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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Film diapo
- Sonny Boy Havidson
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Film diapo
Je refléchi actuellement à me mettre à la diapo. J'utilise par contre des boitiers sans cellule embarquée donc je me dis qu'il y aura des pertes même si je commence à savoir interpréter ce que me dit ma cellule. Y a-t-il des film plus tollérants que d'autres disonibles en formats 135 et 120 ?
- panda589
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Re: Film diapo
Salut SBH
Je dirais que le mieux est de t'exercer (pertes comprises) sur un film ayant un bon rapport qualité/prix du style Fuji Sensia 100 (n'existe qu'en format 135), tu auras la finesse du grain, des couleurs saturées mais pas trop...Tu pourras ensuite te lancer sur des provia's et velvia's qui ont d'autres caractéristiques mais qui sont également plus chères

Je dirais que le mieux est de t'exercer (pertes comprises) sur un film ayant un bon rapport qualité/prix du style Fuji Sensia 100 (n'existe qu'en format 135), tu auras la finesse du grain, des couleurs saturées mais pas trop...Tu pourras ensuite te lancer sur des provia's et velvia's qui ont d'autres caractéristiques mais qui sont également plus chères

- janot
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Re: Film diapo
Dans tous les cas, avec un quelconque film inversible, il faut "poser juste" et privilégier les hautes lumières. Ces films "encaissent" beaucoup moins que les négatifs les approximations de mesure d'exposition.
En négatif couleur, on doit tourner à +2,5 +3 IL et en diapo +/- 0,5 max !
Mais pas d'inquiétude, on peut "bracketter" dans le doute (c'est d'ailleurs pour cela que le bracketing existe) et on aura toujours une bonne image !
@+
En négatif couleur, on doit tourner à +2,5 +3 IL et en diapo +/- 0,5 max !
Mais pas d'inquiétude, on peut "bracketter" dans le doute (c'est d'ailleurs pour cela que le bracketing existe) et on aura toujours une bonne image !
@+
-
- Passionné
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Re: Film diapo
Ma seule expérience en diapo pour l'instant a été avec de la Sensia 100, et je dois dire qu'elle semble relativement tolérante.
- alex1811
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Re: Film diapo
salut,
avec du nega on s'en tire, certes plutot bien avec la regle du f/16 (l'experience aidant tout de meme), mais pour l'inversible qui de plus n'est pas donne, c'est tout de meme risque.
J'en ai fait les frais avec mon rollei et de la Velvia 100f, et sur trois rouleaux j'avais bien gache les trois quart de mes photos a cause d'une exposition mediocre...
avec du nega on s'en tire, certes plutot bien avec la regle du f/16 (l'experience aidant tout de meme), mais pour l'inversible qui de plus n'est pas donne, c'est tout de meme risque.
J'en ai fait les frais avec mon rollei et de la Velvia 100f, et sur trois rouleaux j'avais bien gache les trois quart de mes photos a cause d'une exposition mediocre...

-
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Re: Film diapo
Tes diapos ratées sont plutôt sur-ex ou sous-ex ? Les 3/4 ça fait vraiment beaucoup! La règle du f16 marche très bien pour un sujet bien ensoleillé mais dès que l'on quitte cette situation (sous bois, ruelles à l'ombre...), c'est une autre "paire de manches".alex1811 a écrit :salut,
avec du nega on s'en tire, certes plutot bien avec la regle du f/16 (l'experience aidant tout de meme), mais pour l'inversible qui de plus n'est pas donne, c'est tout de meme risque.
J'en ai fait les frais avec mon rollei et de la Velvia 100f, et sur trois rouleaux j'avais bien gache les trois quart de mes photos a cause d'une exposition mediocre...
Il peut aussi arriver qu'un obturateur ou le diaphragme de l'objectif dysfonctionne. A vérifier quand les échec sont un peu systématiques!
- zorglub
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Re: Film diapo
Pas coûteux, plutôt saturé, je pense que l' Elite de Kodak est un bon choix.
Si tu surexposes un peu, tu vas moins saturer les couleurs avant de brûler.
Si tu sous-exposes légèrement, tu vas faire péter les couleurs.
Pour le Sensia, je n'aime pas du tout son rendu en prise de vue extérieure (dominante verte).
Mais bon, vu le choix actuellement restreint, rien ne t'empêche de faire ta propre expérience sur des films test aux clichés test.
Si tu surexposes un peu, tu vas moins saturer les couleurs avant de brûler.
Si tu sous-exposes légèrement, tu vas faire péter les couleurs.
Pour le Sensia, je n'aime pas du tout son rendu en prise de vue extérieure (dominante verte).
Mais bon, vu le choix actuellement restreint, rien ne t'empêche de faire ta propre expérience sur des films test aux clichés test.
- Sonny Boy Havidson
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Re: Film diapo
Merci de toutes ces réponses. Je continue de réfléchir quant à si je franchi le pas ou non.
- Armand29
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Re: Film diapo
Bonsoir
Pour la diapo , il y a aussi une autre considération à prendre en compte....le développement.
J'ai arrêté la diapo , et j'ai même failli passer complètement du "coté obscur" à cause de la qualité déplorable du développement de certaines pellicules.
Perso j'aimerai aussi reprendre ce type de photo , mais à la condition de pouvoir maitriser le développement .......... là ce n'est pas gagné ...
Je sais que Kodak ne distribue pas la chimie pour ses produits inversibles , il faut donc trouver une pellicule qui répond à ses propres exigences et dont la chimie de développement est commercialisée.
Je suis aussi preneur de toutes infos ..

Pour la diapo , il y a aussi une autre considération à prendre en compte....le développement.
J'ai arrêté la diapo , et j'ai même failli passer complètement du "coté obscur" à cause de la qualité déplorable du développement de certaines pellicules.
Perso j'aimerai aussi reprendre ce type de photo , mais à la condition de pouvoir maitriser le développement .......... là ce n'est pas gagné ...

Je sais que Kodak ne distribue pas la chimie pour ses produits inversibles , il faut donc trouver une pellicule qui répond à ses propres exigences et dont la chimie de développement est commercialisée.
Je suis aussi preneur de toutes infos ..

- alex1811
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Re: Film diapo
Salut Lynx,Tes diapos ratées sont plutôt sur-ex ou sous-ex ? Les 3/4 ça fait vraiment beaucoup! La règle du f16 marche très bien pour un sujet bien ensoleillé mais dès que l'on quitte cette situation (sous bois, ruelles à l'ombre...), c'est une autre "paire de manches".
Il peut aussi arriver qu'un obturateur ou le diaphragme de l'objectif dysfonctionne. A vérifier quand les échec sont un peu systématiques!
les trois quart j'exagere peut-etre un peu mais j'ai de bons resultats avec mes negas couleurs et noir et blanc avec cet appareil en appliquant la regle de f16.
C'etais un parc bien boise avec des jolies percees de lumieres dans les feuillages, donc oui pas forcement les conditions les plus faciles non plus.
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- Super Gourou
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Re: Film diapo
Alex1811: si cela peut te rassurer: mes dernières diapos, prises dans un sous bois au bord de la vallée de l'Arc, sont en grande partie sous ex (ça faisant longtemps que cela ne m'était pas arrivé!), et cela avec..... un OM4TI !!!! Ce qui montre bien que le niveau de sophistication d'un boitier ne corrèle pas avec le niveau de qualité des diapos
surtout si ce boitier sollicite fortement les capacités techniques du photographe. Il est vrai que je suis taraudé par la crainte de la sur-ex. Un remède simple à ce problème dans des conditions difficiles: le "bracketing"; mais je n'y pense pas toujours 


- alex1811
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Re: Film diapo
Lynx tu me rassure, bracketer est tres certainement la solution la plus sage lorsque l'on est dans des conditions pareilles, en tout cas maitenant je sors avec une cellule
.

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- Intéressé
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- Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
- Localisation : Badajoz, Espagne
Re: Film diapo
Je crois que tout photographe (y compris digigraphes) doit essayer les diapos même une fois.
Quant à tolérance ils sont tous pareils ou presque. Ce que je ferais (si tu trouves un labo OK pour le développer) c'est d'acheter un film (le moins cher, mais bien conservé et non expiré) pour essayer. Après ça, tu fais douze photos, toutes bracketées -1 -> 0 -> +1 ou bien toutes -2/3 -> 0 -> 2/3 (ne combines pas les 1 et les 2/3). Si tu trouves un 135-24, tu fais 8 et non 12, bien sur. Tu peut faire mesure ponderée (c'est ça le mot pour "center-weighted average metering" ? ) ou +2 sur les lumières, comme on t'a proposé (toujours mieux de ne pas mélanger).
Avec ça, si tu a choisi un ensemble varié de conditions (quantité et qualité de la lumiére, ombres, contraste, etc.) tu sauras comment ça marche, et peut être tu auras devenu un addict, et tu peux courir vers les Provias, les Velvias, etc ...
Quant à tolérance ils sont tous pareils ou presque. Ce que je ferais (si tu trouves un labo OK pour le développer) c'est d'acheter un film (le moins cher, mais bien conservé et non expiré) pour essayer. Après ça, tu fais douze photos, toutes bracketées -1 -> 0 -> +1 ou bien toutes -2/3 -> 0 -> 2/3 (ne combines pas les 1 et les 2/3). Si tu trouves un 135-24, tu fais 8 et non 12, bien sur. Tu peut faire mesure ponderée (c'est ça le mot pour "center-weighted average metering" ? ) ou +2 sur les lumières, comme on t'a proposé (toujours mieux de ne pas mélanger).
Avec ça, si tu a choisi un ensemble varié de conditions (quantité et qualité de la lumiére, ombres, contraste, etc.) tu sauras comment ça marche, et peut être tu auras devenu un addict, et tu peux courir vers les Provias, les Velvias, etc ...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
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Re: Film diapo
Je rappelle la question initiale pour éviter les réponses incluant le mode de mesure :
Sonny Boy Havidson a écrit :Je refléchi actuellement à me mettre à la diapo. J'utilise par contre des boitiers sans cellule embarquée donc je me dis qu'il y aura des pertes même si je commence à savoir interpréter ce que me dit ma cellule. Y a-t-il des film plus tollérants que d'autres disonibles en formats 135 et 120 ?