Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avencent à grands pas

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Avencent à grands pas

Message par hugo-rille »

Juste une petite photo, ouverte SEULEMENT à la critique. Je veux dire par là que je n'attends aucunement de votre part des "c'est bien" ou "c'est un bon début!", vous ne le pensez sûrement pas!
Personnelement, j'aurai ouvert d'un diaphragme de plus car la voiture est trop présente... Meme si la photo parait grise, au tirage elle ne l'est pas! C'est surtout au niveau de la compo que quelque chose me gêne... il me semble qu'il y a trop de choses! J'attends vos critiques avec impatience, vous arriverez sûrement mieux que moi à définir pourquoi la photo n'est pas bonne! Cordialement, Hugo
Image
a200tq
Gourou
Gourou

Re: Avencent à grands pas

Message par a200tq »

Effectivement je trouve aussi les voitures trop présentes, surtout la Clio, qui "bloquent" ainsi l'avancée des personnes.

Peut-être qu'un cadrage différent aurait aussi pu éviter cet ecueil.

Sinon pour le côté "grisouille" la qualité des écrans joue beaucoup là-dessus (je m'en suis apercu ce week-end en faisant un leger calibrage de mon LCD chez moi). Donc comme tu dis, il faut voir le tirage, point barre :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci pour ta réponse!
J'ai essayé tout pleins de cadrages ( ca marche doucement un vieux :lol: ) mais c'est encore celui où la voiture est la moins présente!
A part ça, est-ce qu'il y a des éléments que tu aurais enlevé à la prise de vue? Ou plutôt qu'est-ce que tu aurais fait si tu avais été à ma place au moment de la photo?
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

J'aurais peut-être supprimé le poteau à droite mais bon c'est plus évident à dire qu'à faire car dans le feu de l'action (même si ce sont des personnes âgées :D ), on shoote en oubliant certains détails et en pensant à d'autres.

Tu connais ces personnes ?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Non non, je ne les connais pas! En fait, j'étais en train de prendre la photo du chemin que tu as commenté dans "paysage", petit regard à gauche, les personnes arrivent vers moi, je prends la photo du chemin ( bien trois minutes!), je me retourne car les personnes viennent de passer derrière moi, je prends quelques photos en les suivant... Voilà! :lol:
Dur dur le métier de photographe!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Effectivement cette photo ne me parle pas, déja on ne voit les personnages que de dos, ce n'est pas forcément un défaut à condition que cela évoque clairement quelque chose. Là, il y a une perspective formée par la route mais celle ci n'a rien d'intéressant et du coup ça ne retient pas l'attention.
Par ailleurs il y a beaucoup d'éléments parasite, comme le plan formé par cette voiture qui "s'encastre" sur le personnage de gauche.
Personnellement je ne photographie les gens de dos que lorsque je veux inviter celui qui va regarder la photo soit à se mettre dans la peau des personnages, soit à regarder le paysage que regardent ces personnages.
Sur l'image que tu nous proposes je ne pense pas que le choix de prendre ces personnages de dos soit un bon choix, et ce malgré le caractère évocateur des deux cannes. J'aurais plutôt choisi, éventuellement de les prendre de face (ils n'ont pas l'air bien rapide, tu aurais pu les doubler) ce qui demande moins de timidité dans la prise de vue.

Voilà j'ai essayé d'être constructif.....
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

En fait, je voulais montrer que ces deux personnes "suivent leur route", bien qu'aidés de leurs cannes. Je ne sais plus qui a dit: "Il y a toujours trop de choses sur une photo, sauf quand elle est réussie!" ou quelque chose comme ça, mais c'en est un bon exemple je trouve! On a qu'à dire que cette photo est là en tant qu'exemple! Tiens, c'est une bonne idée de catégorie non? "Exemples"!
Je vais la soumettre!
A+
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Tu aurais pu te décaler vers ta droite afin de plus centrer les deux personnes et mieux prendre la perspective de la route, mais ça n'aurait pas cacher la voiture :?
Cha(rlotte)
Débutant
Débutant

Message par Cha(rlotte) »

Je trouve l'idée sympa, mais les personnes ne sont pas mises en valeur.
Tout est sur le même plan, c'est dommage.
Et en effet, les voitures bouchent la vue.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Comme le dit Hristo, la prochaine fois, je réfléchirais avant de prendre la photo, ou je ne la prendrais pas!
Merci pour vos conseils/ critiques en tout cas! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

* Un changement d' angle, et une vue prise en contre-plongée , avec l' appareil quasiment au ras du sol
*Une profondeur de champ courte, avec un diaph ouvert à f4, pour avoir l' arrière plan flou...
* Ces deux paramètres, plus la photo prise avec les personnages de face... :lol:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

bon ben tout a été dit (la clio, le poteau la pdc, le décalage vers la droite pour faire partir la bordure du trottoir dans l'angle inférieur gauche de la photo...)

courage
:D
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Du courage... et un peu de talent! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le talent s' exprime mieux quand on connaît son boitier à fond, et que dans chaque situation de prise de vues, on perçoit toutes les possibilités graphiques que donnent des réglages différents pour le même cadrage.
Beaucoup de pratique des vitesses lentes, des profondeurs de champ courtes, le même sujet traité sous plusieurs angles. 8)
Répondre

Retourner vers « Portrait »