Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Germaine

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: Germaine

Message par Cedric92 »

Thème toujours intéressant que la rencontre photographique.
C'est vrai que Depardon est un géant rien que pour ça.
C'est quelque chose qui me travaille en ce moment : rencontrer les gens et les photographier... Je me pose des questions sur ma démarche. Rester spectateur et mettre en scène les réalités multiples de la "rue" (c.a.d des espaces publics) commence à me déranger. J'aimerais aller plus près de l'individu et ne plus "l'utiliser" comme ombre filante dans mes compos.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Cedric92 a écrit :Thème toujours intéressant que la rencontre photographique.
C'est vrai que Depardon est un géant rien que pour ça.
C'est quelque chose qui me travaille en ce moment : rencontrer les gens et les photographier... Je me pose des questions sur ma démarche. Rester spectateur et mettre en scène les réalités multiples de la "rue" (c.a.d des espaces publics) commence à me déranger. J'aimerais aller plus près de l'individu et ne plus "l'utiliser" comme ombre filante dans mes compos.
Je suis comme toi, pour ce qui est des portraits de rues je trouve ça trrrès difficile. j'essaie de ne plus faire de portraits volées dans la rue mais de prendre les gens en leur montrant que je les photographie....Ben c'est pas facile. Mais ça réserve de bonnes surprise comme ce vieux loup de mer que j'ai pris il n'y a pas longtemps et qui m'a bien fait rire.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je rejoins certains d'entre vous dans le principe de la démarche de Depardon, mon modèle absolu.
Me concernant, j'aime être identifié comme PHOTOGRAPHE. J'ai toujours l'appareil en bandoulière. Les images ne se font pas à la sauvette mais je prends le temps de connaître, de discuter, d'appréhender le passé. L'avantage de fonctionner avec un 35mm c'est que l'on se rapproche du sujet, on brise une partie de l'intimité et on construit avec le regard, avec le modèle et non pas à distance. Je fonctionne la plupart du temps de cette façon là. Je ne détache jamais ma fonction de la photographie : je suis photographe, je vis pour et par la photographie. Même si je n'en tire pas un revenu qui me permet de ne vivre que de ça et que j'ai socialement une autre fonction alimentaire. Quoi qu'il en soit je suis et je reste d'abord photographe.
La plupart du temps je suis identifié comme PHOTOGRAPHE et j'en joue. Partout où je vais mon appareil est discrètement visible et c'est aussi une marque de fabrique non déposée. Ca permet de créer des liens, de poser les choses plus clairement. Mon boulanger, mes voisins, mes amis, ceux qui sont amenés à m'identifier sans savoir qui je suis savent que je suis le jeune homme avec un appareil photo...

Certains psychologues de comptoir penseront que c'est un besoin de reconnaissance et à cela je réponds que c'est une nécessité d'identification...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

HRISTO a écrit :Je rejoins certains d'entre vous dans le principe de la démarche de Depardon, mon modèle absolu.
Me concernant, j'aime être identifié comme PHOTOGRAPHE. J'ai toujours l'appareil en bandoulière. Les images ne se font pas à la sauvette mais je prends le temps de connaître, de discuter, d'appréhender le passé.
C'est aussi quelque chose que je pratique depuis assez longtemps : surtout ne pas me cacher et ne pas jouer les paparazzis... Je reste aussi très visible et je ne cherche pas à masquer mon appareil quand je prends une photo.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

HRISTO a écrit :Je rejoins certains d'entre vous dans le principe de la démarche de Depardon, mon modèle absolu.
Me concernant, j'aime être identifié comme PHOTOGRAPHE. J'ai toujours l'appareil en bandoulière. Les images ne se font pas à la sauvette mais je prends le temps de connaître, de discuter, d'appréhender le passé. L'avantage de fonctionner avec un 35mm c'est que l'on se rapproche du sujet, on brise une partie de l'intimité et on construit avec le regard, avec le modèle et non pas à distance. Je fonctionne la plupart du temps de cette façon là. Je ne détache jamais ma fonction de la photographie : je suis photographe, je vis pour et par la photographie. Même si je n'en tire pas un revenu qui me permet de ne vivre que de ça et que j'ai socialement une autre fonction alimentaire. Quoi qu'il en soit je suis et je reste d'abord photographe.
La plupart du temps je suis identifié comme PHOTOGRAPHE et j'en joue. Partout où je vais mon appareil est discrètement visible et c'est aussi une marque de fabrique non déposée. Ca permet de créer des liens, de poser les choses plus clairement. Mon boulanger, mes voisins, mes amis, ceux qui sont amenés à m'identifier sans savoir qui je suis savent que je suis le jeune homme avec un appareil photo...

Certains psychologues de comptoir penseront que c'est un besoin de reconnaissance et à cela je réponds que c'est une nécessité d'identification...
Ca me rappelle une anecdote, je rencontre un jardinier en me baladant autour de Cassel. J'ai mon rolleicord autour du coup et tout en discutant je le photographie avec mon rollei 35 que j'ai a la main. Au bout d'un moment à discuter, le gars, très jovial et visiblement très content d'être pris en photo me dit: "et donc, comme ça, cous êtes photographe?" et moi très bêtement je répond: "en fait, non je suis toubib".
Ben le mec a eu l'air géné, méfiant, et m'as de suite dit au revoir en retournant à son potager.
La morale de cette histoire c'est que la prochaine fois qu'on me demande si je suis photographe je répondrai "oui". Et tant pis si ça peut paraitre prétentieux. Après tout, si j'ai beaucoup à apprendre j'en suis un quand même.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ca me rappelle une anecdote, je rencontre un jardinier en me baladant autour de Cassel. J'ai mon rolleicord autour du coup et tout en discutant je le photographie avec mon rollei 35 que j'ai a la main. Au bout d'un moment à discuter, le gars, très jovial et visiblement très content d'être pris en photo me dit: "et donc, comme ça, cous êtes photographe?" et moi très bêtement je répond: "en fait, non je suis toubib".
Ben le mec a eu l'air géné, méfiant, et m'as de suite dit au revoir en retournant à son potager.
La morale de cette histoire c'est que la prochaine fois qu'on me demande si je suis photographe je répondrai "oui". Et tant pis si ça peut paraitre prétentieux. Après tout, si j'ai beaucoup à apprendre j'en suis un quand même.
J'ai une anecdote récente et très similaire : j'ai commencé un reportage sur un quartier vers chez moi, toute une zone de vieilles cités ouvrières datant des années 20, typique d'un projet social "utopique" de l'époque. J'y étais un dimanche matin quand un vieux monsieur est venu me parler et me demander pourquoi je faisais des photos. Je lui ai parlé de mon projet de reportage, il était super enthousiaste et tout content de parler du quartier. Puis, au bout d'un moment, il m'a demandé si ça allait être publié et quand je lui ai dit que j'étais photographe amateur, ça l'a coupé net : il a été super deçu et s'est arrêté de parler, il m'a fait un petit sourire presque gêné et m'a souhaité bon courage et s'est barré...
muskito
Intéressé
Intéressé

Message par muskito »

en effet, de la bonne humeur ce dégage de cette personne, de la sagesse...
J'aime beaucoup aussi.

Ca me fait toujours pensé à une série magnifique sur le fils qui photographie son grand père http://www.dayswithmyfather.com/

Je pense déjà avoir mis le link, mais je trouve ça tellement beau, que je ne peux m'en empêcher... et dans la même optique que la tienne
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

muskito a écrit :en effet, de la bonne humeur ce dégage de cette personne, de la sagesse...
J'aime beaucoup aussi.

Ca me fait toujours pensé à une série magnifique sur le fils qui photographie son grand père http://www.dayswithmyfather.com/

Je pense déjà avoir mis le link, mais je trouve ça tellement beau, que je ne peux m'en empêcher... et dans la même optique que la tienne
Ca vient de me retourner la tête...
muskito
Intéressé
Intéressé

Message par muskito »

HRISTO a écrit :
muskito a écrit :en effet, de la bonne humeur ce dégage de cette personne, de la sagesse...
J'aime beaucoup aussi.

C'est d'une magie abominablement vrai!!
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

muskito a écrit :
HRISTO a écrit :
J'aime beaucoup aussi.

C'est d'une magie abominablement vrai!!

elle est magnifique cette série.

L
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

laurent M a écrit :
elle est magnifique cette série.

L
Superbe de réalisme, de justesse et de tendresse.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

belle série mais je trouve la 5 bp tp diagonale!
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Yep, punk :wink: un peu plus tard mais je suis avec vous ...

ImageImage

$ImageImage
pg[/img]

Pour commencer, merci pour ce post. cela vaut, tant pour les images, que ce que j'ai pu y lire.

Il y a de la belle matiere a regarder, des photos humaines et sensibles. C'est de plus, bien réalisé.

Cela permet au passage, sans rougir, de parler de photographe. En effet qu'est qu'un photographe, si ce n'est quelqu'un qui prend des photos ?
Tu fait ce travail de prise de vue par ce qu'il te touche. Quel meilleur salaire pour un photographe que de ressentir et partager de l'emotion au travers de ses images ?
Je crois que cela suffit pour, humblement, arriver a se considérer photographe.
Le reste appartient au debat tournant autour de la notion de "professionnalisme".
Vaste sujet, mal definit, ou l'amalgame se fait souvent, laissant sous entendre qu'il faut arriver a vivre de ses images pour etre un "vrai" photographe ...

Cotés editing, quelques mots pour expliquer mon choix, et c'est surement encore sujet a reflexion .

les deux premières, nous présentent cette belle dame. les tons de noir denses se répondent. le détail des mains fait echo au second couple d'images.
Ces dernières, dans des tons plus doux, nous invite un peu dans son intimité.
Des détails de sa vie de son environnement, le temps que l'on met sous cloche pour le préserver autant que l'on peut.
Sa pose détendu et songeuse, les mains sur la lampe de mineur de son mari .

A elle quatre ces images retranscrivent ce que tu nous raconte et l'atmosphere du lieu.
J'aime particulierement le parti pris dans le portrait. Ton choix de cadrage, met en valeur la tendre complicité de germaine.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci à toi Kamera, ta sélection d'image me parait, à moi aussi, pertinente. C'est intéressant de voir celles qui retiennent le plus l'intérêt, cela varie d'une personne à l'autre. Le piège dans lequel il ne faut pas tomber c'est de tout montrer, s'arréter à 3 ou 4 photos me parait une bonne chose, j'en ai montré plus pour voir, justement, lesquels étaient les plus intéressantes.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Toujours du très bon... :bravo:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

A la maniere dont conçois et perçoit de plus en plus en cet espace d'echange qu'est le forum, c'est une bonne chose d'avoir fait partager l'ensemble de ces images.

Cela nous permet de voir comprendre et construire, associer et accorder, nos yeux et nos pensées. si c'est pas intéressant, je ne m'y connais plus :wink:

Le fait que toutes ont attirés l'attention des uns et d'autres, me parait etre tres bon signe ... C'est a mes yeux revelateur de la cohesion de l'ensemble.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

je rejoins Ka sur la cohérence de l'ensemble, aucun de nous ne retient les mêmes photos, ça veut bien dire ce que ça veut dire :D

par contre l'editing ainsi fait est peu lisible sur mon petit écran...

sinon, pour rebondir sur
monbon a écrit :Mais l'essentiel c'est que la photo ne soit pas une finalité en soit, il faut y aller en se disant: je vais passer un bon moment d'échange avec cette personne, si je ne peux pas faire une seule photo, tant pis, j'aurais au moins passé un bon moment. Ainsi on est beaucoup plus détendu.
tout à fait d'accord. C'est pourquoi je rejoins Hristo sur la nécessité de se présenter comme photographe avant. Même si la rencontre n'aboutit pas à une prise de vue, cela me semble plus honnête
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Punkrocker a écrit :....

tout à fait d'accord. C'est pourquoi je rejoins Hristo sur la nécessité de se présenter comme photographe avant. Même si la rencontre n'aboutit pas à une prise de vue, cela me semble plus honnête
Ben oui, c'est bien pour ça que j'expliquais que lorsque je rencontre les gens dans le cadre de ma profession cela ne facilite pas forcément les choses. Il faut retirer sa casquette de toubib pour en remettre une autre de photographe, pas simple. C'est pour ça que maintenant j'essaie de les revoir, avec leur accord, en dehors de toute obligation professionnel.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Superbe !
Magnifique série !

What else ?
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

ma préféré est celle des mains superbe......................
Répondre

Retourner vers « Portrait »