Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le problème de la photo de nu.
- Mael
- Membre de l'association
Le problème de la photo de nu.
Je voudrais lancer un débat sur ce thème car je trouve cet exercice difficile et ambigu, et j'aimerais avoir des avis sur les personnes la pratiquant.
Que veux suggérer le nu et pourquoi fait-on des photos de nu ?
La beauté du corps ?
L'érotisme ou le désir ?
Lorsque je regarde à travers l'histoire de la photographie, au tout début, la relation entre le nu et la peinture est évident, surtout que l'on utilisait les mêmes thèmes (mythes de l'antiquité, etc...) et que la plupart des études de nu (loin des photos purement coquines que l'on s'échangeait sous le manteau) était effectués dans les ateliers d'artistes peintres.
Puis peu à peu avec le libération des mœurs, le corps est devenu ensuite le seul prétexte à cet exercice de style, que ce soit pour et par sa plastique, et par toutes les choses qu'il nous revoit.
Alors, évocation de la sensualité ? Plastique du corps ? Simple exercice de style ?
Que veux suggérer le nu et pourquoi fait-on des photos de nu ?
La beauté du corps ?
L'érotisme ou le désir ?
Lorsque je regarde à travers l'histoire de la photographie, au tout début, la relation entre le nu et la peinture est évident, surtout que l'on utilisait les mêmes thèmes (mythes de l'antiquité, etc...) et que la plupart des études de nu (loin des photos purement coquines que l'on s'échangeait sous le manteau) était effectués dans les ateliers d'artistes peintres.
Puis peu à peu avec le libération des mœurs, le corps est devenu ensuite le seul prétexte à cet exercice de style, que ce soit pour et par sa plastique, et par toutes les choses qu'il nous revoit.
Alors, évocation de la sensualité ? Plastique du corps ? Simple exercice de style ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Le problème de la photo de nu.
Je vais répondre par une provocation.
, et à la photo de nu par une autre scène bien connue des Nikonistes.
La photo de nu est le plus souvent une activité très masculine.
La photo de nu est une relation ( la plupart du temps, ou en majoritairement ..
entre l' homme et la femme-objet de désir / objet du désir / et je dis bien femme-objet
Une excellente illustration de ce désir, et du rôle simulé de l'homme-photographe se trouve dans le film d' Antonioni, Blow Up, quand Thomas, le photographe, chevauchant allégrement Jane, son modèle , pointe vers elle son gros téléobjectif...
Le Nikon F, analogon du désir...
Je vous vois déjà démentir...

La photo de nu est le plus souvent une activité très masculine.
La photo de nu est une relation ( la plupart du temps, ou en majoritairement ..

Une excellente illustration de ce désir, et du rôle simulé de l'homme-photographe se trouve dans le film d' Antonioni, Blow Up, quand Thomas, le photographe, chevauchant allégrement Jane, son modèle , pointe vers elle son gros téléobjectif...
Le Nikon F, analogon du désir...
Je vous vois déjà démentir...

Modifié en dernier par Georgesh le lundi 29 décembre 2008 23:01, modifié 1 fois.
- Mael
C'est sur, c'est une vision...particulière...
Mais d'un autre côté, j'ai en tête les photos de Robert Mapplethorpe, qui sont des nus masculins, certains de toute beauté. Certes Mapplethorpe était homosexuel, mais j'ai en tête une image d'un noir en costume avec un flingue à la main et son sexe en érection qui sort de son pantalon. Et cette photo est loin d'être vulgaire, elle est violente, mais belle. Et plus violente que sexuelle disons.
Courbet avait peint l'origine du monde, et l'artiste plasticienne Orlan avait repris le tableau de courbet, en version masculine, intitulée l'origine de la guerre.
Bref, du nu masculin, aussi, avec du sens !

Mais d'un autre côté, j'ai en tête les photos de Robert Mapplethorpe, qui sont des nus masculins, certains de toute beauté. Certes Mapplethorpe était homosexuel, mais j'ai en tête une image d'un noir en costume avec un flingue à la main et son sexe en érection qui sort de son pantalon. Et cette photo est loin d'être vulgaire, elle est violente, mais belle. Et plus violente que sexuelle disons.
Courbet avait peint l'origine du monde, et l'artiste plasticienne Orlan avait repris le tableau de courbet, en version masculine, intitulée l'origine de la guerre.
Bref, du nu masculin, aussi, avec du sens !
- Georgesh
- Site Admin
Chez Mapplethorpe, c' est simplement explicite. Si Mapplethorpe ne photographie pas le désir, qui le fait...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je ne démens pas, mais il me semble bien que dans mes souvenirs ce n'est pas un "gros téléobjectif"...C'est un 50 ou un 35 !Georgesh a écrit :l'homme-photographe se trouve dans le film d' Antonioni, Blow Up, quand Thomas, le photographe, chevauchant allégrement Jane, son modèle , pointe vers elle son gros téléobjectif...Je vous vois déjà démentir...

Pour en revenir au sujet...Je n'ai jamais trouvé de "beaux" nus masculins...ou si peu ! Mais je ne prétends pas tout connaître, heureusement !
Par contre, je suis beaucoup plus attiré par le nu féminin...Allez savoir pourquoi !

@+
- Danny
- Super Gourou
Pourquoi photographier des vieilles bagnoles
Des beaux paysages
Des insectes et des fleurs
Des jeunes mariés
Des bébés dans des pots de fleur
Des emo girls en vinyle Hello Kitty
Je crois qu'on photographie ce qu'on aime, et soyons francs, pour la plupart des hommes, une femme nue est agréable à l'oeuil...
Des beaux paysages
Des insectes et des fleurs
Des jeunes mariés
Des bébés dans des pots de fleur
Je crois qu'on photographie ce qu'on aime, et soyons francs, pour la plupart des hommes, une femme nue est agréable à l'oeuil...
- naej
J'ai pas hâte de voir ça ici... Les Emo commencent seulement à apparaître dans le paysage CanadienDanny a écrit :...

Je vais décrire ici une partie de ma définition de la photographie.
Ayant une bonne base littéraire (surtout la poésie et le roman en prose), je joins beaucoup l'art de la photo avec l'art de la littérature (oui, pour moi, la littérature peut être un art). La photographie m'aide à visualiser ce que j'essais d'écrire et vice-versa...
Mes derniers écrits parlent beaucoup du désir, surtout le désir d'être avec quelqu'un (probablement parce que je suis célibataire depuis trop longtemps

Le nu, quant à moi, c'est la même chose. Je ne vais pas donner un sens sexuel à l'image, mais plutôt rendre la personne désirable. Je ne sais pas si je peux être clair. J'ai un tempéramment très mélancolique et c'est ce qui m'attire aussi dans la photographie, que ce soit du nu ou même du paysage: un apport de beauté et de tristesse, mais pas une tristesse qui résulte d'un ennui quelconque. En fait, je trouve belle la tristesse. Le noir et blanc est déjà un début dans cette tristesse. La plastique du corps, le geste, la pose, l'être et son état peut rendre une forme de tristesse aussi belle qu'un jour ensoleillé.
Dernièrement, j'ai fait des photos d'une amie enceinte (presque nue, elle était gênée... Je la comprends. Et ce fut d'autant plus difficile de la mettre en confiance pendant la séance compte tenu qu'elle est sourde), les photos étaient destinés à son amoureux. Alors qu'elle est d'un naturel souriante, j'ai fait en sorte de la rendre un peut triste. Pas pour signifier que d'être enceinte fut une erreur et qu'elle ne le voulait pas. Non. En fait, la pose qu'elle prenait sur le lit voulait surtout démontrer ce désir que je recherche. En la prenant en photo, j'analysais (comme je fais toujours), je visualisais ce que le résultat allait donner (nous le faisons tous, non?). Je voyais dans la pose une sorte de beauté, la beauté de la naissance, la beauté de ce désir d'avoir un enfant, la beauté de son corps enceinte. Bref, un instant où j'aurais le goût de pleurer tellement c'est beau à voir...
Je sais que, comme dans toute forme d'art, cette recherche du désir de ma part n'est pas nécéssairement ce que le public va voir. Chacun va faire sa propre interprétation de ce qu'il ou qu'elle voit. D'ailleurs, cela me fait penser que je devrais demander à son compagnon (ici, on appel ça un "chum" qu'on dit, à l'orale, comme "tchom". Mais ça peut aussi dire que c'est un ami, tout dépend dans quel contexte on l'utilise. Je ne sais pas si ce mot est apparu dans votre vocabulaire

Peut-être que ça peut paraître bizarre, mais j'aime mieux entendre ce genre de commentaire que seulement le "C'est beau!" C'est plus véridique et plus flatteur à mon sens.
Pour revenir au nu, j'ai regardé quelques photos de nus de Mapplethorpe aussi et j'aime cette sensualité qu'il transpose dans la pose de ses sujets. Il rend l'homme et la femme très attirants, pas au point de vue sexuel (comme je le définissais plus haut), mais plutôt invitant à être auprès d'eux. Ils dégageaient une certaine beauté que j'aime en photographie (tout comme en peinture).
Bon bien, je crois que j'ai assez écrit. D'ailleurs, j'espère avoir été assez compréhensible

Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Super Gourou
La réponse de Naej est vraiment très intéressante et très réfléchie. Je le rejoins pleinement sur le rapport entre la culture littéraire et la photo. Je lis beaucoup de Roman très humaniste. Je suis passionné par les rapports des hommes entre eux, avec leur entourage, avec la vie. La photographie qui m'attire est humaniste.
Je fais très peu de photo de nu et pour l'instant uniquement avec ma régulière. Ce que je recherche dans le nu est la même chose que je recherche quand je fais un portrait comme celui-ci : La beauté, la sensualité, la force... Ce qui fait l'homme et/ou la femme.
C'est un peu tiré par les cheveux, difficile à expliquer mais c'est la recherche d'une esthétisme humaine qui constitue ma quête photographique. Ce qui explique ma difficulté à traiter des sujets plus inanimés comme les friches industrielles, les trottoirs, l'architecture etc...
Et je l'avoue sans tabou, un beau corps de femme est toujours agréable à regarder.
Je fais très peu de photo de nu et pour l'instant uniquement avec ma régulière. Ce que je recherche dans le nu est la même chose que je recherche quand je fais un portrait comme celui-ci : La beauté, la sensualité, la force... Ce qui fait l'homme et/ou la femme.
C'est un peu tiré par les cheveux, difficile à expliquer mais c'est la recherche d'une esthétisme humaine qui constitue ma quête photographique. Ce qui explique ma difficulté à traiter des sujets plus inanimés comme les friches industrielles, les trottoirs, l'architecture etc...
Et je l'avoue sans tabou, un beau corps de femme est toujours agréable à regarder.
-
- Super Gourou
Yeah baby yeah !!!!!!TheMaxou a écrit :La réponse de Naej est vraiment très intéressante et très réfléchie. Je le rejoins pleinement sur le rapport entre la culture littéraire et la photo. Je lis beaucoup de Roman très humaniste. Je suis passionné par les rapports des hommes entre eux, avec leur entourage, avec la vie. La photographie qui m'attire est humaniste.
Tu les poste quand ces photos de nus?