Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Canon FTb

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Le Canon FTb

Message par LYNX »

J'ai trouvé ce matin dans un vide-grenier un FTb avec son 5Omm/1.8, le tout dans son "jus" (mais j'aime bien remettre à....neuf, enfin presque :wink: ). Il y en avait un 2ème à côté mais avec un choc sur le prisme!. C'est un boitier, selon le site du Forum, d'après 1973, puisque qu'il indique la vitesse choisie dans le viseur. Il semble bien fonctionner (entrainement, obturateur, cellule avec une pile neuve), mais à vérifier avec un film.
Comme je préfère de plus en plus les semi-auto..... (facile de vérifier les points essentiels sur place) :D
Une question: sous le retardateur, un petit levier peut prendre 3 positions: point blanc, L (rouge) et M (orange). Je soupçonne un test de PdC ?????
A noter qu'un EOS 300 vu déjà dans d'autres vide-greniers du coin, ne veut décidément pas quitter son propriétaire :D
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Canon FTb

Message par F-1 for ever »

Si tu as le rappel de la vitesse dans le viseur, c'est effectivement un FTb n. il possède en plus le levier d'armement gainé de plastique. Le levier sous le retardateur a plusieurs fonctions.

En blanc c'est normal, sur le L rouge, cela sert non pas pour le test de PDC (pour cela il faut pousser le bouton du retardateur vers le boitier) mais à verrouiller le dit levier pour faire une mesure à ouverture réelle (avec une optique R ou FL) Et enfin le M orange, c'est le relevage du miroir pour les poses longues.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci F-1 for ever. Ca fait pas mal de petites fonctions, utiles parfois. Effectivement le levier d'armement est gainé d'un plastique noir. Ce soir, le boitier et son objectif ont repris leur bel aspect d'origine, et la cellule est parfaitement calibrée :D
Un compagnon pour mon F1. :wink: Encore un boitier de plus qui encombre les étagères.... pour ma femme :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :MEncore un boitier de plus qui encombre les étagères.... pour ma femme :lol:
M'en parle pas! La mienne râle comme un putois car je dois changer de vitrine! (faut dire aussi qu'avec une trentaine de boitiers reflex, sans compter les optiques et les télémétriques, ça commence à faire!)
Modifié en dernier par F-1 for ever le jeudi 31 juillet 2008 16:04, modifié 1 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Vous plaignez pas: je n'ai que 3 reflex, un TLR et un petit télémétrique, je me sers de tous et madame trouve déjà ça limite...
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Tres bon boitier que ce Canon FTb QL; Je possede moi meme la 1ere version (avec le levier d'armement en metal, non gainé). Sa cellule est tres précise et meme s'il est parfois difficile de faire des photos sur le vif, je trouve le mode semi auto vraiment agreable et tres formateur pour l'oeil!
Il est devenu l'un de mes boitiers preferés et se trouve pour une bouchée de pain. Un seul regret: son poids! Mais il a l'air indestructible!
Le mien fonctionne toujours grace a sa pile au mercure!
Modifié en dernier par Butagaz le lundi 28 juillet 2008 14:17, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je lui est mis de la 675, 1.4v (pile pour appareil auditif, donnée, en lot par un aimable forumeur) et ça marche très bien sur le FTb :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

et moi une pile alkaline de 1.5volts... et comparé devant un ciel gris, j'ai les mêmes valeurs sur le FTB et un AE1... je dois avoir de la chance, mais l'appareil que j'ai a été ouvert, j'en conclus qu'il a du subir à l'époque un recalibrage de cellule.

C'est en effet un appareil indestructible.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Danny a écrit :C'est en effet un appareil indestructible.
Le dernier des Canon dont le corps est en laiton taillé dans la masse... C'est du massif, ça vibre pas (heureusement car vu la violence du miroir il vaut mieux amortir) et ça viellit bien. Par contre attention aux chutes: le laiton ça se déforme... En gros pour planter des clous il vaut mieux utiliser un marteau, quand même.... 8)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Mozar94 a écrit :
Danny a écrit :C'est en effet un appareil indestructible.
Le dernier des Canon dont le corps est en laiton taillé dans la masse... C'est du massif, ça vibre pas (heureusement car vu la violence du miroir il vaut mieux amortir) et ça viellit bien. Par contre attention aux chutes: le laiton ça se déforme... En gros pour planter des clous il vaut mieux utiliser un marteau, quand même.... 8)
Non ce n'est pas le dernier! Le FTb est sortit en 1971, après lui il y a eu le EF , le TX, le TLb et tous les F-1, même le New F-1 (1981) a encore le corps en laiton.

Par contre les séries A et T ont eu effectivement une construction plus légère.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Le boitier est bien sympathique et je sens que je vais bien m'amuser pendant ces vacances avec celui que je viens de recevoir (et qui se porte bien en fait :) ).

Par contre, il y a un point que je comprend pas, c'est ce fameux disque rouge qui apparait en bas à droite dans le viseur à certains réglages. D'après la notice, cela indique que je ne suis plus dans le "champ de couplage du posemètre" et il est spécifié que la mesure est alors impossible d'effectuer la mesure.

Je ne vois pas pourquoi (par exemple) je pourrai prendre ma photo avec un temps de 1/15 à f/11 et je ne pourrai pas la prendre avec un temps de 1/4 à f/22 car elle sortirai du "champ de couplage".
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Peut être est-ce une mauvaise formulation du mode d'emploi pour dire parler d'un avertisseur indiquant que la photo sera floue (du moins à main levée) à cette vitesse.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Karibouh > Regarde dans la notice car tu dois avoir les limites de couplage selon la sensibilité de ta pellicule. Cela me le fait aussi sur mon AE-1
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Effectivement, il y a le tableau des "champs de couplage du posemètre intégré" et dès que je sors des valeurs indiquées, le disque rouge apparait.

Ce que je trouve bizarre, comme je le dis ci-dessus, c'est que la notice précise que "la mesure est impossible même si l'on change l'ouverture du diaphragme".

Pourtant, même si je sors de ces champs de couplage, l'ouverture choisie s'enclenche normalement à la valeur choisie ainsi que la vitesse.

Si la théorie de Mathieu est bonne, pourquoi une telle formulation ? :?
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

karibouh a écrit : Si la théorie de Mathieu est bonne, pourquoi une telle formulation ? :?
Une mauvaise traduction peut-être ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

karibouh a écrit :Effectivement, il y a le tableau des "champs de couplage du posemètre intégré" et dès que je sors des valeurs indiquées, le disque rouge apparait.

Ce que je trouve bizarre, comme je le dis ci-dessus, c'est que la notice précise que "la mesure est impossible même si l'on change l'ouverture du diaphragme".

Pourtant, même si je sors de ces champs de couplage, l'ouverture choisie s'enclenche normalement à la valeur choisie ainsi que la vitesse.

Si la théorie de Mathieu est bonne, pourquoi une telle formulation ? :?
C'est simplement parce que tu es en dehors des plages de la cellule. Mais ce disque rouge n'intervient que lors d'une pose d'une 1/2 seconde, ce qui n'est pas une valeur couramment utilisée. Pour les poses longues en argentique, mieux vaut utiliser une cellule à main et ne pas hésiter à compenser. les cellules type Cds ne sont pas des modèles de précision!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Merci pour cette précision :)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

LYNX a écrit :Une question: sous le retardateur, un petit levier peut prendre 3 positions: point blanc, L (rouge) et M (orange). Je soupçonne un test de PdC ?????
Pour vérifier, il suffit d'enclencher une ouverture pus petite, genre focale 16 ou 2 ou autre, ça on s'en fout. Normalement, si c'est un test de profondeur de champ, le viseur se noircira et tu auras une plus grande profondeur de champ.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :
LYNX a écrit :Une question: sous le retardateur, un petit levier peut prendre 3 positions: point blanc, L (rouge) et M (orange). Je soupçonne un test de PdC ?????
Pour vérifier, il suffit d'enclencher une ouverture pus petite, genre focale 16 ou 2 ou autre, ça on s'en fout. Normalement, si c'est un test de profondeur de champ, le viseur se noircira et tu auras une plus grande profondeur de champ.
OK merci, analogic-man.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Y a pas de quoi !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »