Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Yashica Electro 35 GT

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ptigenie
Expert
Expert

Yashica Electro 35 GT

Message par ptigenie »

J'ai reçu hier mon nouveau Yashica Electro 35 GT. J'ai déjà un Zorki 4K, mais je me sens pas très à l'aise avec. Les commandes sont dures, il fait beaucoup de bruit pour un télémétrique, il n'y a pas de cellule et je ne trouve pas le viseur très clair. Le télémètre est compliqué à utiliser.

J'avais déjà vu des photos des Yashica Electro 35. J'ai aussi vu des photos faites avec ces appareils sur ce site et notamment les photos de Cédric92 avec son GTN. J'ai trouvé un GT sur Price Minister négocié à 70€ avec la courroie, le bouchon et l'adaptateur pour pile. Il est en très bon état.

Je suis en train de tester ma première pelloche. Je me sens vraiment à l'aise avec. Il est très agréable à prendre en main, la visée est claire et le télémètre est très pratique. Il ne fait pratiquement pas de bruit. Par contre, j'ai peur que l'optique soit un peu jaunie.

Une optique jaunie est-elle vraiment pénalisante pour le noir et blanc ? Autre question : quand j'utilise un filtre UV et une TriX à 400 ISO, à combien je dois régler la sensibilité sur le Yashica pour compenser la perte de lumninosité due au filtre ? 320, 250 ou carrément 200 ?

Je commence à être pas mal avec l'Olympus XA et le Yashica GT. J'attends toujours mon Canon F1 qui doit arriver des états-unis sous peu. Maintenant, je peux commencer à mettre de côté pour m'acheter un Leica M dans 2 ans quand je rentrerai en métropole. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Yashica Electro 35 GT

Message par Fujicator »

je suis pas expert en la matière mais je crois que tu as posté au mauvais endroit. Tu devrais peut être poster ça à la rubrique technique photo ou télémétrique non ? :wink:

Optique jaunissante.... encore un autre inconvénient du sinistre ministre qui montre des photos d'appareils qui ne sont pas celles de ceux que tu reçois...

J'espère pour toi que ce n'est pas trop grave :)
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Oh le c.. ! Je me suis trompé de rubrique. S'il y a un modo qui passe par là, il peut déplacer le sujet vers "Appareils photo télémétriques". Merci d'avance. :?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

ptigenie a écrit :J'ai reçu hier mon nouveau Yashica Electro 35 GT. j'ai peur que l'optique soit un peu jaunie.
Une optique jaunie est-elle vraiment pénalisante pour le noir et blanc ? Autre question : quand j'utilise un filtre UV et une TriX à 400 ISO, à combien je dois régler la sensibilité sur le Yashica pour compenser la perte de lumninosité due au filtre ? 320, 250 ou carrément 200 ?
Rasure-toi! Toutes les optiques des Yash Electro 35 présentent des reflets jaunâtres, dus au traitement anti-reflets, parfaitement normaux et sans incidence sur les résultats en couleur, et a fortiori en N/B.

Par ailleurs, pas de compensation nécessaire pour un filtre U.V.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Merci Dirapon de me rassurer !
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Et voilà une photo de mon Yahsica :

Image

PS : Il y a toujours personne pour déplacer le sujet vers "Appareils photo télémétriques" ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Si y'a moi...
Il est toujours aussi beau le GT, bravo pour cet achat.
Le tien a été fabriqué au Japon ou à HK ?
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Merci la grinche. Cet exemplaire a été fabriqué au Japon. Il y a une différence au niveau fabrication ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

+ 1 il est superbe ce yashica dans sa livrée noire !

Je vois un bouchon de canon FD à coté, c'est pour le yashica ou est-ce qu'il se trouvait là quand tu as pris la photo ?

Quant à moi, suite à un arrangement avec mon garagiste je suis sur la piste d'un autre yashica... :twisted:

J'ai comme un retour de collectionnite face à cette période des fêtes que j'exècre :evil:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Sauf erreur de ma part les "made in japan" sont un peu moins courants - donc forcément un peu plus prisés pour l'aspect collection (toute proportion gardée sur l'aspect collection des electro 35)
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

C'est un bouchon Canon pour objectif 55mm. Il était livré avec le Yashica. Le bouchon d'origine a été perdu.
Bonne chance Fuji pour le prochain Yashica.

Merci la grinche pour l'info. Je note ça dans un coin de ma tête.

Je reviens tout juste d'une ballade dans le centre ville de Rennes. J'ai fait deux pelloches avec le Yashica. L'essayer c'est l'adopter. Après avoir utilisé un zorki, c'est que du bonheur. Le télémètre est une merveille.
A l'utilisation, je note quand même deux défauts. Il faut armer juste avant de faire une photo, sinon on use la pile. J'ai enfreint cette règle plusieurs fois. Je trouve la course du déclencheur un peu longue à mon goût.

En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cet appareil. En plus, il a une gueule qui attire le regard des filles... Que du bonheur je vous dis ! 8) Reste plus qu'à voir le résultat. Je développe les deux pellicules TriX la semaine prochaine à la maison.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je ne sais pas pourquoi mais en sortant les Yashica j'ai souvent eu des questions du type "c'est quoi comme numérique ?"

alors qu'avec d'autres boitiers type Canonet non.

Et oui la course est longue - c'est encore pire sur le 35CC je trouve.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ptigenie a écrit :Bonne chance Fuji pour le prochain Yashica.
Ben on peut dire que tu m'a porté bonheur :D

Je viens à l'instant de décrocher un yashica lynx 5000 en Allemagne pour une trentaine d'euros.

C'est peut être un peu cher mais vraiment après avoir pressé le vendeur de questions je pense que l'appareil vaut le coup vu son très bon état cosmétique et de fonctionnement !

J'ai eu envie de cet appareil en lisant les fils qui lui sont consacrés ici et là et surtout pour ses caractéristiques techniques :

Un 45mm plus passe partout
Une cellule très précise en basse lumière
Le 1/1000

Et pour ceux qui ont oublié à quoi ça ressemble voilà uen photo du bientôt mien :

Image

A présent dans la famille yashica j'ai le minister III, l'électro GX et ce lynx 5000... Trois ça suffit surtout qu'ils sont chacun très représentatifs des étapes de la marque !

Un Noël mémorable :P
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Mouai... il temanque qd meme un MG-1, que je vais bientot mettre en vente.... 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah :lol: et qu'a t-il de spécial ce MG 1 ? il ouvre à 2,8 pour un objectif de 45mm...

Je n'achète pas des appareils pour les mettre sur une étagère, je les utilise à tour de rôle selon mes besoins et leurs caractéristiques...

Mais là c'est clair il faut que je me soigne :oops:

Quoique refaire affaire avec toi c'est un plaisir qui ne se refuse pas ! :)
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Fujicator a écrit :Trois ça suffit surtout qu'ils sont chacun très représentatifs des étapes de la marque !
Arrête de raconter des bêtises ! On sait tous que tu ne vas pas t'arrêter à trois !!! En tout cas, heureux de t'avoir porter chance. Il a l'air très beau ce Lynx.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ptigenie a écrit :Arrête de raconter des bêtises ! On sait tous que tu ne vas pas t'arrêter à trois !!!
Si si !!! je vais essayer du moins :oops:

Bon, pour en revenir à ton yashica quel est le bricolage que tu as utilisé pour le remplacement de la pile ? Et quelle pile utilises-tu ? oxyde d'argent ou alcaline ?

Le yashica est comme mon vieux canon EF il a un système de régulation de la tension qui fait qu'il fonctionne de 4 à 6 volt !
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Voici une autre photo de mon Yashica:

Image

Le bricolage qui sert d'adaptateur était livré avec. La pile aussi. C'est une PX28 lithium de 6V. J'ai acheté un filtre UV et un pare-soleil de 55mm chez Digit-Photo.

J'ai vraiment hâte de développer mes deux films. Jai aussi un peu peur d'être déçu.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

La série des 35 ne permet pas de régler soi-même la vitesse, n'est-ce pas ?

Si la cellule n'est pas cohérente, on est fichu si j'ai bien compris ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci ptigenie !

Le kit de remplacement sur ta photo ressemble beaucoup à ceux vendus sur la baie et par Yashica guys !

Pour mon GX je crois que c'est un autre modèle qu'il me faudra

Montre-nous vite les résultats de tes premeirs essais !!!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »