Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ma boite à images :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Voici donc l'appareil qui me sert à prendre les photos, un pitit et sympathique Olympus OM20 et son n° de sèrie à 7 chiffres. Il a été sauvé de l'oubli moyennant finance sur un site ( price minister ) moyennant 45€ en état tres bon accompagné de son 50mm 1.8. J'aime beaucoup cet appareil. Il a participé à la sortie du 13/12/08 à Paris 8)

Image

Il est accompagné de trois autres objectifs, de gauche à droite :
135 f3.5 , 75-150 f4 , 200 f5 .

Image
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma boite à images :)

Message par focus3 »

C'est vrai qu'il est beau! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il est vrai qu'il est peu connu cet OM20 qui est en fait un OM10 équipé (optionnellement) de l'adaptateur qui permet de débrayer l'automatisme. Il a donc comme d'autres OM, une bague des vitesses. Et pourtant il n'a pas eu le grand succès de l'OM10 et il est donc moins facile à trouver. L'OM30 est lui un OM20 équipé d'une aide à la mise au point.

Des objectifs de qualité. Il te manque un grand angle, non ? Peut-être que tu n'en as pas l'utilité ?
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Tu les as astiqué avant de les prendre en photo tes objectifs... Ils brillent de mille feux.

Moi j'aime bien ces appareils d'une autre époque.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

JéG a écrit :Moi j'aime bien ces appareils d'une autre époque.
Moi aussi je les aime bien les OM ! J'ai une préférence pour les OM1 et 2 et l'OM10 me plait énormément. Les suivants font un peu plus moderne, surtout les OM 30 et 40.
Ca me fait bizarre quand tu parles d'une autre époque ! J'ai toujours vu mon père partir en vacances avec son OM2 et comme je ne suis pas bien vieux... enfin, je crois :roll:

LYNX a écrit :L'OM30 est lui un OM20 équipé d'une aide à la mise au point.
Et il parait que ça bouffe les piles à une sacrée vitesse !
Il a un design nettement plus moderne, carré, un peu trop marqué par son époque (pas la meilleure à mon goût).

L'OM40 est l'aboutissement de la gamme grand public. Avec ce boitier on accède à des fonctionnalités plus poussées: relevage du miroir, flash TTL, mesure plus précise de la lumière. On dispose aussi d'un mode programe, du codage DX et d'une petite fenêtre dans le dos pour lire le type de film sur la cartouche.

Ce qui manque le plus à lOM20, ou l'OM10 équipé du Manual Adaptater, c'est ce relevage du miroir. Sinon ce sont 2 très bon boiter, avec beaucoup de charme et qui donnent accès à une gamme d'optiques très bonnes.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

pour moi armé manuellement c'est un autre époque... mais nullement péjoratif par rapport au temps...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour répondre à Beuts, l'OM30 avait besoin de 5 piles. Quand j'avais ce boitier, je ne trouvais pas qu'il usait vite les piles, mais les changer (en plus un nombre impair), c'était plutôt couteux :?
Quant à l'OM40, bien qu'il n'avait pas la mémo, il exposait très bien mes diapos, grâce à une mesure sur 2 zônes que je trouvais très performante. Je n'avais quasiment jamais besoin d'utiliser la correction!!!
Comme quoi, une "bizônes" bien conçu, peut-être aussi, voire plus efficace qu'une multizônes ultra sophistiquée :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Pas mal, mais les 45€ de Priceminister, c'était avec ou sans les frais de port ?? :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Les objectifs sont juste sortis de leur boitier souple, nul nettoyage, le 135 et le 200 sont en état neuf 8) et même le zoom, sauf qu'il a un leger choc sur le pare soleil, mais bon

C'est vrai que le 20 est rare, mais bon ( notez le jeu de mots ). L'om30 est peut etre plus récent, mais déja un peu plus de pile , 5 au lieu de deux ca calme, même l'om40 qui pourtant est encore plus évolué n'en demande que deux. De plus sur le 30 le déclencheur est carré, donc rien que ce détail me déplait , soyons snob vindiou !! :P

45€ et 10 en fdp. La j'ai eu un accès de collectionnite. L'annonce précisait boitier seul, mais à l'arrivée j'ai eu aussi un 50mm neuf, un flash, la sangle, cable pour declencheur, les notices, piles et pellicule. Ca va :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il y a des vendeurs tout à fait estimables. :D Cela a dû te surprendre agréablement en ouvrant le colis!
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Oui caremment, limité etonné ! super sympa la vendeuse

j'achete au feeling, ca marche parfois très bien 8)

edit : lynx non je ne cherche pas de grand angle, car je n'en aurais pas l'utilité, vu les photos que je fais
je prefere un 50mm comme objectif passe partout, en plus grand angle, pas pour moi je suis un esprit etroit ;)

pour completer je compte prendre un 100mm ( car il est bôooooo !!! en plus super compact et lumineux 2.8 )
par contre encore un peu cher, mais bon... eventuellement un macro 50mm3.5 et ma collection d'objectifs
Zuiko sera achevée
Modifié en dernier par ilford_X le vendredi 19 décembre 2008 21:08, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'ai pu mettre l'œil dedans samedi dernier; c'est graaaaannnd !!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ilford_X a écrit :Oui caremment, limité etonné ! super sympa la vendeuse

j'achete au feeling, ca marche parfois très bien 8)

edit : lynx non je ne cherche pas de grand angle, car je n'en aurais pas l'utilité, vu les photos que je fais
je prefere un 50mm comme objectif passe partout, en plus grand angle, pas pour moi je suis un esprit etroit ;)

pour completer je compte prendre un 100mm ( car il est bôooooo !!! en plus super compact et lumineux 2.8 )
par contre encore un peu cher, mais bon... eventuellement un macro 50mm3.5 et ma collection d'objectifs
Zuiko sera achevée
Et en plus c'est une ....vendeuse. C'est pas un achat au "feeling", mais par la séduction :lol: :lol: :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

:D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »