Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le piqué à tout prix ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Le piqué à tout prix ?

Message par LYNX »

Manifestement, sur notre forum un bon objectif est ,avant tout, un objectif dont le piqué est excellent, c'est à dire , prosaïquement, qu'il donne des photos d'une netteté parfaite, avec les moindres détails, et même en cas d'agrandissement. Je n'ai rien contre cette position, encore que certains sujets se prêtent mal à ce critère: cf les objectifs "soft" de Pentax pour le portrait.
J'aimerais connaitre l'avis de chacun sur ce sujet.
Personnellement, je pense qu'un objectif qui présente un excellent piqué n'a pas toujours "le photographe qu'il mérite" (et ce photographe n'exclut pas ma personne :lol: ) . Des photos à la volée, des vitesses inadaptées, des mises au point douteuses, un tremblement inopiné, de tout cela j'en suis tout à fait capable! et dans ces cas, le meilleur des Leicas baisse les bras :wink: Cela explique, peut-être, qu'une fois j'ai fait les mêmes photos avec un Leica 35mm/2 M et un 35/2.8 pentax KA sans trouver une différence notable ?
Et puis la performance d'un objectif, c'est aussi son contraste et son bon rendu des couleurs, sa bonne insensibilité aux lumières parasites, sa faible distorsion et vignetage... et sa bonne luminosité.
Et puis il y a le développement labo qui peut vous "saboter" le rendu de l'objectif!
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le piqué à tout prix ?

Message par laurent M »

Perso j'ai une optique dont le piqué est au top c'est le zeiss planar du système G.

Hé bien ce n'est pas celui que je prends pour faire du portrait. j'ai essayé, on pouvait compter les poils sur le nez de mon gamin !
Hideux.
Alors que pour le même portrait un summarit donne une douceur incomparable et des flous fantastiques.

Le piqué devient intéressant quand je fais de la photo en ambiance moderne comme ce que j'ai fait lors de la biennale du design de St Etienne.

Donc le piqué toujours ? Surement pas.

Laurent
Modifié en dernier par laurent M le jeudi 18 décembre 2008 7:02, modifié 2 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Le piqué à tout prix ?

Message par ilford_X »

Pour l'instant le rendu demon 50mm me plait, et même ( surtout ) à ouverture mini ( 1.8 ). Je demande à voir avec un objectif autre, mais ce sera pour plus tard, par manque de sous . La, oui je pourrais dire que celui que j'ai est "bof". Je privilegie un objectif lumineux, plutôt que le super piqué en fait, qui se fait avec une bonne mise au point, je crois :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ilford_X a écrit :Pour l'instant le rendu demon 50mm me plait, et même ( surtout ) à ouverture mini ( 1.8 ). Je demande à voir avec un objectif autre, mais ce sera pour plus tard, par manque de sous . La, oui je pourrais dire que celui que j'ai est "bof". Je privilegie un objectif lumineux, plutôt que le super piqué en fait, qui se fait avec une bonne mise au point, je crois :D
Une bonne mise au point est une des conditions nécéssaire mais pas suffisante pour obtenir une photo nette mettant en valeur le bon piqué éventuel de l'objectif, non ? :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Le piqué à tout prix ?

Message par ilford_X »

Techniquement tu as raison et même tout court, mais à quelle ouverture vois tu le mieux le piqué de ton objectif ? je ne suis pas encore assez calé :?

piqué = détails , mais ca n'implique pas f16 tout le temps si ? ( n00b style ) :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Non, et en général le meilleur piqué (sur tout le champs) est aux ouvertures moyennes (entre 5.6- 11). Mais les tests dans les revues sont faits dans des conditions qui sont loin d'être celle du terrain (appareil fixé, mise au point rigoureuse, mire immobile...). Et je me demande si la différence de piqué saute aux yeux parce qu'on s'est mis à 16 pour avoir une bonne profondeur de champs.
Ce que je voulais dire , c'est que la recherche du piqué est facilement contrariée par de nombreux facteurs, pas toujours faciles à maitriser, et que ce n'est pas nécessairement, toujours, une fin en soi :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

LYNX a écrit : Et puis la performance d'un objectif, c'est aussi son contraste et son bon rendu des couleurs, sa bonne insensibilité aux lumières parasites, sa faible distorsion et vignetage... et sa bonne luminosité.
Ca + les propos de Laurent M sur optique à portrait, intérêt d'un rendu différent selon les situations, et je pense que tu résumes la position rationnelle de pas mal de membres ! :wink:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

LYNX a écrit : Personnellement, je pense qu'un objectif qui présente un excellent piqué n'a pas toujours "le photographe qu'il mérite" (et ce photographe n'exclut pas ma personne :lol: ) . Des photos à la volée, des vitesses inadaptées, des mises au point douteuses, un tremblement inopiné, de tout cela j'en suis tout à fait capable! et dans ces cas, le meilleur des Leicas baisse les bras :wink: Cela explique, peut-être, qu'une fois j'ai fait les mêmes photos avec un Leica 35mm/2 M et un 35/2.8 pentax KA sans trouver une différence notable ?
Un objectif piqué sera toujours bon quel que soit le photographe qui l'utilise. Si le résultat est piètre, il faut donc en chercher la responsabilité chez l'opérateur et non sur la qualité de l'objectif.
Cela dit un bon objectif se doit d'être piqué. On peut toujours le rendre plus soft mais on ne peut pas rendre piqué un objectif initialement mou.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Je me trompe peut-être mais je crois que le terme "piqué" ne veut pas nécessairement dire que l'objectif à une excellente définition (paires de lignes par millimètres). il me semble avoir compris que le contraste joue un rôle assez important dans la sensation de "piqué", que ce terme (piqué) recouvre plutôt une sensation subjective qu'une mesure physique.

C'est peut-être ça qui explique que certains trouve plus "piqué" un Tessar qu'un Planar alors qu'en terme de définition optique (paires de lignes par millimètre), le Planar est meilleur.

Bon je dis ça mais j'ai sans doute pas tout compris :)

A+
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

LYNX a écrit :J'aimerais connaitre l'avis de chacun sur ce sujet.
Eh bien personnellement je trouve que tu as de beaux objectifs que j'aimerais te piquer à tout prix... :twisted:

Sinon je suis de l'avis de ce qui a été dit précédemment: un piqué de fou c'est bien mais il faut avoir les moyens de pouvoir l'exploiter et ça ne correspond pas forcément à l'atmoshère que l'on veut rendre.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le piqué d'une photo est un ensemble de paramètres qui englobent : l'objectif de prise de vue, le film, son révélateur, la source lumineuse de l'agrandisseur, le type de papier sensible et de l'objectif de tirage.... ou de projection.
focaliser sur un seul de ces paramètre est stérile.
atteindre le bon ensemble qui satisfait prend beaucoup de temps pour sélectionner; car il ne faut changer qu'une donnée a la fois.....

ne pas oublier la perte des scanners.....
alors, pour pouvoir juger des résultats........ :evil: :cry: :evil: :roll: :shock:
Modifié en dernier par geuledebois le jeudi 18 décembre 2008 10:46, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Beuts a écrit :
LYNX a écrit :J'aimerais connaitre l'avis de chacun sur ce sujet.
Eh bien personnellement je trouve que tu as de beaux objectifs que j'aimerais te piquer à tout prix... :twisted:

Sinon je suis de l'avis de ce qui a été dit précédemment: un piqué de fou c'est bien mais il faut avoir les moyens de pouvoir l'exploiter et ça ne correspond pas forcément à l'atmoshère que l'on veut rendre.
Difficile, Beuts, ils sont planqués dans un coffre. Il y a de la place, vu que côté "pognon"..... :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »