accessoire se positionnant sur la bague des vitesses et à cellule Cds permettait cette mesure. On trouve encore ce boitier sur des vide greniers encore en état,j'en ai vu un à 40 roros recemment, mais la cellule est rarement fonctionnelle. Celà dit lourd, très rustique mais entièrement mécanique donc encore réparable entre les mains d'un bon technicien.
Avantages entre autres des Pentax sur Zenit : qualité de fabrication,robustesse, 1/1000eme .....etc
Antérieur à la série des Spotmatic, il ne possède pas de mesure d'exposition, seul un accessoire se positionnant sur la bague des vitesses et à cellule Cds permettait cette mesure. On trouve encore ce boitier sur des vide greniers encore en état,j'en ai vu un à 40 roros recemment, mais la cellule est rarement fonctionnelle. Celà dit lourd, très rustique mais entièrement mécanique donc encore réparable entre les mains d'un bon technicien.
Avantages entre autres des Pentax sur Zenit : qualité de fabrication,robustesse, 1/1000eme .....etc
- tarabucetta
- Super Gourou
jéG pas étonnant le K1000 a été un best seller, plsu de 3 millions d'unités vendues !
En faisant une petite recherche j'ai découvert qu'il a été produit de 76 à 97, mais les derniers modèles n'étaient plus tout métal, le capot était en plastique imitation métal chromé.
A 40€ avec un 50 Pentax c'est un bon prix.
En faisant une petite recherche j'ai découvert qu'il a été produit de 76 à 97, mais les derniers modèles n'étaient plus tout métal, le capot était en plastique imitation métal chromé.
-
- Passionné
@Clic clac 87

Je ne sais pas à quoi ressemble le K1000, tu as peut-être raison mais en tout cas côté robustesse on fait pas beaucoup mieux que les Zenit!Avantages entre autres des Pentax sur Zenit : qualité de fabrication,robustesse, 1/1000eme .....etc

-
- Super Gourou
Peut-être le résultat de la délocalisation de sa fabrication. Le Japon pratiquait cela, bien avant que cela prenne tant d'ampleur sur d'autres continents. J'en avais un "made in Singapour"tarabucetta a écrit :jéG pas étonnant le K1000 a été un best seller, plsu de 3 millions d'unités vendues !