Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Flash à toutes les vitesses ?
Flash à toutes les vitesses ?
Bonjour
Trop habitué à mon flash en TTL (Pentax AF280T), je voudrais bien l'utiliser en auto avec le Rolleicord Vb.
Comment l'utiliser à toutes les vitesses. C'est peut-être bête, mais comment faire les réglages ? Est-ce que ça diffère d'avec la synchro x définie comme sur le reflex ?
Pouvez-vous me donner un exemple ?
Merci.
Trop habitué à mon flash en TTL (Pentax AF280T), je voudrais bien l'utiliser en auto avec le Rolleicord Vb.
Comment l'utiliser à toutes les vitesses. C'est peut-être bête, mais comment faire les réglages ? Est-ce que ça diffère d'avec la synchro x définie comme sur le reflex ?
Pouvez-vous me donner un exemple ?
Merci.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Flash à toutes les vitesses ?
La synchronisation du flash est un problème lié aux obturateurs à rideaux : leur vitesse de défilement étant limitée, on augmente la vitesse d'ouverture en jouant sur l'intervale entre les deux rideaux une fois que l'on est sorti du 1/90 s (sur une bonne partie des reflex mécaniques). La vitesse de synchronisation est celle où l'on est sûr que l'on aura les deux rideaux pleinement ouverts au moment du flash.
Un obturateur central comme celui du Rolleicord s'ouvre le temps qu'il faut sans artifice mécanique donc la question de la vitesse de synchronisation ne se pose pas car du début à la fin de la pose, l'obturateur est entièrement ouvert. N'importe quelle vitesse est donc utilisable au flash.
Un obturateur central comme celui du Rolleicord s'ouvre le temps qu'il faut sans artifice mécanique donc la question de la vitesse de synchronisation ne se pose pas car du début à la fin de la pose, l'obturateur est entièrement ouvert. N'importe quelle vitesse est donc utilisable au flash.
Bonjour
Oui, j'avais bien compris ça, mais pour laquelle opter. 1/30è ce n'est pas pareil qu'1/500è.
Ou alors le flash se coupe automatiquement quand le sujet est bien exposé, c'est ça ?
Oui, j'avais bien compris ça, mais pour laquelle opter. 1/30è ce n'est pas pareil qu'1/500è.
Ou alors le flash se coupe automatiquement quand le sujet est bien exposé, c'est ça ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Le flash donne une lumière telle que la vitesse importe (sauf si on utilise le flash en fill-in). Le seul paramètre à gérer est l'ouverture.
Mais il n'y a pas une vitesse à respecter quand même en fonction de l'éloignement du sujet car plus la vitesse sera élevée, moins le flash va porter, non ? En tous cas, en TTL, le reflex donne une vitesse plus lente quand la luminosité baisse ou que le sujet est éloigné.
- dirapon
- Super Gourou
Si tu as un flash automatique, il est censé doser la lumière, et interrompre l'éclair lorsque le sujet est correctement exposé. Ceci implique évidemment que tu aies reporté la valeur de diaphragme indiquée par le flash en fonction de la sensibilité du film.christophe p a écrit :Bonjour
Le choix de la vitesse au flash dans le cas des obturateurs centraux est donc laissé à l'appréciation du photographe: en vitesse lente (inférieure en fraction de seconde à la focale de l'objectif, soit moins d'1/60e avec un Roleicord), l'arrière-plan éloigné sera un peu mieux exposé, mais avec le risque que le sujet principal soit affublé d'une image "fantôme"...
Encore une dernière chose, sur le choix d'un diffuseur.
J'hésite entre un Lumiquest Ultra Bounce et un Sto-fen Omni bounce.
Qui connaît, pour avoir les ombres les plus douces possibles... Les deux modèles sont kif kif au niveau du prix (une vingtaine d'euros) et peu encombrants.
J'hésite entre un Lumiquest Ultra Bounce et un Sto-fen Omni bounce.
Qui connaît, pour avoir les ombres les plus douces possibles... Les deux modèles sont kif kif au niveau du prix (une vingtaine d'euros) et peu encombrants.
- geuledebois
- Super Gourou
un bout de calque marche bien .... et c'est pas cher 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Avec les appareils "manuels", je rappelle la bonne vieille règle du "nombre guide" qui permet de déterminer le diaph à utiliser en fonction de la distance du flash au sujet :
Nombre guide = Diaph x distance
une fois que vous avez compris cela...Tout est plus simple dans la photo au flash !
@+
Nombre guide = Diaph x distance
une fois que vous avez compris cela...Tout est plus simple dans la photo au flash !
@+
-
- Super Gourou
La vitesse est importante si on recherche ou au contraire on veut éviter un certain équilibre entre la lumière ambiante et celle produite par le flash.
Par exemple si on veut que la lumière ambiante apparaisse sur la photo on prend la mesure avec un posemètre et à partir du nombre guide on choisi le couple vitesse /diaphragme qui y correspond avec toujours en principe un ratio qui minimise la lumière du flash pour que celui-ci n'apparaisse pas trop.
Idem en intérieur une vitesse élevée rendra le fond sombre voire noir ,une vitesse lente fera intervenir la lumière ambiante.C'est passionnant je trouve mais il faut faire des essais avec son matériel pour que les résultats soient probants.
Par exemple si on veut que la lumière ambiante apparaisse sur la photo on prend la mesure avec un posemètre et à partir du nombre guide on choisi le couple vitesse /diaphragme qui y correspond avec toujours en principe un ratio qui minimise la lumière du flash pour que celui-ci n'apparaisse pas trop.
Idem en intérieur une vitesse élevée rendra le fond sombre voire noir ,une vitesse lente fera intervenir la lumière ambiante.C'est passionnant je trouve mais il faut faire des essais avec son matériel pour que les résultats soient probants.