Manifestement, sur notre forum un bon objectif est ,avant tout, un objectif dont le piqué est excellent, c'est à dire , prosaïquement, qu'il donne des photos d'une netteté parfaite, avec les moindres détails, et même en cas d'agrandissement. Je n'ai rien contre cette position, encore que certains sujets se prêtent mal à ce critère: cf les objectifs "soft" de Pentax pour le portrait.
J'aimerais connaitre l'avis de chacun sur ce sujet.
Personnellement, je pense qu'un objectif qui présente un excellent piqué n'a pas toujours "le photographe qu'il mérite" (et ce photographe n'exclut pas ma personne

) . Des photos à la volée, des vitesses inadaptées, des mises au point douteuses, un tremblement inopiné, de tout cela j'en suis tout à fait capable! et dans ces cas, le meilleur des Leicas baisse les bras

Cela explique, peut-être, qu'une fois j'ai fait les mêmes photos avec un Leica 35mm/2 M et un 35/2.8 pentax KA sans trouver une différence notable ?
Et puis la performance d'un objectif, c'est aussi son contraste et son bon rendu des couleurs, sa bonne insensibilité aux lumières parasites, sa faible distorsion et vignetage... et sa bonne luminosité.
Et puis il y a le développement labo qui peut vous "saboter" le rendu de l'objectif!