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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Zone système
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- Super Gourou
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Zone système
Quelqu'un connait-il un lien où est expliqué le zone sytème de façon simple et pratique ?
- laurent M
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Re: Zone système
sur wikipedia.fr !
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- Neil
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Re: Zone système
Le Zone System c'est très pratique mais c'est pas simple. Pas simple à assimiler, pas simple à utiliser au quotidien. Il faut comprendre ce qu'est l'exposition, ce qu'est un négatif, comment fonctionne une cellule, il faut être capable de voir et penser en terme de densité et de réflectance. Ca demande de l'habitude et un peu beaucoup de travail. Et le meilleur dans tout ça c'est que ça englobe tout le processus photographique, de la prise de vue au tirage en passant évidemment par le développement.
Dans l'apprentissage de la photographie mon plus grand choc a été de découvrir qu'en photographiant une feuille blanche à différents couples de vitesse/diaphragme j'obtenais des négatifs de densité variable, toute la gamme du blanc au noir.
Ca paraît très con. Surtout quand on a shooté pendant des années en mode "automatique", sans se poser de question : une photo était ratée... Parce qu'elle était ratée, et puis voilà !
Après ça je me suis dit que non, je ne savais rien, et qu'il y avait tout à apprendre. Quand j'ai pigé exactement le coup de la feuille blanche, j'étais prêt pour le zone system. D'abord des rudiments qui m'aidaient plus ou moins à la prise de vue, puis des expérimentations et enfin une application quasi systématique et scrupuleuse où on ne shoote qu'en ayant une vision précise de ce qu'on veut obtenir jusqu'au tirage final.
Je me suis tapé deux bouquins d'Adams, dont on se demande pourquoi on ne les trouve pas en français. Ca valait le coup, et je ne me lasserai jamais de le gueuler sur tous les toits : y'a pas de meilleur manuel de photo. Mais au début, c'est très austère, faut être prévenu.
Dans l'apprentissage de la photographie mon plus grand choc a été de découvrir qu'en photographiant une feuille blanche à différents couples de vitesse/diaphragme j'obtenais des négatifs de densité variable, toute la gamme du blanc au noir.
Ca paraît très con. Surtout quand on a shooté pendant des années en mode "automatique", sans se poser de question : une photo était ratée... Parce qu'elle était ratée, et puis voilà !
Après ça je me suis dit que non, je ne savais rien, et qu'il y avait tout à apprendre. Quand j'ai pigé exactement le coup de la feuille blanche, j'étais prêt pour le zone system. D'abord des rudiments qui m'aidaient plus ou moins à la prise de vue, puis des expérimentations et enfin une application quasi systématique et scrupuleuse où on ne shoote qu'en ayant une vision précise de ce qu'on veut obtenir jusqu'au tirage final.
Je me suis tapé deux bouquins d'Adams, dont on se demande pourquoi on ne les trouve pas en français. Ca valait le coup, et je ne me lasserai jamais de le gueuler sur tous les toits : y'a pas de meilleur manuel de photo. Mais au début, c'est très austère, faut être prévenu.
- karibouh
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Re: Zone système
Je viens de lire l'explication de Mister Wiki et je pense avoir compris l'idée générale, ce qui m'amène tout bonnement à penser que cette théorie exceptionnelle et qui pousse la photographie à un très haut niveau.
Par contre, son application est impossible dans le cas de cartouches classiques. En effet, cela nécessiterait que toutes les prises répondent aux mêmes critères afin de pouvoir obtenir le résultat voulu sur toutes les prises.
Et en général, on a rarement les mêmes paramètres de prise de vues sur une cartouche de 36 poses !
Par contre, et là je n'ai pas vraiment cerner le sujet, il semble que le tirage permet d'influencer, comme le développement, l'image souhaitée.
Ce sujet semble d'un très grand intérêt et je souhaite que tu nous fasses l'honneur de partager ton expérience sur ce thème, ô grand Neil

Par contre, son application est impossible dans le cas de cartouches classiques. En effet, cela nécessiterait que toutes les prises répondent aux mêmes critères afin de pouvoir obtenir le résultat voulu sur toutes les prises.
Et en général, on a rarement les mêmes paramètres de prise de vues sur une cartouche de 36 poses !
