Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Olympus OM4 et mesure spot
-
- Super Gourou
Olympus OM4 et mesure spot
Je suis l'heureux possesseur de deux OM4 (dont un T...). Jai lu dans un forum que le system highlight/shadow en meseure spot ne fonctionne qu'avec des films inversibles. Je n'ai pas vu cela dans le mode d'emploi... Quelqu'un en sait-il plus ? Je ne fais que du noir et blanc... Je n'ai pas encore testé le shadow/highlight. Pour l'instant je me contente d'explorer la mesure spot.
-
- Super Gourou
Re: Olympus OM4 et mesure spot
Bien sûr que non!!!!. Ca supposerait que le boitier a un système de détection du type de film. Or l'OM4 ne détecte rien: il n'a même pas le système DX (je ne dis pas ça pour le dévaloriser). Les 2 touches dont tu parles sont en fait des correcteurs automatiques dans 2 situations extrèmes ou la cellule se plante fortement.
Ce qui est vrai est que cette correction "musclée mais efficace est indispensable en inversible et l'est moins avec les autres films ou la marge d'erreur en expo est plus grande au développement
Ce qui est vrai est que cette correction "musclée mais efficace est indispensable en inversible et l'est moins avec les autres films ou la marge d'erreur en expo est plus grande au développement

- geuledebois
- Super Gourou
avec une bonne mesure spot tu peux faire du système de zone qui , bien assimilé, est plus satisfaisant que des automatismes génériques.
-
- Super Gourou
geuledebois a écrit :avec une bonne mesure spot tu peux faire du système de zone qui , bien assimilé, est plus satisfaisant que des automatismes génériques.
Bien sûr, puisque l'OM4 a un système multispot. Mais dans les 2 cas extrèmes, ces 2 touches sont très efficaces et surtout assurent une mise en oeuvre instantanée de la correction

- laurent M
- Super Gourou
Ouais, à la condition d'avoir toute la pelloche exposée de la même façon.geuledebois a écrit :avec une bonne mesure spot tu peux faire du système de zone qui , bien assimilé, est plus satisfaisant que des automatismes génériques.
Parce que corriger le contraste par le temps de développement ...
Laurent
-
- Super Gourou
Si mes souvenirs sont bons,il faudra que je ressorte le mien,mais c'est vrai que pour tout exploiter sur un boitier comme ça il vaut mieux s'en servir régulièrement et X années après m'en être servi.... :
en hight plutôt destinée aux diapos mais ça peut servir aussi pour les autres films en connaissance de cause, tu fais une mesure dans les hautes lumières en spot dans la zone où tu veux encore du détail , tu appuies sur la touche et elle rétablit le film sur la courbe sensitométrique .
Idem pour le négatif, N/B surtout, une mesure dans les ombres un coup de touche en low et idem ci-dessus.
On peut affiner avec plusieurs mesures quitte à appuyer plusieurs fois sur une zone pour accentuer ou équilibrer la mesure mais là il vaut mieux savoir ce que l'on fait.
J'avoue ne jamais avoir vraiment maitrisé cet appareil qui offre des possibilités très étendues quant à la façon d'appréhender la mesure de l'exposition ,j'avais arrêté la photo peu après son achat .
Le seul défaut de cet appareil je pense est que la vitesse n'apparait pas dans le viseur et sa vitesse synchro 1/60° vraiment basse pour un appareil de cette classe(Om4 et non Ti).
en hight plutôt destinée aux diapos mais ça peut servir aussi pour les autres films en connaissance de cause, tu fais une mesure dans les hautes lumières en spot dans la zone où tu veux encore du détail , tu appuies sur la touche et elle rétablit le film sur la courbe sensitométrique .
Idem pour le négatif, N/B surtout, une mesure dans les ombres un coup de touche en low et idem ci-dessus.
On peut affiner avec plusieurs mesures quitte à appuyer plusieurs fois sur une zone pour accentuer ou équilibrer la mesure mais là il vaut mieux savoir ce que l'on fait.
J'avoue ne jamais avoir vraiment maitrisé cet appareil qui offre des possibilités très étendues quant à la façon d'appréhender la mesure de l'exposition ,j'avais arrêté la photo peu après son achat .
Le seul défaut de cet appareil je pense est que la vitesse n'apparait pas dans le viseur et sa vitesse synchro 1/60° vraiment basse pour un appareil de cette classe(Om4 et non Ti).
-
- Super Gourou
Si la vitesse apparait dans le visur mais pas le diaph.
C'est vrai pour le 1/60 au flash, et pour les synchro hautes vitesse du Ti faut un flash spécial à éclairs lents... Et a part de F280 olympus quasi introuvable...
Mais ne faisant que du n&b, je ne sors jamais le flash !!!
C'est vrai pour le 1/60 au flash, et pour les synchro hautes vitesse du Ti faut un flash spécial à éclairs lents... Et a part de F280 olympus quasi introuvable...
Mais ne faisant que du n&b, je ne sors jamais le flash !!!
-
- Super Gourou
Tu as raison Esox,il était tard et j'ai inversé Diaph/vitesse merci d'avoir rectifié.
Il y a en effet les mêmes limitations avec un Ti hormis le flash en question comme tu le dis.
Perso je préfère un éclair de flash bien dosé que trop de grain même en N/B mais bon chacun voit les choses à sa façon.
Il faut dire pour aller dans ton sens que certains flashes donnent un rendu horrible,fromage blanc et contraste excessif.
J'emploie encore mes deux Vivitar 283 qui pour moi gardent malgré leur age un modelé que je n'ai pas retrouvé avec d'autres même le T 32 en TTL.
Il y a en effet les mêmes limitations avec un Ti hormis le flash en question comme tu le dis.
Perso je préfère un éclair de flash bien dosé que trop de grain même en N/B mais bon chacun voit les choses à sa façon.
Il faut dire pour aller dans ton sens que certains flashes donnent un rendu horrible,fromage blanc et contraste excessif.
J'emploie encore mes deux Vivitar 283 qui pour moi gardent malgré leur age un modelé que je n'ai pas retrouvé avec d'autres même le T 32 en TTL.
-
- Super Gourou
C'est sûr, le flash est une technique en soi, mais pourphotographier les calanques j'ai pas trouvé de modèle assez puissant...
Mais je persiste dans mon opinion (queje partage), je préfère le grain... Ca ajoute au mystère.

Mais je persiste dans mon opinion (queje partage), je préfère le grain... Ca ajoute au mystère.
- sebastienl
- Passionné
Et les tirages sont souvent "corrigés" par les labos, ce qui fait que cette fonction est beacoup moins utile en négatif qu'en inversible, mais même en négatif, le contraste du tirage sera modifié selon les réglages de prise de vue.LYNX a écrit :Bien sûr que non!!!!. Ca supposerait que le boitier a un système de détection du type de film. Or l'OM4 ne détecte rien: il n'a même pas le système DX (je ne dis pas ça pour le dévaloriser). Les 2 touches dont tu parles sont en fait des correcteurs automatiques dans 2 situations extrèmes ou la cellule se plante fortement.
-
- Super Gourou
Oui mais bon, si on 'est fait ch... pour pondre des techniques comme le zone system pour obtenir des negs qui contiennent le plus d'infos possibles, c'est pas pour rien non plus. Ma petite expérience de labo me dit que moins on a a "bricloer" un tirage mieux on se porte...
Non ?
Donc par là-même, plus le neg est propre mieux c'est...
Non ?
Donc par là-même, plus le neg est propre mieux c'est...
-
- Super Gourou
Même pour photographier les calanques un flash peut être utile,pour déboucher un premier plan....Mais bon à chacun de choisir... même si je reprend ta phrase"si on s'est fait....."pour inventer des flashes.
Pour ce qui est du zone system,très bien pour comprendre le processus de la photo mais en pratique en petit format,pas évident et pratique.
Là encore question de choix et d'envie,perso trop emm...dant ,j'avais à l'époque acheté un livre sur le sujet que j'avais bien potassé puis laissé de côté.Tiens où est-il ce livre que j'y jette un oeil!
Pour ce qui est du zone system,très bien pour comprendre le processus de la photo mais en pratique en petit format,pas évident et pratique.
Là encore question de choix et d'envie,perso trop emm...dant ,j'avais à l'époque acheté un livre sur le sujet que j'avais bien potassé puis laissé de côté.Tiens où est-il ce livre que j'y jette un oeil!
- Brainkite
- Intéressé
Bon, en gros noobard que je suis, je vien de photographier tout une soirée de marriage avec un flash nikon sur mon OM4 en manuel sur 1/500 et en reglant le diaph en fonction de la distance.
Donc je suppose que je peut m'attendre à de superbes photo de trous noirs...?
tristesse...
Donc je suppose que je peut m'attendre à de superbes photo de trous noirs...?
tristesse...
- geuledebois
- Super Gourou
je compatis 

- benoit c
- Super Gourou
c'est les mariés qui vont être contents!
je compatis aussi!

je compatis aussi!
- Brainkite
- Intéressé
Ca vas, le plus important s'est fait en inversible à la mairie et le lendemain sans flash.
Pour la soirée, ils auront les innombrables mitrailleuse à flash numériques. D'autant plus que les photos ne devaient pas être particulièrement intéressantes vu qu'il y avait de la bonne musique lol
Pour la soirée, ils auront les innombrables mitrailleuse à flash numériques. D'autant plus que les photos ne devaient pas être particulièrement intéressantes vu qu'il y avait de la bonne musique lol
- sebastienl
- Passionné
T'auras quand même un quart de photo à chaque fois !Brainkite a écrit : Donc je suppose que je peut m'attendre à de superbes photo de trous noirs...?
tristesse...
- Brainkite
- Intéressé
c'est à dire?
- sebastienl
- Passionné
Qu'au 1/500, le deuxième rideau part quand le premier a parcouru un quart de son trajet. Donc seul cette partie sera éclairé, un quart de la photo donc. Le reste sera noir effectivement.Brainkite a écrit :c'est à dire?
Sur l'OM-4, les rideaux sont à deffilement horizontal et partent de la droite vers la gauche. La synchro flash est dite "premier rideau". Donc le flash part dès que le premier rideau a terminé sa course. Le deuxième rideau au 1/500 arrive déjà (il est même au trois quart de sont trajet d'où le problème).
Donc les deux rideaux sont sur la partie gauche de la chambre, tu devrais donc avoir le quart de la partie droite de la photo éclairé par le flash.