Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La mesure de la lumière de l'om4

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

La mesure de la lumière de l'om4

Message par esox »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment l'Olympus om4 mesure la lumière ?

En mode spot il semble que le mesure se fasse sur un gris médian (18%), donc corriger selon que l'on "spotte" sur des hautes ou basses lumières.

Mais en mesure classique ? Sur quelle zone de l'image se fait le mesure ? Le résultat est-il aussi basé sur un gris médian ? Je suppose que non, mais bon...
Modifié en dernier par esox le mercredi 24 décembre 2008 11:45, modifié 1 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: La mesure de la luière de l'om4

Message par ibraz »

gris à 18% en mesure pondérée centrale à confirmer par un olympiste,
le manuel a l'air d'être un outil précieux pour utiliser la mesure multispot, j'ai de temps en temps l'occasion d'en tripoter un, toujours pas compris comment ça marche :shock:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben j'ai un doute sur le gris à 18% en pondérée centrale parce que c'est sensé être un mode où tu cliques et la photo est réussie...

Le manuel ne parle pas de l'étalonnage de la cellule. Par contre il y a les touches hilite et shadow qui modifient la mesure spot (e -/+ 2 à 3 crans, ~3 pour shadow, 2 pour hilite), donc c'est sûr la mesure spot est en gris à 18%. Mais on ne parle pas de ça dans le manuel, (j'ai même une version en japonais, et je suis sûr qu'il n'aborde pas le sujet...). Par contre leur exemple est tendencieux : c'est le cas d'une mesure en hautes lumière et une mesure en basses lumières, alors même si c'est étalonné sur du gris souris la moyenne entre blanc et noir est par définition un gris médian ! Rusés les loulous. De plus les exemples d'utilisation de la mesure spot sont tous sur des visages asiatiques qui sont assimilés à une valeur de gris moyen... Donc seule solution : acheter une charte gris kodak ou bien toujours avoir un japonais sous la main... Déjà que dans un autre fil il est dit que les noirs n'ont pas besoin de faire de correction si on fait une mesure de lumière sur le creux de la main... Je suis à deux doigts de saisir la HALDE... :wink:

Par contre si je veux faire la moyenne entre deux mesure spot sur des valeurs proches, je pense qu'il faut corriger. Je vais faire un film test (je dois en faire pour étalonner le zone system et la sensibilité réelle du Tri-X) pour voir ce que donne une mesure spot sur une feuille blanche avec des corrections de +/- 2 ou 3 crans.

Quoi que j'ai remarqué que sur une surface unie (j'ai essayé sur une feuille blanche) pas de différence entre mesure pondérée centrale et mesure spot, ce qui etaye ta version. Ce qui voudrait dire qu'on suppose qu'en mesure pondérée centrale, on estime que la résultante est un gris moyen...

Peut-être suis-je en train de réinventer l'eau tiède... :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: La mesure de la lumière de l'om4

Message par ibraz »

les apareils font quasi tous leur mesure pour un gris a 18% (environ).
c'est a nous de nous débrouiller pour interpréter leurs infos etc....
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

esox a écrit :Ce qui voudrait dire qu'on suppose qu'en mesure pondérée centrale, on estime que la résultante est un gris moyen...

Peut-être suis-je en train de réinventer l'eau tiède... :D
Oui gris moyen, que ce soit en mode auto (mesure pondéré centrale) ou spot et multispot. La différence, c'est qu'en mesure spot c'est toi qui indique à l'appareil, ou se trouve le gris moyen.
Tandis que le multispot, permet de faire une moyenne de plusieurs points, permettant d'affiner le résultat (exemple : tu veux que la partie gauche et droite de la photo soient corectements exposés au détriment du centre (inverse donc de lamesure classique auto), mais la partie droite est plus claire que la partie gauche. en prenant les mesure à droite puis à gauche, l'appareil va faire la moyenne, mais considèrera toujours que tu as pris la mesure sur du gris moyen.

Donc pour finir, si tu prends des mesures sur une surface uni et éclairé de manière uniforme, quelque soit le mode ( hors hilite et shadow ), l'appareil va exposer pareil : la moyenne de mesures égales, est égale à une seule des mesures.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci !

Est-ce que ça veut dire qu'en mesure auto (pondérée centrale) il faut quand même effectuer une correction ?

En d'autres termes : si je veux photographier une page blanche (rassures toi je fais aps ça tous les jours), en dehors du hilite, si je suis en mode auto faudra quand même que corrige de 2 crans pour l'avoir blanche ?

Sinon, en mode auto sur une photo lambda, on va estimer que la résultante des luminances (je crois que que c'est comme ça qu'on dit mais je suis pas sûr) des éléments de la scene est un gris moyen ?

Et encore, si je veux photographier une scene sombre, genre pas noir mais presque , en mode auto elle va sortir grise ? Tu me diras, ça me semble logique, l'OM4 est intelligent certes, mais ils ne sait pas si c'est du rouge du vert ou du noir, ou encore mieux du noir très éclairé ou du noir peu éclairé. Faut aps confondre couleur et valeur. Dans le cas du noir du blanc et du gris, cela semble se confondre.
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Oui,

Oui, mais le comme tu le dis, la touche hilite est faite pour (d'ailleurs ils ne l'aurait pas mise sinon, car il faut le rapeler, c'est un appareil très bien conçu !)

et Oui,
esox a écrit :Tu me diras, ça me semble logique, l'OM4 est intelligent certes, mais ils ne sait pas si c'est du rouge du vert ou du noir, ou encore mieux du noir très éclairé ou du noir peu éclairé.
C'est très bien résumé !
esox a écrit :Dans le cas du noir du blanc et du gris, cela semble se confondre.
Là j'ai pas suivi!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

esox a écrit:
Dans le cas du noir du blanc et du gris, cela semble se confondre.

Là j'ai pas suivi!
Je veux dire par là que l'échelle su noir au blanc représente autant des couleurs visibles que des valeurs de gamma. Une couleur désaturée donne un gris. Une couleur a une valeur de gris, je ne sais pas si je m'exprime bien, je ne suis pas encore familier avec le jargon. Le gris est autant une quantité de lumière refléchie qu'une couleur a part entière.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »