Le problème c'est souvent les frais de port
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[Résolu] L'impossible comparaison
- Nicolas S
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Je dois avouer que celui là j'aimerais bien que le père Noël me le ramène...
Le problème c'est souvent les frais de port
Le problème c'est souvent les frais de port
- zacharie
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Oui, et les taxes, et l'indispensable révision d'un matériel qui a quand même 60 ans. Il faut savoir qu'UPS se sucre aussi sur la perception des taxes (+15€, soit 75€ au total, dans mon cas). Au total, en comptant le port, quelques chassis, l'appareil et ses deux objectifs révisés et réglés totalement par Maël (ce qui fait trois obturateurs à réviser) ça double facile le prix d'achat.Nicolas S a écrit :Le problème c'est souvent les frais de port
Au final dans les 700€ c'est un budget certain, mais pour un appareil de légende à l'état de neuf avec 2 objectifs. C'est comparable au prix en occasion d'un Leica M ou un 500CM avec son objectif standard, pour une surface de négatif 15 fois/3 fois plus grande. C'est aussi le prix d'un scanner type Coolscan ou V750 ou d'un DSLR quelconque. Ou d'une belle guitare. Ce n'est pas pour opposer ces matériels différents, juste montrer que c'est un choix de passionné qui se défend aussi.
J'ajoute que n'avais absolument *aucun* budget pour ça, Madame y veillait... mais j'avais quelques instruments de musique que j'ai vendus pour le financer et vraiment je ne le regrette pas (ces petits sacrifices augmentent aussi sa valeur affective...)
Il y a une offre importante en Speed/Crown Graphic aux US, prendre son temps, choisir un beau diminue d'autant les frais de révision.
D'un autre côté pour 950€ on a chez Taos Photographic un kit Tachihara neuve (chambre splendide), et son objectif. Ça revient plus cher mais pas tant que ça et c'est séduisant aussi, plus complet en mouvements et moins de prise de tête avec Ebay et l'étranger, risque nul. Sans les conseils et l'expérience de Maël, et la confiance que j'avais totalement en lui, je ne me serais jamais lancé dans cette aventure et c'est sans doute ce que j'aurais acheté quitte à attendre un peu plus (n'ayant plus rien à vendre...)
Quant aux consommables, ça n'est pas trop le problème, car si les PF reviennent effectivement plus cher, on fait moins de photos en GF, et avec moins de déchet. On le lit partout et je confirme. Par contre il faut prévoir l'agrandisseur ou le scanner ad-hoc (pour l'instant je scanne en 2 passes sur mon V500, pas pratique du tout, ou chez un copain), ou tirer par contact -- ça se pratique pas mal apparemment.
Voilà. Si ça peut aider les candidats à l'aventure...
- Népo
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Belle aventure en effet, bravozacharie a écrit :Voilà. Si ça peut aider les candidats à l'aventure...
népo
-
hyperfocale
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Bonjour,
Utiliser plutôt USPS qu'UPS, pour vos livraisons depuis les USA.
C'est moins cher, car ce service d'état est moins gourmand en frais divers et autres taxes...
Par contre, exiger un envoi en reccommandé, d'office.
Avec USPS, le vendeur peut vous fournir un numéro de suivi qui vous permet, depuis Internet, de suivre votre colis, de chaque scanning de son code barre au suivant...
Codialement.
Utiliser plutôt USPS qu'UPS, pour vos livraisons depuis les USA.
C'est moins cher, car ce service d'état est moins gourmand en frais divers et autres taxes...
Par contre, exiger un envoi en reccommandé, d'office.
Avec USPS, le vendeur peut vous fournir un numéro de suivi qui vous permet, depuis Internet, de suivre votre colis, de chaque scanning de son code barre au suivant...
Codialement.
- zacharie
- Super Gourou

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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Effectivement. Mais dans mon cas, le vendeur du Speed était Adorama, qui n'accepte que les envois par UPShyperfocale a écrit : Utiliser plutôt USPS qu'UPS, pour vos livraisons depuis les USA.
C'est moins cher, car ce service d'état est moins gourmand en frais divers et autres taxes...
- Sonny Boy Havidson
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
As-tu le manteau qui va avec pour le mettre dans les poche comme le minox ? 
- zacharie
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Hé non, c'est vrai que pour la poche ça vaut pas le Minox. Mais mon Minox est en panne, alors le Speed dépanne... Et comme je deviens un peu miraud, les négas sont plus faciles à regarder !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou

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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Et puis il faut dire que c'est plus sympa de travailler avec un négatif plus grand lors du tirage. Le 6x6 finira par ne faire abandonner le 24x36 !
- zacharie
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Bah je crois que c'est pas opposable, plutôt complémentaire. On ne fait pas les mêmes images avec un 24x36, un 6x6 ou une chambre. Il y a des images qu'on fait en 24x36 simplement parce qu'on a l'appareil avec soi, et qu'on n'aurait jamais eu sinon, parce qu'on ne peut pas se balader avec une chambre en sautoir tout le temps.
Inversement faire un repérage, revenir avec la chambre, l'installer tranquillement et attendre la lumière qui va bien, on est récompensé par l'acte même, et par ces beaux négatifs ensuite. En fait depuis que j'ai la chambre je fais surtout... du 6x6 !
Inversement faire un repérage, revenir avec la chambre, l'installer tranquillement et attendre la lumière qui va bien, on est récompensé par l'acte même, et par ces beaux négatifs ensuite. En fait depuis que j'ai la chambre je fais surtout... du 6x6 !
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hyperfocale
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Bonsoir,
Imaginez la qualité d'image que vous pourriez obtenir, avec un chassis chargé d'une plaque de verre en 18 x 24 mm, éclairée par un objectif Zeiss de derrière les fagots, venant travailler en pleine gélatine une émulsion lente (à contraste modéré), que l'on va ensuite développer dans un bain révélateur compensateur...
Il n'y a plus qu'à faire un tirage contact..., à moins qu'un autochrome vous tente (vive Parmentier, les connaisseurs comprendront...) !
Cordialement.
Imaginez la qualité d'image que vous pourriez obtenir, avec un chassis chargé d'une plaque de verre en 18 x 24 mm, éclairée par un objectif Zeiss de derrière les fagots, venant travailler en pleine gélatine une émulsion lente (à contraste modéré), que l'on va ensuite développer dans un bain révélateur compensateur...
Il n'y a plus qu'à faire un tirage contact..., à moins qu'un autochrome vous tente (vive Parmentier, les connaisseurs comprendront...) !
Cordialement.
- claude_e
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Pour avoir vu des autochromes je ne peux que m'associer...hyperfocale a écrit :Bonsoir,
Il n'y a plus qu'à faire un tirage contact..., à moins qu'un autochrome vous tente (vive Parmentier, les connaisseurs comprendront...) !
.
bonne photos !
- zacharie
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Hé hé, Hyperfocale, voilà qui me tenterait bien plus qu'un Leica M... Mais déjà explorer les possibilités du 4x5" avant de se lancer dans ce genre d'aventures !
Les autochromes, j'adore aussi ce rendu... mais à part avec des bidouilles numériques je ne vois guère comment reproduire aujourd'hui ce procédé qui nécessitait tout de même un matériel industriel ?
Les autochromes, j'adore aussi ce rendu... mais à part avec des bidouilles numériques je ne vois guère comment reproduire aujourd'hui ce procédé qui nécessitait tout de même un matériel industriel ?
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hyperfocale
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Bonsoir zacharie,
La technologie de l'Autochrome, que nous ne pouvons pas développer ici, est très simple (guère plus compliquée que celle de l'émulsion N&B).
Ce qui veut dire que la chimie et la physique mises en oeuvre ne sont pas réservées à des pays à haute technologie.
L'Autochrome implique un format minimal, pour que le grain ne soit pas trop gênant, d'où le 18 cm x 24 cm, bien que l'on pourrait peut-être descendre au 13 cm x 18 cm...
Ce qui est agréable, avec l'Autochrome, c'est ses tonalités très douces, de type pastel, que l'on retrouvait aussi avec une émulsion diapositive de chez AGFA, en 50 ISO (ASA à l'époque), dont le nom nous échappe sur le moment, mais qu'un autre membre saura citer.
L'emballage était argenté, si notre mémoire ne faillit pas.
Cordialement.
La technologie de l'Autochrome, que nous ne pouvons pas développer ici, est très simple (guère plus compliquée que celle de l'émulsion N&B).
Ce qui veut dire que la chimie et la physique mises en oeuvre ne sont pas réservées à des pays à haute technologie.
L'Autochrome implique un format minimal, pour que le grain ne soit pas trop gênant, d'où le 18 cm x 24 cm, bien que l'on pourrait peut-être descendre au 13 cm x 18 cm...
Ce qui est agréable, avec l'Autochrome, c'est ses tonalités très douces, de type pastel, que l'on retrouvait aussi avec une émulsion diapositive de chez AGFA, en 50 ISO (ASA à l'époque), dont le nom nous échappe sur le moment, mais qu'un autre membre saura citer.
L'emballage était argenté, si notre mémoire ne faillit pas.
Cordialement.
- zacharie
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
J'entends bien, mais la fabrication d'une telle émulsion relève tout de même d'un procédé industriel, pas à la portée d'un amateur (laminage, presse...) Je ne pense pas qu'on puisse fabriquer des plaques autochromes juste avec de la purée mousline, des colorants et un couteau suisse ?
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hyperfocale
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
.zacharie a écrit :J'entends bien, mais la fabrication d'une telle émulsion relève tout de même d'un procédé industriel, pas à la portée d'un amateur (laminage, presse...) Je ne pense pas qu'on puisse fabriquer des plaques autochromes juste avec de la purée mousline, des colorants et un couteau suisse ?
Bonjour,
Bien sûr, on ne peut pas envisager de faire des Autochromes dans sa cuisine, avec son mixer, des colorants achetés dans le commerce, de la fécule de pommes de terre, etc.
D'abord, parce qu'il faut aussi couler une émulsion N&B sur une plaque de verre, ce qui ne se bricole pas.
Il n'empêche que...
Les Autochromes Lumières datent du début du siècle dernier, où la technologie occidentale, à cette époque, était loin de celle de maintenant, et si nous pouvions voir comment cela se passait, nous aurions plus l'impression d'assister à du "bricolage" qu'à de la "high tech"...
Bref, pas d'Autochromes chez soi, mais dans une entreprise à très bas coût de fabrication, pour de la petite série de production, cela serait possible avec du matériel "low tech", ou de récupération.
Nous reconnaissons qu'il s'agit là d'un rêve, car il faudrait un marché suffisant, même de micro-niche commerciale, pour que quelqu'un se lance, et nous ne serions pas assez nombreux, pratiquants de chambres, pour justifier une telle entreprise...
D'où le regret qu'Agfa ait cessé sa 50 ISO, et d'autant plus que des diapositives de ce type de film, scannées sur ordinateur, et traitées par un logiciel adéquat, donneraient un effet très proche du vrai Autochrome, en rendant ce procédé accessible à tous, y compris aux Minoxistes, contrairement au vrai Autochrome, réservé aux possesseurs de chambres 4 inches x 5 inches, au minimum...
Cordialement.
- zacharie
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
J'ai essayé des manipulations de ce genre récemment, ça rend pas trop mal mais le charme des autochromes c'est aussi la transparence.hyperfocale a écrit : D'où le regret qu'Agfa ait cessé sa 50 ISO, et d'autant plus que des diapositives de ce type de film, scannées sur ordinateur, et traitées par un logiciel adéquat, donneraient un effet très proche du vrai Autochrome, en rendant ce procédé accessible à tous, y compris aux Minoxistes, contrairement au vrai Autochrome, réservé aux possesseurs de chambres 4 inches x 5 inches, au minimum...
Pour le film Agfa, revient en notre mémoire aussi (!) l'Agfachrome 1000 dans les années 80, qui avait un bien joli rendu, sans bidouilles informatiques.
-
hyperfocale
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Re: [Résolu] L'impossible comparaison
Bonsoir Zacharie,
L'Agfa auquel nous songions était le 50 ISO, plutôt que le 1000 ISO (dont le grain devait être impressionnant).
Par contre, nous reconnaissons avoir eu tendance à préférer les films très saturés et très colorés, à l'époque (Fujichrome 100 ISO, Kodachrome 25 ISO).
Codialement.
L'Agfa auquel nous songions était le 50 ISO, plutôt que le 1000 ISO (dont le grain devait être impressionnant).
Par contre, nous reconnaissons avoir eu tendance à préférer les films très saturés et très colorés, à l'époque (Fujichrome 100 ISO, Kodachrome 25 ISO).
Codialement.