Par contre, et là je n'ai pas vraiment cerner le sujet, il semble que le tirage permet d'influencer, comme le développement, l'image souhaitée.
Ce sujet semble d'un très grand intérêt et je souhaite que tu nous fasses l'honneur de partager ton expérience sur ce thème, ô grand Neil


- antipatr
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Re: Zone système
+1. Je sens que ce fil va être très insructifkaribouh a écrit : Ce sujet semble d'un très grand intérêt et je souhaite que tu nous fasses l'honneur de partager ton expérience sur ce thème, ô grand Neil![]()
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Re: Zone système
Salut,karibouh a écrit :....Par contre, son application est impossible dans le cas de cartouches classiques. En effet, cela nécessiterait que toutes les prises répondent aux mêmes critères afin de pouvoir obtenir le résultat voulu sur toutes les prises.
Et en général, on a rarement les mêmes paramètres de prise de vues sur une cartouche de 36 poses !...
Il y a quelques années, j'avais rencontré un gars qui, pour mettre en application le principe du "Zone System" en 24x36, se baladait avec 3 boitiers Olympus OM2-spot chargé avec le même type de film

Un autre, à qui j'avais acheté un Mamiya SP23, avait quant à lui, une méthode assez particulière pour le 120, il avait acheté un volet de dos supplémentaire et y avait percé un trou assez important pour pouvoir coller une vignette directement sur le film, ça lui faisait perdre une vue mais, dans le noir il pouvait identifier et couper son film pour appliquer le traitement adapté


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Re: Zone système
Tu as tout dit et j'ai grandement avancé depuis que je fonctionne en partie de cette façon là. Toujours penser Zone System et résultat final !Neil a écrit :Le Zone System c'est très pratique mais c'est pas simple. Pas simple à assimiler, pas simple à utiliser au quotidien. Il faut comprendre ce qu'est l'exposition, ce qu'est un négatif, comment fonctionne une cellule, il faut être capable de voir et penser en terme de densité et de réflectance. Ca demande de l'habitude et un peu beaucoup de travail. Et le meilleur dans tout ça c'est que ça englobe tout le processus photographique, de la prise de vue au tirage en passant évidemment par le développement.
Dans l'apprentissage de la photographie mon plus grand choc a été de découvrir qu'en photographiant une feuille blanche à différents couples de vitesse/diaphragme j'obtenais des négatifs de densité variable, toute la gamme du blanc au noir.
Ca paraît très con. Surtout quand on a shooté pendant des années en mode "automatique", sans se poser de question : une photo était ratée... Parce qu'elle était ratée, et puis voilà !
Après ça je me suis dit que non, je ne savais rien, et qu'il y avait tout à apprendre. Quand j'ai pigé exactement le coup de la feuille blanche, j'étais prêt pour le zone system. D'abord des rudiments qui m'aidaient plus ou moins à la prise de vue, puis des expérimentations et enfin une application quasi systématique et scrupuleuse où on ne shoote qu'en ayant une vision précise de ce qu'on veut obtenir jusqu'au tirage final.
Je me suis tapé deux bouquins d'Adams, dont on se demande pourquoi on ne les trouve pas en français. Ca valait le coup, et je ne me lasserai jamais de le gueuler sur tous les toits : y'a pas de meilleur manuel de photo. Mais au début, c'est très austère, faut être prévenu.
- Georgesh
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Re: Zone système
Le zone system est un procédé au départ californien, et en tout cas, nord-américain, ce qui explique le peu d'ouvrages écrits en français.
Pour ceux qui veulent lire en bon français, je conseille l' ouvrage de Michel Hébert
Le système des zones et la sensitométrie, chez Modulo
170 pages écrites par un canadien.
http://www.amazon.fr/syst%C3%A8me-zones ... 2891137035
Pour ceux qui veulent lire en bon français, je conseille l' ouvrage de Michel Hébert
Le système des zones et la sensitométrie, chez Modulo
170 pages écrites par un canadien.
http://www.amazon.fr/syst%C3%A8me-zones ... 2891137035
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Re: Zone système
Il y a aussi un livre sur le zone system pour le 24x36 en anglais qui est introuvable sauf en occasion que l'on ma prêté et que j'ai je l'avoue photocopié sinon celui cité plus haut est dans ma bibliothèque et il est essentiel. A la base le Zone System est utilisé pour le grand et moyen format mais son utilisation s'adapte en 24x36. A l'atelier photo de Pau où j'anime un atelier aux débutants je parle de mesure de la lumière en sur gris moyen. Je les pousse à travailler en manuel et en mesure pondérée. J'essaie de vulgariser au mieux le zone system. Il procèdent de cette façon et les négatifs sont bien équilibrés, le travail au labo est simplifié en plus.
Modifié en dernier par HRISTO le vendredi 19 décembre 2008 10:47, modifié 1 fois.
- alex1811
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Re: Zone système
Un truc me turlupine avec le zone system, car il faut aussi adapter les temps de developpements du nega afin de developper les hautes lumieres de facon optimale.
Comme le dit Bradfer ci dessus en petit ou moyen format, ceci semble relativement laborieux a mettre en oeuvre,l'application de ce procede me semble beaucoup plus adapte a la phylosophie de la chambre ou le photographe a le temps de noter tous les paramettres de prise de vue et developper ses plans films un par un si besoin est ???
en petit et moyen format comment faite-vous ca m'interesse
Edit: Hristo a poste n meme temps que moi.
Comme le dit Bradfer ci dessus en petit ou moyen format, ceci semble relativement laborieux a mettre en oeuvre,l'application de ce procede me semble beaucoup plus adapte a la phylosophie de la chambre ou le photographe a le temps de noter tous les paramettres de prise de vue et developper ses plans films un par un si besoin est ???
en petit et moyen format comment faite-vous ca m'interesse

Edit: Hristo a poste n meme temps que moi.
Modifié en dernier par alex1811 le vendredi 19 décembre 2008 10:48, modifié 1 fois.
- HRISTO
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Re: Zone système
Ben en fait je t'ai répondu au dessus en même temps...alex1811 a écrit :Un truc me turlupine avec le zone system, car il faut aussi adapter les temps de developpements du nega afin de developper les hautes lumieres de facon optimale.
Comme le dit Bradfer ci dessus en petit ou moyen format, ceci semble relativement laborieux a mettre en oeuvre,l'application de ce procede me semble beaucoup plus adapte a la phylosophie de la chambre ou le photographe a le temps de noter tous les paramettres de prise de vue et developper ses plans films un par un si besoin est ???
en petit et moyen format comment faite-vous ca m'interesse

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Re: Zone système
Merci pour ces réponses.
Oui ce qui semble devoir être adapté c'est le problème des films 36 poses. Il reste la possibilité de travailler avec des cartouches rechargeables...
En tous ca j'ai commandé 20 triX, de la chimie et ai fait quelques raffles de papier dans la baie. Ca va tester...
Peut-être peut-on bidouiller un peu la théorie et l'adapter de façon à pouvoir un tirer quelques bénéfices avec nos 24x36 ?
Oui ce qui semble devoir être adapté c'est le problème des films 36 poses. Il reste la possibilité de travailler avec des cartouches rechargeables...
j'ai 2 om4 ça pourrait le faire ?Il y a quelques années, j'avais rencontré un gars qui, pour mettre en application le principe du "Zone System" en 24x36, se baladait avec 3 boitiers Olympus OM2-spot chargé avec le même type de film
En tous ca j'ai commandé 20 triX, de la chimie et ai fait quelques raffles de papier dans la baie. Ca va tester...
Peut-être peut-on bidouiller un peu la théorie et l'adapter de façon à pouvoir un tirer quelques bénéfices avec nos 24x36 ?
