Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Yashica Electro 35 GT
- ptigenie
- Expert
Re: Yashica Electro 35 GT
frcolin, si tu te rends compte que la cellule surexpose ou sousexpose, il te suffit d'augmenter ou de diminuer le réglage de la sensibilité ISO. La même chose quand tu utiises un filtre qui diminue la luminosité.
fujicator, l'adaptateur que j'ai est tout simplement composé d'un bout de gaine pour caler la pile et de deux têtes de vis dans un petit morceau de bois.
fujicator, l'adaptateur que j'ai est tout simplement composé d'un bout de gaine pour caler la pile et de deux têtes de vis dans un petit morceau de bois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bonsoir
Donc si tu vide les piles prématurément c'est que tu as un problème.
Benoit
PS tu peux remplacer la pile 6volt assez chère par 4 LR44 ou 76. Cela marchera très bien à partir de 4.5 à 5 volt, donc même avec des piles usées.
L'utilisation du posemètre se fait uniquement quand tu enfonce un peu le déclencheur, donc pas d'usure de la pile en dehors, cela explique la longue course. De plus le réglage du diaph et de la vitesse se fait en continuant à enfoncer, le déclenchement ne se fait qu'au bout de la longue course.A l'utilisation, je note quand même deux défauts. Il faut armer juste avant de faire une photo, sinon on use la pile. J'ai enfreint cette règle plusieurs fois. Je trouve la course du déclencheur un peu longue à mon goût.
Donc si tu vide les piles prématurément c'est que tu as un problème.
Benoit
PS tu peux remplacer la pile 6volt assez chère par 4 LR44 ou 76. Cela marchera très bien à partir de 4.5 à 5 volt, donc même avec des piles usées.
- ptigenie
- Expert
Je suis rentré chez moi en Guyane, hier soir. Je vais développer une des mes deux pellicule ce soir.
En fait benoit, ce sont d'autres utilisateurs d'electro 35 qui m'ont dit avoir des problèmes de pile. Quand ils ont arrêté de laisser armé l'obturateur trop longtemps, ce problème a disparu. Mais, moi perso, j'ai pas ce problème. Je note ton conseil à propos des 4 LR44. Merci.
Je viens de faire des tests à vide du GT. Et j'ai diagnostiquer deux problèmes :
- Le télémètre est déréglé : un objet placé à 1m donne une mise au point à 1,20m. Il faut que je démonte le capot pour faire le réglage. Je me suis fabriqué un spanner et il faut que j'aille chercher un petit cruciforme au boulot. Ca me permettra en plus de nettoyer le viseur.
- Mon GT est atteint du syndrôme du "pad of the death" : quand la vitesse d'obturation est inférieure à 1/30s, l'obturateur se comporte comme en pose B. Je vais y voir plus clair une fois le capot démonté.
Ce dernier problème ne devrait pas poser de souci pour les deux pellicules faites à Rennes. J'étais toujours au dessus de 1/30s. C'est bien ça ? Le pad de la mort ne provoque des vitesses d'obturation aléatoires qu'en dessous de 1/30s ?
En fait benoit, ce sont d'autres utilisateurs d'electro 35 qui m'ont dit avoir des problèmes de pile. Quand ils ont arrêté de laisser armé l'obturateur trop longtemps, ce problème a disparu. Mais, moi perso, j'ai pas ce problème. Je note ton conseil à propos des 4 LR44. Merci.
Je viens de faire des tests à vide du GT. Et j'ai diagnostiquer deux problèmes :
- Le télémètre est déréglé : un objet placé à 1m donne une mise au point à 1,20m. Il faut que je démonte le capot pour faire le réglage. Je me suis fabriqué un spanner et il faut que j'aille chercher un petit cruciforme au boulot. Ca me permettra en plus de nettoyer le viseur.
- Mon GT est atteint du syndrôme du "pad of the death" : quand la vitesse d'obturation est inférieure à 1/30s, l'obturateur se comporte comme en pose B. Je vais y voir plus clair une fois le capot démonté.
Ce dernier problème ne devrait pas poser de souci pour les deux pellicules faites à Rennes. J'étais toujours au dessus de 1/30s. C'est bien ça ? Le pad de la mort ne provoque des vitesses d'obturation aléatoires qu'en dessous de 1/30s ?

