
C' est tout le problème du photographe. La logique est simple:un photographe s' exprime , vit et progresse par ses créations. A condition de les montrer, de solliciter conseils et critiques, et de se ressourcer en allant à la rencontre d' autres artistes.
A mon avis, on ne trouve pas ça sur les forum. ( A part ici, sur la galerie...) Les posts les plus nombreux consistent à parler du matériel, des réparations, des prix, un peu de technique , c' est à dire du mode d' emploi du matos.Echanger des informations entre utilisateurs d' une même marque, ou collectionneurs d' appareils de même type.
Un collectif d' auteurs a d' autres motivations. Une même approche de la photographie, une démarche commune, un rapport à l' image, une façon de voir la société. Et dans le cas précis de ce collectif, une partie des auteurs a suivi une formation commune avec une spécialiste du zone plate. De longues discussions en perspective, où vont s' affronter l' individualisme de chacun et l' ambition d' un travail collectif.
Le gros avantage d' une rencontre régulière avec des photographes, c' est de parler de leurs photos, pas de leurs boitiers. De leurs sujets, de leur regard, de leurs émotions, de leur sensibilité. L' outil devient secondaire. La façon de poser son regard prime.
Le " niveau " des uns et des autres n' est pas obstacle à l' échange.
On n' exprime pas un savoir-faire (la technique), on partage des impressions, une vision du sujet.
pour participer moi-même à des associations de photographes, j' en connais la difficulté de fonctionnement. Quand il faut choisir des tirages d' exposition par exemple, personne n' est jamais prêt à retirer les siens. C' est toujours ceux des autres qui sont moins bons.