- Neil
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Re: Zone système
Si on conçoit le zone system dans sa version "heavy", c'est-à-dire prise de vue+développement+tirage alors oui il faut se contraindre au credo 1 film=1 sujet. On peut aussi se ballader avec deux boîtiers comme il a été dit, l'un réservé aux sujets de contraste normal, l'autre aux sujets de contraste élevé ou faible. selon les cas on va corriger l'exposition de -1 à +2 diaphs et, ce qui est le plus important, modifier la durée de révélation et/ou jouer sur la dilution, tout ceci dans le but d'obtenir un négatif équilibré. Le négatif équilibré est celui qui, dans l'idéal, présente une gamme de gris satisfaisante pour un sujet donné. Il y a du détail dans les zones d'ombres ou de lumière que l'on souhaite détaillées. Ce qu'il faut visualiser dés le départ, c'est donc le tirage final qui est toujours une interprétation de ce qu'on a vu, l'expression d'un ressenti, une image travaillée pour qu'elle devienne expressive. A-t-on besoin que telle ombre présente du détail ? Veut-on voir des nuages dans le ciel ? Souhaite-t-on que l'écorce du vieux chêne ou les planches en sapin de la cabane paraissent rudes ou douces ?
Toutes ces questions vont déterminer le choix d'une exposition avec en arrière-plan celui d'un développement. Voilà ce qu'est le zone system, basiquement. Une méthode qui s'affranchit de l'exposition automatique ou "normale" et transforme le boîtier en un véritable outil d'expression. Le photographe devient totalement maître de ses images. C'est un peu comme passer d'un album de coloriage à du dessin libre.
Dans le zone system, la base de tout c'est le fameux "gris neutre" qui constitue le centre d'une gamme de gris allant du blanc pur (négatif à sa densité maximale) au noir le plus profond (négatif à sa densité minimale).
Le gris neutre est systématiquement obtenu lorsqu'on laisse la cellule du boîtier mesurer un objet et que le film est parfaitement développé. Modifier l'exposition revient à diminuer ou augmenter la densité de la couche argentique sur le film : l'objet devient plus sombre ou plus clair. Soit le visage d'une belle jeune fille rousse irlandaise, très blanc : l'exposition normale donnera un visage grisâtre, mais une modification de +2 diaphs lui conférera la blancheur souhaitée. Le reste est affaire de contraste. On joue sur le contraste au développement, en premier lieu : dans le cas de notre belle irlandaise il faudra vraisemblablement diminuer la durée de développement pour obtenir du détail dans la peau.
La matière est obtenue à l'exposition et au développement. Le modelage de cette matière se fait au tirage. Grâce aux filtres on pourra corriger le contraste de l'image, l'exposition influera de son coté sur la densité même si, en théorie, on devrait obtenir l'image voulue au départ avec un grade 2 tant que le film est bien exposé et développé.
Adams conseille l'utilisation du spotmètre pour mesurer les écarts d'exposition entre les différentes zones utiles de la scène à photographier. On détermine ainsi objectivement le contraste de la scène. On choisit alors quelles sont les zones importantes et la correction d'exposition qu'on souhaite leur assigner, tout en gardant à l'esprit que cette correction va influer sur la densité des autres zones : si je diminue l'exposition pour récupérer du ciel, il est évident que le sol va s'assombrir et qu'il sera plus difficile d'y trouver du détail. C'est là que le développement prend son importance car il va permettre de conserver potentiellement de la matière dans les zones sensibles.
Pour maîtriser ça il faut maîtriser son film, c'est pourquoi dans le bouquin d'Adams "The Negative" on trouve les courbes de noircissement de certaines émulsions. Elles aident à comprendre comment le film monte en densité en fonction de la lumination : la chose n'est pas linéaire et varie selon les émulsions, certaines présentant naturellement un contraste plus élevé que d'autres (film "rapide" par exemple). Le film a ses limites et il faut le connaitre pour bien faire avec.
Somme toute, l'idée du zone system est d'apprendre à visualiser une scène comme en noir et blanc, c'est-à-dire en tant que gamme de gris représentatifs de la réflectance des différents objets de la scène.
L'inconvénient de cette méthode est sa lenteur, évidemment. Adams était le genre de mec à prendre son temps derrière sa chambre... Néanmoins, avec la pratique, on mémorise des situations typiques et la chose s'automatise plus ou moins.
Toutes ces questions vont déterminer le choix d'une exposition avec en arrière-plan celui d'un développement. Voilà ce qu'est le zone system, basiquement. Une méthode qui s'affranchit de l'exposition automatique ou "normale" et transforme le boîtier en un véritable outil d'expression. Le photographe devient totalement maître de ses images. C'est un peu comme passer d'un album de coloriage à du dessin libre.