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui, le pad de la mort ne change que la vitesse sous le 30eme. Cherche sur mon site il y a le manuel de démontage de l'electro (cherche à manuels je crois). Et si tu est bricoleur tu vas pouvoir changer le pad.
Benoit
Benoit
- ptigenie
- Expert
Je connaissais déjà ton site, bien sûr !
Il est tout simplement génial. J'ai lu tout ce qui concernait les Electro 35. Je viens de régler le télémètre et de nettoyer le viseur. Impeccable.
J'ai regardé le pad et il est bien mort.
Pour l'instant, je vais l'utiliser comme ça. Pour faire de la photo de rue à Cayenne, ce sera bon. Je serais pas en dessous de 1/30s. Quand j'aurai reçu (un jour peut-être...) mon Canon F1, je me lancerai peut-être dans cette réparation. En plus, ça m'intéresse beaucoup. Mais pour l'instant, j'ai que ça pour travailler, et il faut absolument que je me mette à faire des photos ! 
[edit] Je viens de voir que tu es à Dinan. Je suis de Rennes et j'y étais la semaine dernière.
[edit bis] J'ai développé le premier film. Les premières photos sont mal exposées, le sélecteur ISO n'était pas réglé. Pas grave, c'était juste des tests. Le reste a l'air bien exposé. Cette nuit le film est à sécher et demain je le passe au scanner.

J'ai regardé le pad et il est bien mort.

[edit] Je viens de voir que tu es à Dinan. Je suis de Rennes et j'y étais la semaine dernière.

[edit bis] J'ai développé le premier film. Les premières photos sont mal exposées, le sélecteur ISO n'était pas réglé. Pas grave, c'était juste des tests. Le reste a l'air bien exposé. Cette nuit le film est à sécher et demain je le passe au scanner.

- ptigenie
- Expert
Voici une des premières photos :

Rue Saint-Michel
Rennes, France - Décembre 2008
Appareil : Yashica Electro 35 GT
Film : Kodak TriX 400 (400 ISO)
Révélateur : Kodak D76 (stock, 8min, 20°C)
Scanner : Epson V200 PHOTO
Logiciel : Adobe Lightroom

Rue Saint-Michel
Rennes, France - Décembre 2008
Appareil : Yashica Electro 35 GT
Film : Kodak TriX 400 (400 ISO)
Révélateur : Kodak D76 (stock, 8min, 20°C)
Scanner : Epson V200 PHOTO
Logiciel : Adobe Lightroom
Modifié en dernier par ptigenie le mardi 30 décembre 2008 21:25, modifié 3 fois.
- Fujicator
- Modérateur
C'est très bon ça !
la photo en elle même ne me dit pas grand chose mais j'aime beaucoup le rendu !!!
Tu te rappelles de l'ouverture que tu avais choisi ?
Moi de mon coté je vais aussi sortir la première pelloche de mon yashica GX c'est aussi une Tmax 400 que je vais développer dans du D76 pur sauf que j'ai réglé l'appareil sur 200 asa, je vais tenter de récupérer mon erreur au développement mais bon...
la photo en elle même ne me dit pas grand chose mais j'aime beaucoup le rendu !!!
Tu te rappelles de l'ouverture que tu avais choisi ?
Moi de mon coté je vais aussi sortir la première pelloche de mon yashica GX c'est aussi une Tmax 400 que je vais développer dans du D76 pur sauf que j'ai réglé l'appareil sur 200 asa, je vais tenter de récupérer mon erreur au développement mais bon...

- ptigenie
- Expert
C'est normal ! Tu n'as pas fait tes études à Rennes. C'est pour ça... La rue Saint-Michel, c'est la rue qui est souvent appelée la Rue de la Soif...Fujicator a écrit :la photo en elle même ne me dit pas grand chose mais j'aime beaucoup le rendu !!!

Sinon, je te l'accorde, elle n'a rien d'exceptionnel. C'est pour ça que je ne l'ai pas placé dans la rubrique critique. Par contre ce n'est pas une Tmax que j'ai utilisé, mais une TriX. Le fait d'avoir régler sur 800 ISO était une erreur parce que je voulais travailler à 400. Donc j'ai développé en 400 ISO et les premières sont loupées. Par contre, j'aurai tout à fait pu continuer en 800 ISO et c'était bon.
Donc dans ton cas, consulte"The Massive Dev Chart" pour connaître le temps de développement : http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Ca donne, pour 200 ISO à 20°C, 12min dans le D-76 dilué à 1+3. Il faut tester pour savoir si c'est bon.
- Fujicator
- Modérateur
Waouh !!! merci beaucoup pour ce lien que l'on m'a donné sur l'autre fil, encore un site fondamental dont j'ignorai l'existence !!!
Quand je dis qu'il faudrait une section de ce site pour faire l'inventaire des ressources Internet utiles...
Je t'en dois une là ! merci !!!
Bon je file au labo faire mon développement, la suite demain une fois le film sec ou avant si à l'oeil nu je vois des problèmes !
En attendant je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton electro 35 GT !

Quand je dis qu'il faudrait une section de ce site pour faire l'inventaire des ressources Internet utiles...

Je t'en dois une là ! merci !!!
Bon je file au labo faire mon développement, la suite demain une fois le film sec ou avant si à l'oeil nu je vois des problèmes !
En attendant je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton electro 35 GT !

- ptigenie
- Expert
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne une autre photo faite avec le Yashica : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=