Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canonet comparable au leica ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
funkfu75

canonet comparable au leica ?

Message par funkfu75 »

Salut, la fiche sur ce site du canonet ql17 dit que son optique peutêtre comparée au 40mm leica...c'est flatteur, je veins d'en acheter un...mais est ce vrai ?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: canonet comparable au leica ?

Message par karibouh »

'optique est en effet de très bonne qualité, et parmi les meilleurs parmi les boitiers télémétrique, mais comme tu le dis, cela est plus flatteur qu'autre chose.

Il y a un lien dans un post qui mène justement à un test effectué avec le Canonet QL17 GIII.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

funkfu75 a écrit :Salut, la fiche sur ce site du canonet ql17 dit que son optique peutêtre comparée au 40mm leica...c'est flatteur, je veins d'en acheter un...mais est ce vrai ?
Si c'était vrai, on ferait de sérieuses économies :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

La comparaison entre ces deux optiques vient du fait qu'il s'agissait de deux 40mm - ouvrant pas mal (1,7 et 2) montées sur des boitiers télémétriques compact à priorité vitesse debrayable
le modele de chez minolta/Leitz (le CL) avait l'avantage d'être à optiques interchangeables
et l'inconvenient d'être plus cher.

C'est pourquoi on parlait du "Leica du pauvre" au sujet de Canonet.

Quant à la comparaison des optiques... Apres qq tests certains ici ont été qq peu déçus par le canonet surtout au regard de toute la "littérature" que l'on trouve sur le net au sujet de ce modele

mais ça reste un bon boitier
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Il faudrait peut-être qu'un utilisateur des deux appareils nous donne son avis... Sinon moi j'ai un canonet et je veux bien faire un test avec un Leica pour vous part de mon expérience...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tester quoi? La construction? La qualité d'utilisation? La qualité visuelle? Les possibilités?

J'ai du mal à envisager une réelle comparaison...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

la comparaison me semble effectivement farfelue,

sinon, il y a bon nombre de membres du forum qui ont eu les deux (il y en a même un qui a pu comparer tout ça ce week end)

disons (à ma connaissance) qu'aucun n'a revendu son Leica pour se contenter du canonet

cela dit sans préjugé sur le canonet (je n'en ai jamais eu)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le Leica n'est que le Canonet du riche...

A priori, si on ne tient pas compte de l'interchangeabilité des optiques - dont beaucoup ne profitent pas, vu leur tarif - et autres considérations sur les possibilités de l'un et de l'autre boîtier, le Leica aurait un avantage niveau constance de fabrication, avec des tolérances plus serrées. En d'autres termes, rien ne ressemble plus à un Leica qu'un autre Leica, en termes de résultats - ce qui est moins le cas avec les japonais, et je ne parle pas des ex-soviétiques.

Par ailleurs, les Leica sont souvent suivis par leur propriétaire. A l'achat d'un boîtier muni de la gommette rouge, son ex exhibe souvent des factures de révision récentes, coûteuses et souvent multiples. Sur un Canonet, en général, euh... disons que l'ancien proprio exhibe surtout les bosses sur les coins du boîtier, la corrosion maritimo-vacancesque, les grains de sable dedans, les "légers chocs frontaux, mais il marche encore très bien..." et autres télémètres déréglés et hélicoïdes faussées!

D'où, sans doute, les résultats décevants rencontrés par certains avec des télémétriques style Canonet, Minolta 7S, etc. alors que d'autres ne les évoquent qu'avec des trémolos dans la voix... sinon, je ne vois pas trop pourquoi les Canon et autres petits amateurs du monde de l'optique ne sauraient pas concevoir un bête objectif de focale standard... à quelques rares exceptions près, j'ai souvent eu l'impression que tous les 50mm étaient les meilleurs du monde (désavouant en ceci ma signature!).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

A état égal, l'optique Leica se comportera - je crois - mieux à pleine ouverture. En terme de piqué, les différents télémètriques compacts que j'ai pu avoir se sont montré inférieurs à des optiques standards de reflex mais un piqué monstrueux me semble moins important que le rendu des images produites : constraste, bokey, couleurs... Les optiques Leica sont davantage renommées pour leur rendu que leur piqué et donc recherchées pour le caractère particulier qu'elles apportent à l'image finale.

Chaque optique a un rendu qui lui est propre. J'ai pour ma part adoré celle de l'Olympus 35 RC, trouvé trop neutre celle de l'Hi-Matic 7SII. De même en reflex Minolta, j'ai beaucoup aimé le MD 45/2 (le standard le moins cher de la marque à l'époque) et pas le 50/1,7.

En terme de bokey, les télémètriques compacts à optique fixe ont souvent un iris assez rudimentaire et l'esthétisme du bokey en patie. Sur ce plan, les optiques Leica ont le dessus mais le reste est surtout une question de ressenti du résultat.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »