Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel choix d'objectif pour tirer du 6x6 !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mygol

Quel choix d'objectif pour tirer du 6x6 !

Message par mygol »

Bonjour à tous !

je viens de découvrir ce forum et j'ai besoin de vos lumières !
Mordue de photo argentique je viens de faire l'acquisition d'un agrandisseur, et lors de mes premiers tirages oh stupeur ! ...Je me rends compte que je n'ai qu'un objectif 50mm...Et pour tirer du 6x6 boooof !

Alors j'ai trouvé 2 objectifs qui correspondraient à ce que je cherche cependant je n'arrive pas à me décider et n'ai pas les connaissances pour savoir lequel est le mieux !

> un Rodenstock Rodagon 80mm 5,6
> un Rodenstock Ysaron 105mm 4,5

:?

Merciiiiiiiii !!!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

bonjour et :bienvenue:

Le meilleur choix est le rdenstock rodagon pour sa qualité et sa focale mieux adaptée au 6x6! bonnes photos
mygol

Message par mygol »

Ok ! merci bien ! Donc en fait le 105mm c'est pour les format de neg encore supérieurs ?...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

105mm

Message par panda589 »

Salut,

Le 105mm peut aller jusqu'au 6X9!!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Le 105 te permettra de tirer du 6x9, si ton agrandisseur est fait pour ... y en a pas des masses dans ce format : vérifies avant achat.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu peux tirer 6x6 avec un 105 mais je crois que le Rodagon est le haut de gamme Rodenstock. à confirmer.
mygol

Message par mygol »

Wouuuaaah ! jusqu'au 6x9...
Bin je n'en aurais pas l'utilité je pense...Merci de vos réponses...Une dernière question à ce sujet...Un nikon El Nikor de 75 mm c'est mieux ou pas que le Rodagon 80mm ? Niveau qualité ?....

Pfiou ! :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

L'ysaron j'en ai un, qualité très correcte pour les petits rapports d'agrandissements que j'utilise (pour aller de 6x9 à 18x24, ça ne fait que x3, x4 s'il y a recadrage au pire !)
Par contre si tu fais beaucoup de 6x6, mieux vaut la focale adaptée, question de confort et d'optimisation de la formule optique !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Rodagon versus Nikkor

Message par panda589 »

Re,

Je ne connais ni l'un ni l'autre :!:
Mais je doute qu'on puisse faire une différence dans un test "à l'aveugle" entre des tirages 40X40 à partir d'un même néga 6X6 :!: :!: :?: :?:
A.M.H.A. :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

panda : l'ysaron est une entrée de gamme, formule optique plus simple et diaph à 5 lamelles.
Mais tu as raison sur un petit rapport, les différences sont faibles.
Faut dire que j'étais veinard, j'ai eu mon agrandisseur avec un 50 et un 75, du coup je pouvais me permettre de rajouter un 105 pour 3 francs 6 sous (en fait 30 euros si mes souvenirs sont exacts) et je me paye le luxe d'avoir les focales qui vont bien pour chaque format : Tout ce petit monde me fait du bon boulot ma foi !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

donc le rodagon n'étant pas l'entrée de gamme est à préférer. Sans aller jusqu'à des 40x40, à 18x24 on voit déjà les défauts.
Par contre entre l'El Nikkor et le Rodagon? Je pencherai pour le Rodagon. Mais il faut aussi voir le prix.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Mygol

Message par panda589 »

Scuse Fabrice,

Je répondais en fait à la question de Mygol, qui veut comparer un EL-Nikkor et un Rodagon de +/- la même focale :!:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Focale pour le 6X6

Message par panda589 »

Mygol,

En ne contredisant personne :!: :D
Si tu as un agrandisseur 6X6 tu as tout intérêt à prendre l'objectif dont la focale s'adapte le mieux à ton néga 6X6. (75mm ou 80mm)
Ne serait-ce que pour une question de confort: Hauteur de tête et de colonne pour agrandir un max. ...

Quelque soit ton choix, vérifie bien que le filet et pas de vis de cet objo. correspond bien à celui de ton agrandisseur :!: :D
mygol

Message par mygol »

Et bien merci bien de vos réponses à tous ! Ce forum est très vivant ca fait plaisir !!!

Les prix : j'ai vu une annonce pour le Rodagon à 70 euros...et puis le El Nikkor a 40 euros. Voilou !!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

A toi de voir selon tes moyens financiers...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »