Bonjour,
J'ai une petite question au sujet de mon appareil Canon EOS 630. Voila, j'ai le flash speedlite 200E (jamais encore utilisé par moi même mais d'occasion bien sûr) et j'ai l'impression que ce dernier est plus récent que l'appareil.
Ainsi j'aimerais savoir si l'appareil va calculer automatiquement la vitesse et l'ouverture en fonction du flash. En effet, lors de ma mise au point avec l'incorporation du flash, aucun des paramètres n'est modifié (en d'autres mots que l'on mette ou non le flash les paramètres seront les mêmes).
Mais la question est:
Va t-il modifier de lui même les paramètres ou bien dois-je tout calculer par moi même?
Le problème est que la notice n'est fait pas mention de cet objectif qui est je pense plus récent. Donc je ne sais vraiment comment l'utiliser ce qui me pose quelques soucis pour mes portraits en intérieur;)
Alors si vous avez des réponses n'hésitez surtout pas!
Joyeux Noel à tous.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Flash speedlite 200E sur Canon Eos 630
Flash speedlite 200E sur Canon Eos 630
Modifié en dernier par Yanyan le mercredi 24 décembre 2008 15:22, modifié 1 fois.
Re: Flash speedlite 200E sur Cnon Eos 630
Ah oui, j'ajoute qu'on ne peut pas régler l'ouverture du flash. J'ai seulement le bouton "on"/"off", ce qui limite l'utilisation... enfin je pense.
- floguill
- Super Gourou
Re: Flash speedlite 200E sur Canon Eos 630
HelloYanyan a écrit :Donc je ne sais vraiment comment l'utiliser ce qui me pose quelques soucis pour mes portraits en intérieur;)

Tu n'as rien à calculer toi-même avec un EOS ; il fait tout lui-même !
- Auto : le TTL choisi automatiquement ouverture et vitesse
- Prio vitesse : l'EOS choisi l'ouverture en fonction de la lumière fournie par le Flash
- Prio ouverture : il choisi la vitesse en fonction de la puissance flash
+
- Manuel : c'est le mode à privilégier surtout en portrait car tu choisis ta vitesse en fonction de ta focale (ex : 1/125 pour un 100mm) et tu choisis également ton ouverture selon le rendu que tu souhaites obtenir. Ensuite, grâce à la TTL le boitier cherchera à atteindre ton couple vitesse/diaph avec la puissance capable d'être fourni par le flash. L'EOS fermera automatiquement l'obturateur quand assez de lumière aura atteint ton film.... C'est la perfection !!
Elle est pas belle la vie...

nb : moi c'est un EOS 50 avec son 430EX mais cela revient au même...en revanche, si tu fais beaucoup de portraits en intérieur je te conseil vivement un flash orientable latéralement et verticalement afin d'obtenir un éclairage indirect (plafond, mur)...Pour ton EOS 630, le 420/30EZ est parfait et pas trop couteux.

Modifié en dernier par floguill le mercredi 24 décembre 2008 15:35, modifié 1 fois.
Merci de ta réponse, mais là tu me parles des flash "officiels". Disons de ceux inscrits dans la notice:
-Speddlite 420 EZ
-Speddlite 300 EZ
... Mais pour le 200E? Es tu certain qu'il fera la même chose? Sachant que visiblement il est sorti légèrement après l'appareil (donc non inscrit dans la notice:( ).
En fait je veux seulement savoir si tout ce que tu me dis là est applicable sur mon flash en particulier.
-Speddlite 420 EZ
-Speddlite 300 EZ
... Mais pour le 200E? Es tu certain qu'il fera la même chose? Sachant que visiblement il est sorti légèrement après l'appareil (donc non inscrit dans la notice:( ).
En fait je veux seulement savoir si tout ce que tu me dis là est applicable sur mon flash en particulier.
- floguill
- Super Gourou
Cela marchera de la même façon, d'autant plus que ton flash est plus récent. Ce qui est le plus important c'est que ton boitier est TTL : cela signifie qu'il dosera lui-même la puissance d'un flash en fermant l'obturateur au bon moment. Le flash n'est qu'une source de luminosité...
D'accord, alors la vitesse inscrite sur le boitier sera "fausse" si j'ai bien compris. L'appareil modifiera lui même la vitesse nécessaire sans l'indiquer à l'utilisateur.
Parce que je rappelle qu'avec où sans flash les données visuelles (vitesse/ouverture) restent les mêmes.
J'avoue également être relativement novice en matière de photo, mais j'apprends.
Je te remercie des conseils
Parce que je rappelle qu'avec où sans flash les données visuelles (vitesse/ouverture) restent les mêmes.
J'avoue également être relativement novice en matière de photo, mais j'apprends.

- floguill
- Super Gourou
Avec le flash ce qu'indique le boitier est faux car il correspond à la mesure "actuel", cad sans recours au flash... N'en tiens pas compte sauf quand c'est toi qui l'impose (manuel ou mode autre que auto).Yanyan a écrit :D'accord, alors la vitesse inscrite sur le boitier sera "fausse" si j'ai bien compris. L'appareil modifiera lui même la vitesse nécessaire sans l'indiquer à l'utilisateur.
Le mieux est d'essayer qq vues en mode manuel sur ton prochain film et tu seras fixé. Bon test