Depuis que j'ai inauguré mon labo photo je développe en moyenne 5 pellicules noir et blanc par semaine.
Très souvent je suis déçu par le résultat, j'utilise presque tous mes appareils à tour de rôle mais bien souvent je comprends qu'en dehors de la banalité de mes compositions ce qui cloche réside dans un mauvais contrôle de l'exposition et bien sûr en amont une mauvaise mesure de la lumière.
Il existe cependant un appareil qui me donne toujours de très beaux noir et blanc, il s'agit de mon zeiss ikon contessa LKE.
Au début je pensais surtout que c'était normal vu que le Zeiss a un objectif tessar. Certes ! mais depuis j'ai compris que je me trompais sur l'essenciel.
La particularité de cet appareil c'est que la bague des vitesses n'a pas de crans d'arrêt en face des chiffres, même chose pour celle du diaphragme.
Avec mon zeiss je peux donc par exemple avoir une vitesse de 1/106 ème et une ouverture de 3... La cellule au sélénium est elle aussi un bijou de précision en dépit de son age canonique.
L'un dans l'autre j'ai l'impression que cet appareil est le seul de ceux que je possède qui puisse me permettre d'avoir un contrôle total car très précis de l'exposition, on est aux antipodes de mon cher fujica STX 1 N avec lequel je n'arrive que rarement à trouver le couple vitesse/ouverture pour avoir la lumière verte.
Alors questions :
- Est-ce que je me trompe encore, cette caractéristiques est-elle répandue ?
- Dans ce cas existe-t-il d'autres appareils sans vitesses crantées permettant de sélectionner des vitesses intermédiaires pour mieux les coupler avec l'ouverture choisie et avoir ainsi un contrôle total de l'exposition ?
Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer sur ce point !