Dans le zone system, la base de tout c'est le fameux "gris neutre" qui constitue le centre d'une gamme de gris allant du blanc pur (négatif à sa densité maximale) au noir le plus profond (négatif à sa densité minimale).
Le gris neutre est systématiquement obtenu lorsqu'on laisse la cellule du boîtier mesurer un objet et que le film est parfaitement développé. Modifier l'exposition revient à diminuer ou augmenter la densité de la couche argentique sur le film : l'objet devient plus sombre ou plus clair. Soit le visage d'une belle jeune fille rousse irlandaise, très blanc : l'exposition normale donnera un visage grisâtre, mais une modification de +2 diaphs lui conférera la blancheur souhaitée. Le reste est affaire de contraste. On joue sur le contraste au développement, en premier lieu : dans le cas de notre belle irlandaise il faudra vraisemblablement diminuer la durée de développement pour obtenir du détail dans la peau.
La matière est obtenue à l'exposition et au développement. Le modelage de cette matière se fait au tirage. Grâce aux filtres on pourra corriger le contraste de l'image, l'exposition influera de son coté sur la densité même si, en théorie, on devrait obtenir l'image voulue au départ avec un grade 2 tant que le film est bien exposé et développé.
Adams conseille l'utilisation du spotmètre pour mesurer les écarts d'exposition entre les différentes zones utiles de la scène à photographier. On détermine ainsi objectivement le contraste de la scène. On choisit alors quelles sont les zones importantes et la correction d'exposition qu'on souhaite leur assigner, tout en gardant à l'esprit que cette correction va influer sur la densité des autres zones : si je diminue l'exposition pour récupérer du ciel, il est évident que le sol va s'assombrir et qu'il sera plus difficile d'y trouver du détail. C'est là que le développement prend son importance car il va permettre de conserver potentiellement de la matière dans les zones sensibles.
Pour maîtriser ça il faut maîtriser son film, c'est pourquoi dans le bouquin d'Adams "The Negative" on trouve les courbes de noircissement de certaines émulsions. Elles aident à comprendre comment le film monte en densité en fonction de la lumination : la chose n'est pas linéaire et varie selon les émulsions, certaines présentant naturellement un contraste plus élevé que d'autres (film "rapide" par exemple). Le film a ses limites et il faut le connaitre pour bien faire avec.
Somme toute, l'idée du zone system est d'apprendre à visualiser une scène comme en noir et blanc, c'est-à-dire en tant que gamme de gris représentatifs de la réflectance des différents objets de la scène.
L'inconvénient de cette méthode est sa lenteur, évidemment. Adams était le genre de mec à prendre son temps derrière sa chambre... Néanmoins, avec la pratique, on mémorise des situations typiques et la chose s'automatise plus ou moins.
- grains et pixels
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Re: Zone système
Un livre assez pratique, écrit par trois photographes français, à partir des écrits d'Ansel Adams
http://www.amazon.fr/zone-syst%C3%A8me- ... 314&sr=1-1
Ce qu'il faut surtout retenir du zone system, c'est un état d'esprit, une façon d'analyser la lumière - pour ça je suis d'accord avec Niel - et d'en faire sa propre approche en fonction de sa façon de photographier, de son matériel... se prendre la tête avec la mesure, la sensito le développement et la chimie etc... il en restera de toute façon quelque chose !
http://www.amazon.fr/zone-syst%C3%A8me- ... 314&sr=1-1
Ce qu'il faut surtout retenir du zone system, c'est un état d'esprit, une façon d'analyser la lumière - pour ça je suis d'accord avec Niel - et d'en faire sa propre approche en fonction de sa façon de photographier, de son matériel... se prendre la tête avec la mesure, la sensito le développement et la chimie etc... il en restera de toute façon quelque chose !
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- Super Gourou
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- Localisation : paris
Re: Zone système
pour simplifier au max tu prends ta main en spot et tu surex de 1 diaph
si tu es noir tu ne surex pas
c'est une des application du zone
un autre exemple
dans mon taf on dois prendre les gens au bord de la seine par temps sans soleil je vise le ciel et je surex de 1diaph 2/3 et je suis toujours bon
le zone systeme on est pas obligé de l appliquer a la lettre on peux chercher a le comprendre et ensuite de temps en temps ca aide
si tu es noir tu ne surex pas
c'est une des application du zone
un autre exemple
dans mon taf on dois prendre les gens au bord de la seine par temps sans soleil je vise le ciel et je surex de 1diaph 2/3 et je suis toujours bon
le zone systeme on est pas obligé de l appliquer a la lettre on peux chercher a le comprendre et ensuite de temps en temps ca aide
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- Super Gourou
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Re: Zone système
Bon j'ai progressé. Le livre de Daniel Drouard "initiation au zone system" m'a été d'un grand secours. Certes cette technique est faite pour les grands formats, mais la comprendre apporte beaucoup. En particulier sur le fonctionnement des cellules et la notion de gris moyen. J'ai testé tout cela cet après midi et les negs qui sont en train de sêcher semble bien équilibrés...
- Nicolas S
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Re: Zone système
En 24x36, s'il n'y a qu'une chose à retenir du zone system, c'est :
-Poser pour les ombres,
-Développer pour les hautes-lumières.
En gros, on mesure la lumière sur les ombres que l'on veut déboucher, ensuite on sous-développe pour ne pas cramer les hautes-lumières.
En général, le contraste en prendra un coup, mais ça se rattrape.
Surtout ne pas croire, comme on l'entend trop souvent, que pousser le développement va faire monter les détails des ombres... Ça va juste cramer le reste. Les zones faiblement exposées sont développées très tôt et ne bougent plus. Les zones fortement exposées vont se charger pendant tout le développement, c'est ça qu'il faut arrêter à temps.
Après... on peut aussi aimer le fromage blanc
-Poser pour les ombres,
-Développer pour les hautes-lumières.
En gros, on mesure la lumière sur les ombres que l'on veut déboucher, ensuite on sous-développe pour ne pas cramer les hautes-lumières.
En général, le contraste en prendra un coup, mais ça se rattrape.
Surtout ne pas croire, comme on l'entend trop souvent, que pousser le développement va faire monter les détails des ombres... Ça va juste cramer le reste. Les zones faiblement exposées sont développées très tôt et ne bougent plus. Les zones fortement exposées vont se charger pendant tout le développement, c'est ça qu'il faut arrêter à temps.
Après... on peut aussi aimer le fromage blanc

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- Super Gourou
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Re: Zone système
Une autre technique esrait de se fabriquer des bobines de 5-6 poses et de développer derrière...
De toutes façons je vais creuser le truc parce que le peu que j'ai lu sur le sujet m'a permis de faire des prises de vues beaucoup plu équilibrées (avec de beaux ratés aussi !) beaucoup plus faciles à tirer. Cela m'a donné des negs beaucoup moins denses, et a papier égal et mêrme config d'agrandisseur, mes tirages necessitent près de sec de moins (papier Ilford RC portofolio 18*24 brillant) moins d'ombres bouchées et de hautes lumières brûlées, négatifs plus fins et plus belle échelle de gris
En deux jours c'est déjà pas mal. Bon c'est sûr je suis aps encore arrivé au niveau d'Ensor...
De toutes façons je vais creuser le truc parce que le peu que j'ai lu sur le sujet m'a permis de faire des prises de vues beaucoup plu équilibrées (avec de beaux ratés aussi !) beaucoup plus faciles à tirer. Cela m'a donné des negs beaucoup moins denses, et a papier égal et mêrme config d'agrandisseur, mes tirages necessitent près de sec de moins (papier Ilford RC portofolio 18*24 brillant) moins d'ombres bouchées et de hautes lumières brûlées, négatifs plus fins et plus belle échelle de gris
En deux jours c'est déjà pas mal. Bon c'est sûr je suis aps encore arrivé au niveau d'Ensor...

- Choulan
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Re: Zone système
J'avais placé ce lien hier sur un autre fil, mais je le remets ici pour ceux que ça pourrait intéresser :
http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
avec un autre sur la sensitométrie qui est intimement liée à la zone system :
http://www.dolphin2001.net/photo/sensito/index.html
http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
avec un autre sur la sensitométrie qui est intimement liée à la zone system :
http://www.dolphin2001.net/photo/sensito/index.html